SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Baromètre SE-UNSA des stagiaires 2021-22
Article publié le vendredi 21 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme chaque année (et notamment durant l’année scolaire 2021-2022), le SE-UNSA a lancé, numériquement, une enquête à destination des fonctionnaires stagiaires de l’académie d’Aix-Marseille. Elle avait pour but d’évaluer le ressenti des entrants dans le métier face à leur nouveau statut, leur formation (et la crise sanitaire).

L’enquête a été envoyée à tous les stagiaires 1er et 2nd degré des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, ainsi que du Vaucluse.

Le SE-UNSA a comptabilité 218 réponses de stagiaires, soit un peu moins de la moitié des professeurs en stage dans l’académie, dont 67 % sont affectés dans les Bouches-du-Rhône. Ces réponses ont été anonymées.

 

Si 81,7 % des participants sont issus du 1er degré, 0,9 % sont des stagiaires du 2nd degré et 17,4 % sont les nouveaux stagiaires en tiers-temps alternants, dans le 1er degré. Seul 10,6 % sont affectés en REP et 6 % en REP+. 69,3 % des sondés suivent actuellement le Master 2 MEEF (contre 78 % l’an passé) tandis que 30,7 % d’entre eux sont en DESU (contre 22 % l’année dernière).

 

 

Dans l’ensemble, cette année scolaire 2021-2022 est vécue avec stress, angoisse et doute par les fonctionnaires stagiaires. La crise sanitaire de la COVID-19, s’installe dans le temps, modifie les pratiques et nécessite une adaptabilité de tous les instants pour appliquer les nombreuses consignes ministérielles. Avec la réforme de la formation initiale qui débute à cette rentrée, les statuts des professeurs stagiaires sont un peu plus diversifiés. En effet, les INSPÉ et les formateurs de l’Éducation Nationale doivent composer avec les fonctionnaires stagiaires et les étudiants en Master MEEF qui sont en alternance, et dont les attendus et les besoins de stage sont très différents.

Cette année encore, presque la moitié des stagiaires ne se sent pas assez informé quant à son cursus universitaire, et surtout trois quarts de ceux-ci ne connaissent pas suffisamment le dispositif d’alerte qui permet pourtant d’aider ces jeunes entrants dans le métier en souffrance.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien ou en bas de l'article, le baromètre 2021-22

Ci-dessous un poster récapitulatif (cliquez sur l'image pour l'agrandir):


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC