SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Des options ? Pourquoi pas, mais alors pour tous les Ă©lèves !
Article publié le lundi 12 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’arrĂŞtĂ© sur le collège Ă©tudiĂ© en Conseil supĂ©rieur de l’Éducation le 8 juin dĂ©cline une des propositions de campagne d’Emmanuel Macron de rĂ©tablir les classes bilangues, europĂ©ennes, et l’option latin. En fait, dans de nombreuses acadĂ©mies, la plupart des bilangues avaient Ă©tĂ© maintenues et quasiment tous les Ă©tablissements qui l’assuraient auparavant  avaient conservĂ© un enseignement facultatif de langues anciennes. On Ă©tait donc en grande partie dans l’effet d’annonce.
 
Profitant de l’opportunitĂ© offerte par cette rĂ©vision des options, le SE-Unsa a pris position pour un Ă©largissement de l’offre. En effet, si le prĂ©sident et le ministre pensent que les options sont bonnes pour les Ă©lèves, alors les enseignements facultatifs ne doivent pas se limiter aux langues et Ă  un petit groupe d’élèves ! Le SE-Unsa a dĂ©fendu davantage de variĂ©tĂ© en proposant une option de 2 heures par semaine pour travailler cultures et pratiques artistiques, sportives, informationnelles, numĂ©riques ou scientifiques et technologiques.
Par ailleurs, le SE-Unsa, lors de son entrevue avec le nouveau ministre, a obtenu qu’une communication soit envoyĂ©e aux acadĂ©mies et aux Ă©tablissements, pour attirer leur attention sur l’impact nĂ©gatif du cumul des options : d’une part il ne faut pas alourdir la semaine des Ă©lèves et dĂ©boucher sur des emplois du temps aberrants pour tous, d’autre part il faut faire profiter le plus grand nombre et rĂ©partir plus justement les moyens.
 
L’ensemble de nos propositions permettraient que toutes les disciplines soient concernĂ©es : aucun enseignant ne serait a priori Ă©cartĂ©  de ces dispositifs qui permettent aux Ă©lèves de s’épanouir selon leurs appĂ©tences. Pourquoi seuls les bons Ă©lèves accĂ©deraient-ils Ă  ces options qui fonctionnent bien, alors que les Ă©lèves en difficultĂ© n’auraient aucun choix ? L’amendement du SE-Unsa a recueilli une large majoritĂ© des voix chez les autres membres de la communautĂ© Ă©ducative mais le ministère ne l’a pas repris Ă  son compte. Dommage, pour un ministre qui assurait vouloir s’inscrire dans le dialogue social.
 
Le SE-Unsa continuera à se battre pour obtenir cette mesure qui permettrait à tous les enseignants et notamment aux professeurs documentalistes de prendre toute leur place dans les dispositifs pédagogiques du collège.
 
Le SE-Unsa est engagé pour une École durable, qui met la réduction des inégalités au cœur de son action en proposant des enseignements stimulants et ambitieux à tous les élèves.
Engagez-vous avec nous en signant notre pétition.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC