SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Le projet "innovation pédagogique" du collège Jean Moulin de Salon
Article publié le jeudi 15 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les enseignants et personnels d'Ă©ducation du collège Jean Moulin de Salon-de-Provence, Ă©tablissement classĂ© REP, rĂ©flĂ©chissent depuis plusieurs annĂ©es Ă  la prise en compte de l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de ses classes. De nombreux professeurs expĂ©rimentent au quotidien de nouveaux dispositifs afin de faire progresser les uns sans ralentir les autres. Des rĂ©unions de concertation, des formations, une heure bleue hebdomadaire... sont autant de moments privilĂ©giĂ©s pour Ă©changer entre collègues sur les pratiques pĂ©dagogiques. 

Un accueil privilégié pour les EIP et les enfants aux troubles d'apprentissage (DYS) ont vus ainsi le jour. Ils s'enrichissent au fil du temps de partenariats avec des associations locales comme la MDA.

Les liens avec les Ă©coles primaires environnantes sont concrĂ©tisĂ©s via de nombreux projets, notamment la coanimation des heures d'AP. 

Le travail sur le climat scolaire s'étoffe chaque année avec des temps forts portés par les équipes d'EPS mais aussi du tutorat entre pairs, des médiateurs, un conseil des élèves etc...

C'est donc naturellement, qu'aujourd'hui se constitue une Ă©quipe qui mène une rĂ©flexion sur comment amener chaque Ă©lève au maximum de son potentiel en respectant son rythme d’apprentissage et son fonctionnement cognitif.

Un projet fort en ambition où de nombreux outils expérimentés dans d'autres contextes sont discutés: ilots bonifiés, collège sans classe...

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir