SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Évaluation 2020/2021 des contractuels par le chef d’établissement
Article publié le vendredi 23 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire rectorale DIPE/20-865-668 est parue au BA n°865 du 05 octobre 2020. Elle concerne l’évaluation des contractuels d'enseignement, d'éducation et psychologue par le recteur.

Tous les chefs d’établissement sont conviés à recevoir en entretien professionnel les enseignants, CPE et PsyEN contractuels en CDI ou en CDD qui sont actuellement en poste (engagés depuis plus d'un an), non plus pour donner un avis favorable ou défavorable pour leur réemploi, mais pour rédiger un compte rendu d'évaluation professionnelle.

L'appréciation finale sera rédigée par le recteur et se fondera sur l'analyse croisée du corps d'inspection pédagogique et du chef d'établissement.

 

Quel est l’objectif de cette Ă©valuation ?

L'objectif de cette évaluation professionnelle, qui a lieu au moins tous les 3 ans, est de donner des informations sur votre manière de servir à la DIPE du rectorat qui vous emploie. Elle peut avoir des répercussions sur votre avenir professionnel, notamment en termes de recrutement ou de réévaluation de votre rémunération.

 

Sur quoi porte l’évaluation ?

L’entretien est individuel et porte gĂ©nĂ©ralement sur  les rĂ©sultats professionnels obtenus par l’agent,  les besoins en formation, les projets professionnels,  les projets de prĂ©paration aux concours,  les axes de formation Ă  dĂ©velopper. Cette entretien est formalisĂ© par un "rapport d'Ă©valuation professionnelle" qui dĂ©crit votre niveau d'expertise dans les 6 compĂ©tences suivante:

  • CoopĂ©rer au sein d’une Ă©quipe
  • Contribuer Ă  l’action de la communautĂ© Ă©ducative et coopĂ©rer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement
  • Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages
  • Agir en Ă©ducateur responsable et selon des principes Ă©thiques au sein de l’établissement
  • Accompagner les Ă©lèves dans leur parcours de formation au sein de l’établissement
  • S’engager dans une dĂ©marche individuelle et collective de dĂ©veloppement professionnel dans la communautĂ© scolaire

Les critères de l’évaluation ne sont pas pĂ©dagogiques. Votre chef d’établissement n’est pas un IPR ou un IEN, il n’a pas la compĂ©tence pour juger si vous enseignez correctement votre discipline. Par contre, il peut Ă©valuer votre manière de servir en tant que fonctionnaire. Cela peut porter sur votre ponctualitĂ©, votre assiduitĂ© Ă  remplir le cahier de texte numĂ©rique de la classe, votre prĂ©sence aux rĂ©unions, votre implication dans la vie de l’établissement, la manière dont vous vous ĂŞtes intĂ©grĂ©, votre autoritĂ©, votre rayonnement personnel, votre capacitĂ© Ă  mener Ă  bien vos projets ...De son cotĂ© l'inspecteur doit renseigner l'administration de votre niveau d'expertise dans 8 compĂ©tences:

  • MaĂ®triser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  • Utiliser un langage clair et adaptĂ© et intĂ©grer dans son activitĂ© la maĂ®trise de la langue Ă©crite et orale par les Ă©lèves
  • Construire, mettre en Ĺ“uvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversitĂ© des Ă©lèves
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des Ă©lèves
  • Evaluer les progrès et les acquisitions des Ă©lèves
  • Agir en Ă©ducateur responsable selon des principes Ă©thiques au sein de la discipline et dans la conduite de la classe
  • Accompagner les Ă©lèves dans leur parcours de formation au sein de la classe
  • S’engager dans une dĂ©marche individuelle et collective de dĂ©veloppem

Les compĂ©tences que nous devons avoir sont rassemblĂ©s dans un rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences que vous retrouverez ci-dessous : 

 

RĂ©ception du rapport :

Quand le professeur non titulaire prend connaissance du document portant sur son évaluation, on lui demande de le signer. Cela ne signifie pas qu’il est d’accord mais qu’il a pris connaissance de ce que le chef d’établissement a écrit à son sujet.

Vous pouvez essayer de discuter avec votre supĂ©rieur hiĂ©rarchique afin de complĂ©ter ou de corriger les observations de ce dernier.  Cependant, c’est lui qui dĂ©cide en dernier lieu du commentaire qui figure sur l’avis.

Sinon, un emplacement est laissĂ© Ă  cĂ´tĂ© de la signature pour que le collègue contractuel puisse apporter Ă©ventuellement des observations complĂ©mentaires si l’avis du chef d’établissement ne lui convient pas.  Vous pouvez Ă©galement joindre un courrier en indiquant dans le cadre rĂ©servĂ© Ă  vos observations qu’il est en annexe. Cela permettra Ă  l’administration d’avoir votre point de vue et peut-ĂŞtre d’attĂ©nuer le jugement de votre supĂ©rieur hiĂ©rarchique. Dans ce cas-lĂ  n’hĂ©sitez pas Ă  contacter un membre du SE-UNSA, nous vous aiderons Ă  rĂ©diger votre courrier et nous pouvons vous accompagner auprès du chef d'Ă©tablissement. 

 

A quoi sert cette Ă©valuation ? 

Elle ne vous donnera malheureusement pas la garantie d'avoir une supplĂ©ance l'an prochain mais elle permettra aux agents en CDD de poursuivre leurs supplĂ©ances avec une apprĂ©ciation positive sur leur manière de servir. Cette trace Ă©crite vous servira si vous rencontrez plus tard des problèmes. 

L’évaluation peut permettre aux  agents en CDI, le passage Ă  l'Ă©chelon supĂ©rieur sous conditions d’avoir l'anciennetĂ© requise et une Ă©valuation favorable.

En cas d'avis nĂ©gatif (quand ce n'est pas le premier) cela peut dĂ©boucher sur une visite conseil de l'IPR ou sur des propositions de supplĂ©ances limitĂ©es. 

MalgrĂ© ce qui est Ă©crit sur la circulaire notamment en matière de rĂ©fĂ©rence lĂ©gale, il ne faut pas  confondre cette Ă©valuation avec l'entretien professionnel dĂ©crit dans l'arrĂŞtĂ© du 29 aoĂĽt 2016 qui nĂ©cessite la venue de l'inspecteur.

 


   DIPE/Ă©valuation des cont   
(659.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC