SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Pour une EPS indispensable et utile Ă  tous !
Article publié le mercredi 30 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La publication par le ministère de Repères pour la reprise de l’EPS en contexte Covid ne rĂ©pond pas totalement aux besoins des Ă©quipes dans les Ă©tablissements scolaires. Le SE-Unsa fait le point sur les difficultĂ©s de cette rentrĂ©e. 

 
Adaptation pédagogique de l’EPS à un contexte inédit
 
Suite Ă  la publication des Repères pour la reprise de l’EPS en contexte Covid, les Ă©quipes EPS ont dĂ» s’interroger sur les modalitĂ©s de reprise et sur les contraintes qui s’imposent Ă  la pratique de l’EPS. Ce travail de concertation et de coordination a fortement impactĂ© les Ă©quipes qui sont en effet les plus Ă  mĂŞme de mesurer ce que l’on peut faire ou ce que l’on ne peut pas faire au regard des exigences du protocole et des infrastructures disponibles.

Le SE-Unsa regrette que ce travail de concertation ait dĂ» se faire dans l’urgence, alors que de nombreux Ă©quipements sportifs sont encore fermĂ©s. Les Ă©quipes ont besoin de temps et de confiance, loin de toute injonction ou urgence.

 
 
La disponibilitĂ© des infrastructures sportives
 
Chaque Ă©lève doit pouvoir bĂ©nĂ©ficier du volume horaire hebdomadaire dĂ©diĂ© Ă  l’EPS, discipline contribuant Ă  dĂ©velopper une culture de l’activitĂ© physique rĂ©gulière et durable. Ceci est d’autant plus justifiĂ© après la pĂ©riode de confinement qui a pu entraĂ®ner une sĂ©dentaritĂ© plus importante chez les jeunes. 
Les enseignants d’EPS ne peuvent pas agir seuls face aux collectivitĂ©s locales. 

Pour le SE-Unsa, le ministère de l’Éducation nationale doit tout mettre en Ĺ“uvre pour garantir l’accès aux structures sportives dans le respect des contraintes sanitaires.

 
 
L’accompagnement des Ă©quipes
 
Lorsque le contexte et les conditions matérielles permettent de respecter les exigences sanitaires, les équipes doivent pouvoir être accompagnées dans le choix de leurs activités et des aménagements à prévoir selon les possibilités qui s’offrent à elles (terrains, salles, nettoyage et désinfection assurés, …).
 
Pour le SE-Unsa, l’enjeu est de permettre aux élèves de renouer avec une pratique physique et sportive, notamment de plein air.
Le SE-Unsa sera vigilant Ă  ce que le cadre de l’EPS et du sport scolaire puisse ĂŞtre rĂ©ellement utile aux Ă©lèves et Ă  ce que les Ă©quipes soient accompagnĂ©es. 
 
 
2S2C : un dispositif inadaptĂ©
 
Le dispositif 2S2C montre ses limites dans un contexte oĂą l’enseignement de l’EPS nĂ©cessite d’importants pouvoirs d’adaptations des enseignants d’EPS ou des professeurs des Ă©coles pour proposer une EPS de qualitĂ©, dans le respect des exigences sanitaires. Discipline particulièrement exposĂ©e par le mouvement des Ă©lèves, la gestion des trajets et l’accès Ă  diffĂ©rentes structures. 
 
Ă€ ce jour, peu de communes ont fait le choix de mettre en Ĺ“uvre le dispositif et, lorsqu’il existe, il se limite Ă  proposer un service de garderie aux Ă©lèves que les Ă©coles ne peuvent accueillir. On est bien loin des enjeux Ă©ducatifs visĂ©s. 
 
Les enseignants d’EPS ont toujours Ă©tĂ© force de proposition et continueront de l’être, en restant les principaux acteurs des partenariats dĂ©jĂ  ancrĂ©s (classe Ă  horaires amĂ©nagĂ©s, sections sportives, Ă©vĂ©nements UNSS, JournĂ©e du sport scolaireGĂ©nĂ©ration 2024).
Lire notre article sur les bilan et perspectives du dispositif 2S2C
 
Pour le SE-Unsa, ce dispositif exceptionnel permet de répondre à une situation exceptionnelle mais il ne doit pas se substituer à l’EPS ou aux partenariats déjà existants.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC