SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Premiers échos et premières photos du stage du 19/12/2017 "prévenir et gérer les conflits dans le système scolaire" à Aix
Article publié le mercredi 20 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Premières photos en attendant un compte-rendu détaillé et la mise en ligne des documents...

170 collègues étaient présents au stage organisé par le SE-Unsa Aix-Marseille à Aix-en-Provence, le 19 décembre 2017 dans le grand amphithéâtre du CREPS pour réfléchir et travailler autour du thème :

PrĂ©venir et gĂ©rer les conflits dans le système scolaire - Relaxation, yoga, PNL… : ont-ils une place dans nos classes ?

Un amphithéâtre bien rempli...

Sanctions, punitions : des résultats souvent négatifs, quels moyens avons-nous pour sortir de ce schéma éducatif ?

 

... avec la présence des "cahiers pédagogiques"

Sont intervenues :

Sabine Wynand, thérapeute en gestion du stress et des émotions proposant des techniques d'intégration des hémisphères cérébraux basés sur des mouvements, du recentrage et de l'art thérapie.

Marie-Line BacquĂ©,  ex-enseignante en collège, GIR Ă  l'Ă©chec scolaire, formatrice PNL et hypnose ericksonienne.

Audrey Chapelain, enseignante au collège REP Jean Moulin de Salon de Provence, formatrice académique et AFEP, auteure du livre : "prof : mise à nu du travail d'une enseignante".

Annie Bouffier, a travaillĂ© au Ministère de la SantĂ© puis en lycĂ©es professionnels après un CAPLP STMS (lycĂ©e de l’Etoile Ă  Gardanne et Zola Ă  Aix), formatrice ESPE, termine une formation IFMAN (gestion des conflits et communication non-violente).

Sylvie Monfort-Pennec, professeure au collège de Cadenet (84), responsable ASH 2e degrĂ© SE-Unsa Aix-Marseille,  certification 2CA-SH.

Premiers Ă©chos :

"Super stage merci encore !" - Monia

"Superbe journĂ©e avec vous tous ! Bravo Ă  Audrey, animatrice hors pair."  - Laurence

"Très bon stage: des intervenants qui racontent leurs expériences et qui parlent vrai (il y a des réussites et des difficultés ). La théorie est utile mais souvent éloignée de la réalité du terrain. Les intervenants ont su être techniques et précis mais sans excès. La séance philo avec les volontaires du public a été très instructive surtout parce qu'elle ne s'est pas passée comme on l'attendait. On aurait pu s'attendre à de grands monologues entre adultes mais non, la retenue et les réponses ultra brèves ont été dominantes. Ces réponses reflètent bien ce qu'une classe peu motivée et timide aurait aussi donnée. Bravo à toute l''équipe du SE-Unsa pour le travail effectué et merci aux intervenants extérieurs". - Medjahed

 

Prochains stages pédagogiques du SE-Unsa Aix-Marseille :

- 20 mars 2018 : stage 3 - Programmes chargés, classes difficiles, investissement dans des projets : autorisons-nous à penser autrement et à nous organiser différemment !

- 31 mai 2018 : stage 4 - Les classes coopĂ©ratives - Quel fonctionnement pour quels objectifs ?

-

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir