SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
PĂ©dagogie : quatre stages organisĂ©s par le SE-Unsa Aix-Marseille en 2017-2018
Article publié le lundi 3 juillet 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les stages se dérouleront sur Aix ou Marseille

Stage 1 : Prendre en compte la diversité cognitive. Des élèves aux profils cognitifs différents : comment les gérer?

1er stage : mardi 17/10/2017

Des Ă©lèves aux profils cognitifs diffĂ©rents : comment les prendre en compte sans y ĂŞtre formĂ©s ? Depuis plusieurs annĂ©es passent entre nos mains Ă  chaque rentrĂ©e des dossiers provenant d'orthophonistes, de psychologues et autres praticiens. Ils donnent souvent suite Ă  des PAP exigeant des adaptations pĂ©dagogiques. Oui, mais lesquelles? Comment nous professeurs souvent ignorants de ces questions pouvons-nous rĂ©pondre Ă  ces attentes institutionnelles ?  Le SE-UNSA, toujours soucieux d'accompagner les Ă©quipes sur le terrain et de rĂ©pondre au mieux Ă  leurs prĂ©occupations, vous propose un stage vous apportant des pistes solides de rĂ©flexion sur la question et des outils concrets Ă  rĂ©investir dans vos classes. Pour rĂ©pondre Ă  ces objectifs, une psychologue et des professeurs viendront vous donner des clĂ©s de comprĂ©hension et tĂ©moigner de leurs expĂ©riences.

 

Stage 2 : prĂ©venir et gĂ©rer les conflits dans le système scolaire - Relaxation, yoga, PNL… : Ont-ils une place dans nos classes ?

2eme stage: mardi 19/12/2017

Sanctions, punitions : des résultats souvent négatifs, quels moyens avons-nous pour sortir de ce schéma éducatif ? Professeurs, CPE, chefs d'établissement, nous constatons tous au quotidien que les élèves qui accumulent les heures de colles et les renvois de cours ne font qu'accroître leur palmarès au fil des années. Si nous punissons et sanctionnons pour rappeler le règlement nécessaire au vivre ensemble, que pouvons-nous mettre en place pour sortir de ce schéma éducatif autant énergivore que décourageant pour tous ? Dans son souci d'accompagner au plus près sur le terrain les équipes, le SE UNSA vous propose un stage pour vous ouvrir de nouvelles perspectives.

s'inscrire

 

Stage 3 : Programmes chargés, classes difficiles, investissement dans des projets : autorisons-nous à penser autrement et à nous organiser différemment !

3e stage: mars 2018

Manque de temps, effectif trop important : comment repenser notre organisation pour répondre aux défis d'aujourd'hui ? Durant l'année scolaire nous courrons après le temps. Entre les programmes à boucler, les examens de fin d'année, les projets à monter et les sorties scolaires, le temps semble souvent nous échapper. Avec des effectifs souvent importants, il est difficile d'accélérer le rythme au risque d'en perdre certains en route. Quels leviers sont en notre pouvoir pour répondre à ces problématiques ? Pensés à partir de l'observation de modèles étrangers, Jérôme Saltet propose des schémas ouvrant aux établissements des perspectives importantes de développement. Le SE UNSA se mobilise depuis des années pour défendre les intérêts des personnels de l'Education Nationale et les accompagner dans leurs fonctions au quotidien. Loin de ne voir que les freins à l'exercice de nos fonctions, notre syndicat vous propose l'ouverture vers de nouveaux possibles afin de répondre aux nouveaux défis de l'Ecole d'aujourd'hui.

  • les inscriptions se feront ultĂ©rieurement

 

Stage 4 : Les classes coopĂ©ratives - Quel fonctionnement pour quels objectifs ?

4e stage : mai 2018

Comment dĂ©velopper l’autonomie de nos Ă©lèves pour favoriser les apprentissages ? Sylvain Connac expĂ©rimente depuis plusieurs annĂ©es le modèle des Classes CoopĂ©ratives. Toute une organisation de classe qui mĂŞle de façon très organisĂ©e et rĂ©flĂ©chie des outils concrets dans l’objectif de permettre d’avancer dans les apprentissages en respectant le rythme de chacun. Le dĂ©veloppement de l’autonomie des Ă©lèves est l’une des clĂ©s de ce dispositif. Elle permet de libĂ©rer le professeur de certaines contraintes afin qu’il s’adonne plus sereinement Ă  l’accompagnement et la remĂ©diation de ses Ă©lèves. Son rĂ´le s’étoffe de celui de guide autant pĂ©dagogique que mĂ©thodologique. Une prĂ©sentation très pragmatique qui proposera autant de ressorts permettant de prendre en compte l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de nos classes tout en dĂ©veloppant les compĂ©tences de nos Ă©lèves.

  • les inscriptions se feront ultĂ©rieurement

 

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir