SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Les AED et le dispositif "Devoirs faits"
Article publié le mercredi 31 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis novembre 2017, il est proposĂ© aux collĂ©giens, dans leur Ă©tablissement, un temps d’étude accompagnĂ©e pour rĂ©aliser leurs devoirs. Le Ministère encourage ainsi la mise en place du dispositif « devoirs faits Â» dans tous les collèges (voir le site du ministère : ICI).

Les AED sont explicitement désignés comme des "acteurs" de ce dispositif.

 

Une organisation propre à chaque collège
Ce programme ne repose sur aucun texte officiel et son organisation s’appuie essentiellement sur les recommandations d’un vadémécum destiné aux chefs d’établissement. Difficile encore aujourd'hui d'en connaître les modalités précises d'application, notamment pour la rémunération.

Un dispositif qui repose sur le volontariat, rémunérable en heures supplémentaires
Les AED qui interviendraient en dehors de leur temps de service pourraient, dans certains établissements, bénéficier d’heures supplémentaires.
 
Nos points de vigilance:
  • Si la participation Ă  ce dispositif peut ĂŞtre enrichissante pour les AED, notamment ceux se destinant aux mĂ©tiers de l’enseignement, ils ne doivent pas ĂŞtre utilisĂ©s comme des variables d’ajustement. Nous contestons les tentatives de modification de leurs emplois du temps, parfois sans concertation avec les CPE, dans des Ă©tablissements dans lesquels les enseignants ne sont pas ou peu volontaires. Il n’est pas question de ponctionner les moyens de vie scolaire dĂ©jĂ  très limitĂ©s dans beaucoup d’établissements, en particulier en zone rurale, ni de priver les AED d’une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire.
  • Apporter une aide pĂ©dagogique, notamment Ă  des Ă©lèves en difficultĂ©, ne s’improvise pas. Nous rĂ©clamons une formation ambitieuse des AED et des volontaires services civiques qui ne se limite pas aux fiches du vadĂ©mĂ©cum, notamment afin de favoriser les travaux de groupes, les Ă©changes entre les Ă©lèves et la co-intervention avec un enseignant.
Volontaire pour participer au dispositif ?
N’hésitez pas à nous adresser vos témoignages, vos remarques ou questions à non-titulaires.se-unsa.org
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir