SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Liaison Ă©coles/collèges et LSUN premier degrĂ© : la rĂ©ponse du Recteur
Article publié le vendredi 24 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à notre action de décembre 2016 (voir l'article à ce sujet) et au déploiement d'une nouvelle version du LSUN courant février, nous avons envoyé au Recteur le 15 mars 2017 le courrier suivant :

Monsieur le Recteur,

Objet : LSUN 1er degré et import de logiciels tiers

Nous vous avions alertĂ© en dĂ©cembre suite Ă  des informations mal interprĂ©tĂ©es qui circulaient au sujet des possibilitĂ©s d'importer des donnĂ©es dans LSUN en provenance de logiciels tels que SACoche ou Edumoov. Nous avions rapidement Ă©tĂ© reçus par M. Leydet ce qui nous avait  permis de clarifier nos positionnements respectifs et de constater que nous Ă©tions d’accord sur le fond. Tout cela se trouve rĂ©sumĂ© dans un article publiĂ© dont le lien est ci-dessous : 

http://sections.se-unsa.org/aix-marseille/spip.php?article1651.

La seule question restée en suspens était la demande de communication de votre part à destination des écoles sur ce sujet.

Depuis la mise à jour à la version 17.1, actuellement déployée dans notre académie, il est possible de réaliser des imports depuis des logiciels tiers dans LSUN, comme cela avait été annoncé par la DGESCO.
D'autre part, l'application SACoche est maintenant validée par le Ministère pour un import premier et second degré :

http://eduscol.education.fr/cid108536/interface-editeurs-avec-les-applications-nationales.html.

Il apparaît qu'un tel outil peut être pertinent pour le suivi des élèves sur le cycle 3, d'autant plus que c'est un logiciel libre et gratuit. Il est, par ailleurs, hébergé sur les serveurs rectoraux d'autres académies.
L'application Edumoov est, quant  Ă  elle, aussi validĂ©e pour un import premier degrĂ©.

Nous vous prions de croire, M. le Recteur, à l’expression de notre haute considération.

Voici la réponse qui nous a été communiquée le jeudi 23 mars 2017 par le Cabinet du Recteur.

Bonjour Monsieur le Secrétaire académique,

Nous nous réjouissons de constater que votre organisation syndicale soutient le Livret Scolaire Unique (LSU) comme outil de synthèse pour la scolarisation obligatoire des élèves.

Effectivement, comme la DGESCO s'y était engagée, il est possible d'importer les données dans LSU en provenance de logiciels tiers.

Nous allons informer les IEN et les Directeurs d'école qu'ils peuvent trouver sur le site Eduscol la liste des solutions qui ont été validées par le Ministère.

http://eduscol.education.fr/cid108536/interface-editeurs-avec-les-applications-nationales.html

Bien cordialement,

************************************

 

Une communication du Recteur devrait donc être rapidement faite ce qui permettra de clore définitivement ce dossier qui a suscité de nombreuses informations erronées.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir