SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
"De bonnes nouvelles de l’Ă©cole" : un livre d’Emmanuel Vaillant
Article publié le jeudi 5 octobre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au milieu des trop nombreux ouvrages qui se complaisent Ă  dĂ©crire une Ă©cole massacrĂ©e, des Ă©lèves forcĂ©ment ingĂ©rables et la fameuse baisse du niveau… on peut heureusement trouver, cette pĂ©pite ! 

BonnesNouvelles

Un livre aussi rafraîchissant que coloré qui, sans prétention, mais avec sérieux, nous décrit ce qui se passe dans de nombreux établissements scolaires, à bas bruit, mais de façon très concrète. Le sous-titre nous dévoile d’ailleurs cet odieux complot : “Ces profs transforment l’Éducation nationale et vous ne le savez pas !”.

Pas de “recettes magiques” dans cette ouvrage ni de “méthodes miracles” mais du temps passé dans des établissements où les équipes réfléchissent, essaient, expérimentent, font autrement pour répondre mieux aux besoins de leurs élèves ! Pas de tête d’affiche, pas d’établissement révolutionnaire, juste des écoles, des collèges et des lycées ordinaires où des équipes ont su s’engager dans un travail de fourmi, parfois difficile et ingrat, mais qui semble porter ses fruits.

D’aucuns font travailler des élèves de lycée sur des controverses avec un haut niveau d’exigence, certains ont commencé à faire des modules interdisciplinaires bien avant la réforme du collège, quand d’autres se focalisent sur les leviers permettant d’améliorer le climat de l’établissement comme le travail sur l’estime de soi, la mise en place de pédagogies plus actives, la relaxation…

Au fil des chapitres on va entendre parler de twictée, de classe inversée, de méditation, de communication non-violente… pas en théorie mais dans des mises en pratique modestes et quotidiennes. On sent à travers le regard de l’auteur-observateur et aussi dans ce qu’en disent les profs et les élèves que de petites choses, pas forcément faciles pour autant, peuvent complètement changer l’atmosphère d’un établissement et faciliter les apprentissages des élèves.

Ce livre est autant de fenĂŞtres ouvertes sur ces rĂ©volutions minuscules qui contaminent notre École de l’intĂ©rieur. Il revient Ă  chacun de nous d’œuvrer lĂ  oĂą il est pour les faire connaĂ®tre, les valoriser, les soutenir et contribuer Ă  ce qu’elles essaiment… pourquoi pas en lisant et en offrant ce livre !  

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir