SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Nos voeux 2018 pour les professeurs-documentalistes
Article publié le jeudi 18 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chèr(e)s professeur(e)s documentalistes d'Aix-Marseille

Tous nos vœux pour une année joyeuse, pleine de santé et de projets, une année toujours plus juste et plus égalitaire.

Cette année sera la première rentrée de notre circulaire de mission.

La circulaire est parue le 30 mars 2017. Notre statut de professeur y est clairement exprimĂ© pour chacun des trois axes de notre profession :

  1. Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias,
  2. Le professeur documentaliste maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition
  3. Le professeur documentaliste acteur de l'ouverture de l'Ă©tablissement sur son environnement Ă©ducatif, culturel et professionnel.

Nos revendications pour les profs-docs

Qu'en est-il aujourd'hui de nos revendications pour ĂŞtre des enseignants Ă  part entière avec : heures supplĂ©mentaires, pondĂ©ration en REP+, versement de l'ISOE., possibilitĂ© de passer une agrĂ©gation ?

Nous pensons au SE-Unsa qu’en tant que professeur certifié en documentation, nous méritons d’être traités à égalité avec les autres professeurs.

Notre organisation syndicale a rĂ©agi Ă  la lecture du vadĂ©mĂ©cum paru en aoĂ»t 2017, « Tout savoir sur devoirs faits Â», car les professeurs documentalistes sont mentionnĂ©s au sein d'une catĂ©gorie intitulĂ©e « autres personnels Â» et n'entrent ainsi pas dans la catĂ©gorie « professeurs Â» ce qui n’est pas acceptable.

Par ailleurs, la rĂ©tribution pour ces heures d'aide aux devoirs est infĂ©rieure Ă  celles des autres collègues certifiĂ©s. Logiquement, de l'Ă©galitĂ© de statut dĂ©coulerait l'Ă©galitĂ© de traitement ! C'est une de nos revendications au SE-Unsa pour les professeurs documentalistes.

L'APDEN Aix-Marseille (Association des Professeurs Documentalistes de l'Education Nationale) rĂ©flĂ©chit actuellement Ă  une action pour agir dans le sens de cette Ă©galitĂ© de traitement.  

L'APDEN a rencontré nationalement le SE-Unsa le 1er décembre 2017 : voir le compte-rendu en suivant ce lien.

Le SE-UNSA soutient cette démarche conjointe et les revendications de cette association professionnelle.

A Marseille dans les locaux de canopĂ©, l’APDEN Aix-Marseille organise sa journĂ©e professionnelle le vendredi 26 janvier de 9h Ă  16h sur le thème « des communs Â». Que sont les communs de la connaissance ? Une demande est Ă  remplir auprès de votre chef d’établissement pour y assister : https://www.apdenaixmarseille.fr/journ%C3%A9es-acad%C3%A9miques/objectif-s-commun-s-ja-2018/

Stage professeurs-documentalistes du SE-Unsa

Le SE-Unsa d’Aix-Marseille organisera quant Ă  lui, en mai 2018, un stage spĂ©cial profs-docs.  Au programme : un bilan de l'application de notre circulaire de mission, des tĂ©moignages et des rĂ©flexions sur l'Education aux MĂ©dias et Ă  l'Information, des implications de profs-docs dans les  parcours  Avenir, Culturel et artistique, SantĂ©... Une mutualisation des expĂ©riences et des innovations ! Nous vous communiquerons dĂ©but fĂ©vrier la date et le lieu de ce stage ainsi que toutes les prĂ©cisions nĂ©cessaires sur le contenu et les intervenants.

Nous vous encourageons, dès maintenant, Ă  consulter notre article : Profs docs : quelle reconnaissance de la mission d’enseignement des professeur.e.s documentalistes ?

 

Claire AYARD,

Professeur-documentaliste Ă  Marseille

Responsable académique des professeurs documentalistes

SE-Unsa Aix-Marseille

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir