SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
On a lu pour vous « Comment ne pas ĂŞtre un prof idĂ©al »
Article publié le mercredi 21 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Emmanuelle Piquet, thĂ©rapeute adepte des outils de l’école de Palo Alto, nous propose un ouvrage agrĂ©able Ă  lire et apportant de vraies solutions contre-intuitives Ă  des cas concrets. En effet, l’École de Palo Alto propose des thĂ©rapies brèves et  s’appuie sur le principe que bien souvent Â« tout ce qui est mis en place pour rĂ©soudre un problème l’aggrave », d’oĂą les propositions atypiques de cet ouvrage qui permettent de casser les cercles vicieux que nous avons tendance Ă  entretenir malgrĂ© nous en voulant rĂ©gler un problème.

Contrairement à ce que laisse entendre le titre ce livre ne parle pas que des enseignants mais aussi de situations de parents et d’élèves.

ProfIdéal

Ă€ partir d’exemples de situations concrètes, l’auteure propose Ă  l’enseignant/le parent/l’élève une stratĂ©gie pour dĂ©bloquer la situation. On suit ainsi Laurence en burn out pour avoir voulu s’adapter Ă  chacun de ses Ă©lèves, Jacqueline dont l’autoritĂ© est mise Ă  mal par Yared qui prĂ©sente des troubles du comportement, Justin 6 ans avec lequel personne ne veut jouer, Fathia une lycĂ©enne qui travaille trop sans mĂ©thode, la grand-mère de Basile qui veut un compte-rendu quotidien des faits et gestes de son petit-fils, la maman d’Oscar qui trouvent que les profs du collège font du « racisme antidys Â»â€¦

Chaque situation est décrite sans jugement et donne lieu à une solution à 180°, c’est à dire à une proposition inattendue qui va à l’inverse de la solution logique mais inopérante précédemment mise à l’oeuvre.

Le récit de ces thérapies brèves est vraiment très agréable à lire et stimule notre créativité, enfin un livre qui nous amène à voir les choses sous un autre angle, qui invite à déstabiliser (soi et les autres) pour débloquer une situation enkystée !

Extrait du chapitre « Vous faites du racisme antidys Â» :

– Comment je devrais m’y prendre selon vous pour qu’ils (les profs) changent ?

– En faisant l’inverse de ce que vous faites depuis la rentrĂ©e, ce qui ne va pas ĂŞtre simple, mais c’est, je le rappelle, pour le bien d’Oscar. Je vous prĂ©viens que ça ne va pas vous plaire, et vous avez toujours la possibilitĂ© de rester sur votre plan d’action de dĂ©part, mĂŞme s’il n’est visiblement pas efficace. Je vous propose de prendre rendez-vous avec la professeure principale, la prof de maths, pour lui dire la chose suivante : « Je vous prĂ©sente mes excuses, je pense que j’ai vraiment Ă©tĂ© la plus pĂ©nible de tous les parents d’élèves depuis la rentrĂ©e, c’est parce que je suis très angoissĂ©e pour Oscar. Je suis venue vous demander deux choses : 1) de bien vouloir prĂ©senter mes excuses Ă  l’équipe enseignante pour mon comportement depuis la rentrĂ©e ; 2) de m’expliquer comment selon vous je dois m’y prendre pour les devoirs d’Oscar. Comment je peux vous aider Ă  ce qu’il n’échoue pas ? Je me tiendrais scrupuleusement Ă  ce que vous direz, vous savez bien mieux que moi comment ils fonctionnent Ă  cet âge, moi je suis perdue. Â»
[…] La maman d’Oscar est abasourdie.

– Mais je n’ai pas du tout envie de leur dire ça. C’est comme si c’était moi la coupable.

– Je comprends. Mais j’ai bien peur que nous ayons toutes les deux la preuve qu’essayer de les convaincre que ce sont eux les coupables ne rend pas service à Oscar.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC