SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
PPCR : quelles Ă©volutions pour les agrĂ©gĂ©s ?
Article publié le vendredi 24 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les nĂ©gociations PPCR (Parcours professionnels, carrières et rĂ©munĂ©rations) et leur dĂ©clinaison Ă  l’Éducation nationale aboutissent Ă  une vĂ©ritable refonte des carrières enseignantes. Ă€ l’arrivĂ©e, cela dĂ©bouchera sur une amĂ©lioration des rĂ©munĂ©rations et l’ouverture de nouvelles perspectives pour les carrières. Principaux aspects pour les agrĂ©gĂ©s.

â–ş Augmentation indiciaire

  • Dès janvier 2017 :  une augmentation moyenne de 25 euros nets mensuels, Ă  chacun des Ă©chelons.
  • AmĂ©lioration des grilles pour aboutir, en janvier 2019, Ă  un gain net mensuel moyen de 55 euros.

► Carrière accélérée et améliorée

  • La durĂ©e maximale de la classe normale sera rĂ©duite Ă  26 ans alors qu’elle peut actuellement aller jusqu’à jusqu’à 30.
  • Le passage Ă  la hors-classe est garanti pour tous, sur une carrière complète. Il sera possible d’y accĂ©der Ă  partir du 9ème Ă©chelon de la classe normale.
  • CrĂ©ation d’une classe exceptionnelle dont l’indice terminal sera la hors-Ă©chelle B3 (indice 1067, soit 4940 €). Ce grade sera accessible d’une part aux enseignants qui ont exercĂ© en REP ou rempli des fonctions particulières (par ex. formateur acadĂ©mique ou DDFPT), d’autre part aux enseignants arrivĂ©s au terme de la hors-classe.

► Évaluation rénovée

Le rythme d’avancement dans la classe normale sera désormais le même pour tous (carrière accélérée). Aux 6ème et au 8ème échelons de la classe normale, des rendez-vous de carrière permettront d’obtenir une bonification pour réduire la durée de l’échelon.
Deux autres rendez-vous sont prévus pour l’accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle.

Les modalités d’évaluation des enseignants sont complètement rénovées avec des finalités et des rythmes différenciés en fonction de l’avancée dans la carrière. Elles font actuellement l’objet de discussions avec le ministère. Pour les enseignants du 2nd degré, le SE-Unsa défend l’importance des regards croisés du chef d’établissement et de l’inspecteur disciplinaire.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir