SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Réforme de la formation initiale des professeurs en instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation
Article publié le mardi 18 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Concours externe : ce qui change pour les Ă©tudiants

A compter de la session 2022, seuls les étudiants inscrits en seconde année de master ou les candidats déjà titulaires d’un master (et non plus en première année) pourront se présenter aux concours externes de recrutement des professeurs.

Pour être nommés stagiaires, les lauréats devront justifier de la détention d’un master (et non plus d’une inscription en seconde année de master). C’est déjà le cas aujourd’hui pour les candidats aux concours de l’agrégation. Ce sera donc le cas demain pour l’ensemble des concours externes de recrutement des professeurs et personnels d’éducation (à l’exception des professeurs de lycée professionnel - spécialités professionnelles).

L’étudiant en deuxième année de master sera pleinement étudiant, et ne cumulera plus statut de fonctionnaire stagiaire et statut d’étudiant ; L’étudiant devra être détenteur d’un diplôme de master pour être nommé stagiaire.

 

Session de concours 2021

Session de concours 2022

Je suis inscrit en M1 (MEEF ou non) à la rentrée 2020

je peux présenter le concours en 2021

Je peux présenter le nouveau concours en 2022 (si je suis inscrit en M2 à la rentrée universitaire 2021 ou que je détiens déjà un master par ailleurs).

Je suis inscrit en M2 à la rentrée 2020

Je peux présenter le concours en 2021.

Je peux présenter le nouveau concours en 2022 (si je détiens un master et/ou que je suis à nouveau inscrit en M2)

Je suis en M1 à la rentrée 2021

 

Je ne peux pas présenter le concours en 2022, sauf si je détiens déjà un master. Je pourrai le présenter à la session 2023 lorsque je serai inscrit en M2.

Je suis en M1 à la rentrée 2022

 

je peux présenter le concours en 2022

 

Faut-il détenir un master spécifique pour s’inscrire au concours externe rénové ?

Non. La profession de professeur ou de conseiller principal d’éducation (CPE) n’est pas une profession réglementée. L’inscription au concours est conditionnée à la détention d’un niveau de diplôme, mais pas à celle d’un titre spécifique.

Avec la réforme du concours, les fonctionnaires stagiaires ne cumulent plus ce statut avec celui d’étudiant. Ils peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur formation initiale statutaire. La formation pourra donc être adaptée en fonction du profil du professeur. Le type de master obtenu constitue, pour les lauréats du concours externe, un indice de leur degré de familiarité avec la profession d’enseignant.

Le fait d’avoir effectué, ou non, une formation en alternance en établissement public local d’enseignement (EPLE) ou en école en constitue un deuxième.

L’adaptation du parcours de formation initiale suppose qu’un temps adéquat, différent en fonction du parcours, lui soit consacré. Cela peut se traduire par des quotités d’exercice ou l’octroi de décharges différentes en fonction des parcours de formation.

Où se déroule la formation initiale des professeurs stagiaires ?

Les dispositions statutaires prévoient que la formation initiale est organisée, dans le cadre des orientations définies par l’État, par un établissement d’enseignement supérieur. Les Inspé en sont les opérateurs.

Le stagiaire ex-alternant exerce dès sa nomination à temps plein. Pour autant, des décharges, adaptées à son parcours et dont le régime sera précisé par le ministère, lui permettra de suivre autant que nécessaire des modules de formation.

Quelles sont les spécificités du parcours de formation initiale d’un stagiaire lauréat du concours externe n’ayant pas effectué d’alternance en école ou établissement ?

Il peut s’agir de lauréats détenteurs d’un master disciplinaire ou de lauréats du concours externe dispensés de diplôme. Pour des raisons différentes tenant à leurs parcours, l’année de formation initiale de ces stagiaires doit équilibrer pratique professionnelle et formation en Inspé. Comme aujourd’hui, ils effectueront donc un service à mi-temps en école ou en établissement, avec les mêmes conséquences indemnitaires qu’aujourd’hui. Les stagiaires lauréats du concours externe, issus d’un master Meef, exerceront quant à eux dès leur nomination à temps plein et bénéficieront de décharges, adaptées à leur parcours leur permettant de suivre autant que nécessaire des modules de formation initiale.

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Actualites/71/5/2021_vademecum_reforme_du_concours_etudiants_D

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC