SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
RĂ©munĂ©ration des professeur(e)s-documentalistes : halte aux inĂ©galitĂ©s !
Article publié le mardi 18 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Revalorisation de  l'ISP ( IndemnitĂ© de SujĂ©tion Particulière) des professeurs-documentalistes

Cet Ă©tĂ© est paru au JORF n° 0165 du 20 juillet 2018 deux textes relatifs Ă  la rĂ©munĂ©ration des professeur.e.s documentalistes, prenant rĂ©troactivement effet au 1er septembre 2017. (voir l'intĂ©gralitĂ© des textes : ICI)

  • le DĂ©cret n° 2018-637 du 18 juillet 2018 modifiant le dĂ©cret n° 91-467 du 14 mai 1991 instituant une indemnitĂ© de sujĂ©tions particulières en faveur des personnels exerçant des fonctions de documentation ou d'information dans un lycĂ©e, un lycĂ©e professionnel ou un collège, 
  • l'ArrĂŞtĂ© du 18 juillet 2018 modifiant l'arrĂŞtĂ© du 14 mai 1991 fixant le taux de l'indemnitĂ© de sujĂ©tions particulières allouĂ©e aux personnels exerçant des fonctions de documentation ou d'information dans un lycĂ©e, un lycĂ©e professionnel ou un collège.

            Nous ne pouvons que regretter de lire dans ce dĂ©cret cette pĂ©riphrase  : "personnels faisant fonction dans les CDI et les EPLE". Nous aurions prĂ©fĂ©rĂ© "professeurs-documentalistes" comme l'atteste la dernière circulaire de mission du 30 mars 2017

Ces deux textes instaurent une revalorisation de l'indemnité de sujétions particulières (ISP) versée aux professeur(e)s documentalistes dont le montant annuel passe de 590,04 euros à 767,10 euros. Soit un gain de 177,06 euros (une augmentation de 23%.) C'est un progrès que nous saluons, certes mais qui n'est toujours pas à la hauteur de nos revendications.

Si cette ISP s'était alignée sur le montant de la part fixe de l'ISOE (Indemnité de Suivi et d'Orientation des Elèves) c'est-à-dire 1213,56 euros, l'augmentation aurait alors été de 623, 52 euros.

Rappelons que l'ISOE est attribuée à tous les enseignants du secondaire (sauf aux professeurs-documentalistes), que les CPE ont une indemnité forfaitaire d'un montant équivalent (1213, 56 euros) et que les professeurs des écoles ont vu ces dernières années leur indemnité ISAE s'élever à 1200 euros.

Les professeur(e)s -documentalistes restent donc les seuls personnels enseignants  Ă  ne pas ĂŞtre traitĂ©s Ă  Ă©galitĂ©.

C'est inĂ©quitable et peu en relation avec le rĂ´le central que joue le CDI dans les Ă©tablissements. Il est donc urgent de  faire cesser cette discrimination et cette injustice.

Le SE-UNSA se positionne pour l'égalité de traitement pour tous les professeurs certifiés : primes, droit aux heures supplémentaires, droit aux pondérations en REP+.

Voir aussi :

 

Claire Ayard, professeure-documentaliste au collège Edgar Quinet de Marseille - Responsable académique professeurs-documentalistes du SE-Unsa Aix-Marseille

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir