SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Accompagnement personnalisĂ© au lycĂ©e : une journĂ©e particulière !
Article publié le lundi 27 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le lycĂ©e du Golf de Dieppe (76) dĂ©veloppe depuis plusieurs annĂ©es des projets d’envergure dans le cadre de l’accompagnement personnalisĂ©. En 2016-2017, les Ă©lèves des trois secondes gĂ©nĂ©rale se sont confrontĂ©s Ă  une notion abstraite mais fondamentale : la tolĂ©rance. Ils avaient pour objectif concret de faire participer leur lycĂ©e Ă  la journĂ©e internationale de la tolĂ©rance organisĂ©e par l’UNESCO le 16 novembre 2016.

Ce projet annoncé en septembre a paru un peu fou aux élèves. Mais en apprenant à travailler collectivement, aidés par une équipe éducative pluridisciplinaire (dont une collègue, professeure de philosophie), ils sont parvenus à programmer des évènements tout le long de cette journée, afin que le lycée dans son ensemble soit de fait impliqué.

Bien Ă©videmment, il s’agit de faciliter le passage de la 3e au lycĂ©e – autrement dit apprendre le « mĂ©tier de lycĂ©en Â» – en invitant les Ă©lèves Ă  travailler sur un mĂŞme thème pendant un trimestre, en groupe et en autonomie.

À l’occasion de cette journée ils ont affiché, exposé et même dansé, puisqu’ils avaient préparé une flash-mob, le but étant de déconstruire les formes d’intolérance courantes (racisme, sexisme…) Cet éveil à la tolérance et au respect de l’autre a aussi donné lieu à jeu surdimensionné, ateliers d’écriture, paper toys, diaporama ou recherche documentaire pour que les élèves développent leur sens critique et raisonnement éthique.

Ce type de réalisation, médiatisée auprès de la presse régionale, permet aussi de changer l’image tant à l’interne que dans l’opinion publique locale de ce lycée polyvalent regroupant des séries technologiques et professionnelles.

NommĂ©e dans ce lycĂ©e Ă  la rentrĂ©e 2016, la proviseure, peut se rĂ©jouir dans le quotidien Paris-Normandie : « J’ai beaucoup de chance, on m’a proposĂ© un projet “monstrueux” clĂ© en mains avec plein de bonnes surprises et c’est très agrĂ©able, Il faut que nos Ă©lèves se sentent bien dans l’établissement, car c’est un facteur de rĂ©ussite et ce type d’action, portĂ© par une Ă©quipe de professeurs soucieux de rĂ©pondre Ă  cet objectif, y contribue. On n’est pas dans un Ă©tablissement ordinaire, il y a un esprit lycĂ©e et ça bouge ! Â»

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC