SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Eduquer aux usages des réseaux sociaux au collège
Article publié le vendredi 9 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

img_20161207_121413Laurence Fruhauff CPE, nous raconte la mise en place d’un projet d’éducation et de réflexion sur les usages des réseaux sociaux numériques dans son collège.

Pour lancer cette action, l’équipe Ă©ducative a dĂ©fini des constats de dĂ©part. Lesquels ?

Depuis quelques annĂ©es, nous avons constatĂ© une augmentation des incivilitĂ©s liĂ©es Ă  l’utilisation des rĂ©seaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et maintenant Musical.ly…). Ces comportements inappropriĂ©s se traduisent sous diffĂ©rentes formes : insultes, menaces, diffusion de photos, commentaires dĂ©sagrĂ©ables ou qui portent un jugement dĂ©prĂ©ciatif…Ce sont parfois les mĂŞmes Ă©lèves qui sont dans la position de victime un jour et d’auteur des faits le lendemain !

Les Ă©lèves ne se rendent pas toujours compte des consĂ©quences de leurs actes (ex : diffusion d’une de leur photo ou de leur vidĂ©o sur le net). Ils diffusent d’emblĂ©e sur la toile et se plaignent ensuite des commentaires dĂ©plaisants d’autres Ă©lèves, certains pouvant aller jusqu’à une forme de harcèlement Ă  leur encontre.

Souvent, les élèves qui dérapent ne mesurent pas la portée de leurs agissements. À l’image de la société actuelle, tout est dans l’immédiateté et sans filtre. La plupart du temps, ils ne maîtrisent pas vraiment le fonctionnement des réseaux qui sont mis à leur disposition.

Le choix pĂ©dagogique s’est portĂ© sur le niveau 6ème car nous considĂ©rons qu’il faut traiter le problème Ă  la source. Ils sont encore en phase de dĂ©couverte et ne sont pas forcĂ©ment collĂ©s Ă  leur tĂ©lĂ©phone portable du matin au soir !

En quoi a consistĂ© la formation dont les Ă©lèves de 6ème et 5ème ont Ă©tĂ© bĂ©nĂ©ficiaires ? Quels partenaires extĂ©rieurs ont Ă©tĂ© associĂ©s Ă  ce projet ?

Les élèves de 5èmes volontaires ont été formé aux techniques d’animation et de gestion de groupe par l’association ANPAA de Lorraine pendant 6 demi-journées. Ils ont également appris à maitriser 2 jeux : @h… social et Addi-Ado.

La formation des 6èmes consistait, à partir du support des jeux, à échanger leurs représentations autour des réseaux sociaux, à débattre de façon contradictoire et à démonter les idées reçues.

Les classes de 6ème Ă©taient divisĂ©es en deux groupes, chaque groupe Ă©tait encadrĂ© par un triptyque : 2 Ă©lèves de 5ème et un adulte. En effet, les Ă©lèves semblent plus rĂ©ceptifs lorsque l’information vient de leurs pairs qui utilisent le mĂŞme langage et sont dans la mĂŞme mouvance.

8 adultes du collège ont Ă©tĂ© Ă©galement formĂ© pour encadrer l’action pendant 1/2 journĂ©e : principal adjoint, CPE, assistant d’éducation, Infirmière, assistante sociale, 3 enseignants

Quelles sont les principales pistes proposĂ©es pour lutter contre une utilisation excessive ou inadaptĂ©e des nouvelles technologies ?

La prévention chez les jeunes doit se mettre en place le plus tôt possible. Ainsi, l’ANPAA propose des temps de formation et d’échanges dès l’école primaire.

Parmi les rĂ©ponses Ă©ducatives, il y a celle qui consiste Ă  dĂ©velopper les compĂ©tences psychosociales de nos Ă©lèves : estime de soi, capacitĂ© Ă  gĂ©rer ses Ă©motions, aptitude Ă  entrer en lien avec les autres et Ă  rĂ©soudre des conflits… Un autre axe vise Ă  la consolidation des prises de paroles Ă©ducatives adultes Ă  la maison et au collège afin de mettre des mots sur des situations virtuelles parfois violentes qu’il ne faudrait pas banaliser.

Comment expliquez-vous la rĂ©ussite de cette action et l’implication d’une diversitĂ© de personnels du collège ?

Le CESC* dans le collège fonctionne très bien. Tous les personnels s’impliquent et sont soucieux de la qualité des relations adultes-élèves et du vivre ensemble. Nos actions annuelles concernent systématiquement tous les élèves et tous les personnels ce qui renforce le sentiment d’appartenance. La dynamique existante est une réelle source de motivation et donne de l’énergie à toute l’équipe éducative et pédagogique. Le recours à des partenaires extérieurs nous permet de s’appuyer sur leurs compétences. L’esprit d’équipe est renforcé à chaque projet qui voit le jour et cela permet aussi de dépasser les périodes plus difficiles de l’année scolaire.

Les parents d’élèves sont parfois confrontĂ©s Ă  une communication difficile avec leurs ados sur ce sujet. Quel dispositif a Ă©tĂ© envisagĂ© pou eux ?

L’association ANPAA de Lorraine intervient auprès des parents de 6ème pour les informer des pièges des jeux vidĂ©o, des risques des rĂ©seaux sociaux et des effets de leur mauvaise utilisation. Les parents sont les premiers Ă©ducateurs : ce sont eux qui Ă©tablissent les règles Ă  la maison et, sans une information avisĂ©e, ils se trouvent rĂ©gulièrement dĂ©concertĂ©s par ces comportements et parfois dans l’incapacitĂ© d’agir efficacement

La rĂ©ussite de ce projet a Ă©tĂ© valorisĂ©e par l’institution. De quelle façon exactement ?

Notre action a été sélectionnée pour participer à une réunion officielle de valorisation des projets innovants au centre des congrès d’Épinal. Le chef d’établissement a présenté les objectifs, les moyens et les résultats du projet. Deux élèves de 5ème volontaires ont apporté leurs témoignages en montrant notamment les points positifs de leur rôle d’animateurs vis-à-vis de camarades un peu plus jeunes. Ils ont vécu la réunion comme une reconnaissance de leur engagement.

Dans quelle mesure une telle action d’éducation Ă  la santĂ© donne-t-elle une autre dimension au mĂ©tier de CPE ?

Actuellement les CPE sont de plus en plus confrontĂ©s aux nouvelles technologies. Que nous soyons pour ou contre, cela n’a pas d’importance. Leur impact dans nos vies et dans le système Ă©ducatif ne fera que grandir au fil du temps. Les TIC sont des moyens fabuleux s’ils sont correctement utilisĂ©es. En tant que CPE, je dois gĂ©rer massivement des conflits liĂ©s aux rĂ©seaux sociaux et Ă  une utilisation abusive et constante du tĂ©lĂ©phone portable. C’est pourquoi je souhaiterais pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un stage de formation continue pour continuer Ă  ĂŞtre Ă  la page mais le PAF n’en a pas prĂ©vu sur ce thème. Il est vrai que je dois m’adapter Ă  un changement de posture de l’adolescent qui privilĂ©gie dĂ©sormais les contours d’un monde virtuel. Mais je me dois de leur rappeler que rien ne remplacera jamais les relations humaines et une rencontre en prĂ©sentiel pour se comprendre entre nous, au-delĂ  de nos diffĂ©rences et comprendre le monde complexe dans lequel nous vivons.

*CESC : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenne

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC