SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
RĂ©forme voie pro : le SE-Unsa rencontre le Conseil supĂ©rieur des programmes
Article publié le dimanche 16 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu mardi 4 dĂ©cembre par la prĂ©sidente du Conseil supĂ©rieur des programmes : celui-ci dĂ©bute son travail d’élaboration des nouveaux programmes d’enseignement gĂ©nĂ©ral en CAP et Bac Pro. Nous avons fait part des inquiĂ©tudes et des attentes des enseignants alors que les nouveaux contenus seront Ă  mettre en Ĺ“uvre Ă  la prochaine rentrĂ©e.
 
 
Le contexte
 
C’est dans un contexte anxiogène que va se dérouler le travail d’écriture des 11 programmes d’enseignement général par le CSP. En effet la réforme de la voie professionnelle modifie les horaires disciplinaires, parfois de manière très importante.
 
Au-delà des horaires, elle prévoit de modifier les pratiques pédagogiques en introduisant pour le français et les mathématiques une co-intervention obligatoire avec les disciplines d’enseignement professionnel, limitée en bac pro, plus massive en CAP. Les nouveaux programmes devront tenir compte de toutes ces nouveautés.
 
Les programmes de 2009 ont marquĂ© la fin de programmes par spĂ©cialitĂ© et l’arrivĂ©e de programmes uniques, dĂ©contextualisĂ©s, plus proches des programmes de la voie gĂ©nĂ©rale et technologique. Ces programmes uniques ont simplifiĂ© la crĂ©ation de sujets d'examens et en partie la prĂ©paration des cours. Cependant,  les enseignants jugent qu’ils ont plus de difficultĂ©s Ă  accrocher les Ă©lèves aux apprentissages, ceci d'autant plus avec des contenus trop lourds et des effectifs chargĂ©s.
 
 
Nos demandes
 
Le SE-Unsa a demandĂ© des Ă©volutions :
  • une articulation solide avec le socle commun  en reprenant les compĂ©tences et en poursuivant leur acquisition,
  • des programmes qui combinent entrĂ©es thĂ©matiques qui donnent du sens et mise en Ă©vidence des compĂ©tences travaillĂ©es (capacitĂ©s et connaissances travaillĂ©es par niveau de formation),
  • des contenus allĂ©gĂ©s pour des apprentissages plus approfondis et des limites clairement exprimĂ©es,
  • des contenus partagĂ©s entre :
    • une partie commune Ă  toutes les spĂ©cialitĂ©s permettant l’acquisition d’une culture partagĂ©e
    • une partie diffĂ©renciĂ©e en lien avec la spĂ©cialitĂ© ou la famille de mĂ©tiers pour donner du sens et faciliter la mise en Ĺ“uvre de la co-intervention et de projets pluri-disciplinaires,
  • des pistes pour les sĂ©quences en co-intervention, soit dans les programmes eux-mĂŞmes (modules prĂ©sents dans les deux disciplines), soit dans des documents d’accompagnement en annexe.
 
Le calendrier
 
Le CSP a commencé à mettre sur pied les groupes d’experts qui seront connus très rapidement. La commande porte sur les programmes du CAP et de la seconde professionnelle et les projets des groupes devront être remis le 25 janvier pour une validation par le CSP plénier avant le 15 février, date de publication des projets et d’ouverture d’une consultation des enseignants jusqu’au début mars. Les projets seront alors soumis au Conseil supérieur de l’Éducation du 21 mars et publiés dans la foulée.
 
 
L'avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa regrette le calendrier très serré du travail d’élaboration des programmes qui ne permet pas un dialogue abouti avec les enseignants. Il dénonce leur publication tardive qui ne permettra pas leur appropriation pour la rentrée suivante alors que les enseignants devront mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques nouveaux qui nécessitent une préparation collective approfondie.
 
Le SE-Unsa rappelle que le ministère s’est engagĂ© Ă  accorder du temps collectif avant la fin de cette annĂ©e scolaire et en dĂ©but d’annĂ©e scolaire prochaine pour travailler aux nouveaux dispositifs. Ce temps-lĂ  ne sera pas de trop !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC