SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Tout savoir sur la réforme du bac par le SE-Unsa Aix-Marseille
Article publié le mardi 15 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa Aix-Marseille vous propose un dossier de synthèse sur le nouveau bac ainsi que ses analyses critiques de ce projet au sein d'une brochure à télécharger en .pdf (pièce jointe à cet article). Vous trouverez ci-dessous l'introduction de ce dossier, ainsi que la table des matières.


Si la rĂ©forme du bac a quelque peu disparu des Ă©crans radars mĂ©diatiques, elle est pourtant bien mise en route, et engendre de fait une profonde transformation du lycĂ©e, en particulier dans les filières gĂ©nĂ©rales. Si le bac actuel semble s’essoufler, et nĂ©cessitait selon beaucoup une rĂ©elle rĂ©forme, le futur bac ne paraĂ®t pas, malgrĂ© les nombreux changements apportĂ©s, vouloir rĂ©soudre les problèmes actuels, motivĂ© d’abord par un souci d’économies d’échelles et des choix d’affichage, plus destinĂ©s Ă  l’opinion publique qu’aux Ă©lèves et aux enseignants. 

 

Pour tenter d’y voir plus clair, ce dossier tente de dresser un panorama de ce qui nous attend pour les prochaines annĂ©esCe dossier n’aborde pas la question du bac technologique, laissĂ© volontairement de cĂ´tĂ© par la rĂ©forme

 

La genèse de la réforme

Pour rappel, la genèse de la rĂ©forme tient en une dĂ©claration du candidat Macron (avoir un bac rĂ©duit Ă  4 Ă©preuves terminales), dĂ©claration devenue injonction une fois le candidat devenu prĂ©sident. Le ministre Blanquer convoque sur cette base une commission, dirigĂ©e par Pierre Mathiot, qui multiplie les entretiens, rĂ©alise un rapport assez ambitieux, mais tout en devant respecter le carcan des quatre Ă©preuves terminales, sans que ce choix soit justifiĂ© par la moindre Ă©valuation pĂ©dagogique. Les propositions de Mathiot ne sont finalement pas vraiment suivies par le ministre, lors de sa prĂ©sentation officielle de sa rĂ©forme le 14 fĂ©vrier dernier. L’abandon des filières est certes annoncĂ©, mais remplacĂ©es par un système de spĂ©cialitĂ©s lourdes (en volume horaire et en coefficient), soit des filières dĂ©multipliĂ©es et resserrĂ©es en Ă©preuves majeures. Aussi, la rĂ©forme fait le choix de laisser de cĂ´tĂ© les filières technologiques, qui restent en l’état sans autre justification qu’une rĂ©forme rĂ©cente eut lieu. Le 18 avril, les premiers dĂ©crets visant Ă  rĂ©organiser le lycĂ©e afin de le faire correspondre au nouveau bac sont proposĂ©s aux votes du CSE, corrigeant certaines zones d’ombre du projet initial, et laissant apparaĂ®tre une nette volontĂ© de rĂ©aliser des Ă©conomies d’échelles. En ce moment, le Conseil SupĂ©rieur des Programmes prĂ©sente ses recommandations pour les futurs programmes, mais le ministre a seul la main sur ce sujet, qu’il tranchera sans forcĂ©ment suivre ces recommandations, en dĂ©cembre 2018. 

 

Le calendrier de mise en place de la réforme

La rĂ©forme doit entrer en vigueur avec ses nouveaux programmes Ă  partir de la rentrĂ©e 2019 selon le calendrier suivant : 

Rentrée 2018

Aucun changement, sauf nouveaux tests de positionnement en seconde

Rentrée 2019

Mise en place de la nouvelle seconde et de la nouvelle première

Session 2020

Premières épreuves anticipées du nouveau bac pour les 1ères, dernière session de l’ancien bac pour les terminales

Rentrée 2020

Mise en place de la nouvelle terminale

Session 2021

Première session du nouveau bac pour les terminales

[La suite est à télécharger en pièce jointe au format .pdf)

 

Table des matières de la brochure (à télécharger en .pdf) :

Le nouveau bac général

Quelle est l'architecture globale du nouveau bac pour les élèves ?

Quels seront les coefficients des différentes disciplines et épreuves ?

Quel sera le calendrier évaluatif d'un élève de lycée général ?

Quels problèmes pédagogiques se posent d'évidence avec cette réforme ?

La nouvelle organisation du lycée général

Quels sont les enseignements de spécialité proposés ?

Quels sont les enseignements de tronc commun ?

Quels sont les volumes horaires des différentes disciplines ?

Quelles menaces pèsent sur les équilibres horaires actuels des différentes disciplines ?

 

Dossier réalisé par Jean RENOUX

Enseignant d'histoire-géographie, Lycée Joliot-Curie (Aubagne)

SE-Unsa Aix-Marseille


   Brochure RĂ©forme Bac   
(141.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir