SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
A Aix-Marseille, la pĂ©dagogie Freinet, c’est aussi dans le second degrĂ© : le CLEF de La CIOTAT
Article publié le mercredi 22 juin 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CLEF (Collège-Lycée Expérimental Freinet) de la Ciotat est quasiment la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France. Dans les classes du CLEF, une équipe d'enseignants formés à la pédagogie Freinet expérimente au collège de nouvelles pratiques pour lutter contre les inégalités sociales et pour la réussite scolaire de tous.

Depuis septembre 2008, des classes relevant de la pĂ©dagogie Freinet (une par niveau de la 6e  Ă  la 3e) existent au sein du collège Jean Jaurès en centre-ville de La Ciotat. Elles ont des effectifs de 28 Ă©lèves en moyenne et ont 7 professeurs (MathĂ©matiques, Lettres, Histoire gĂ©ographie, Anglais, Arts Plastiques, Technologie et Sciences de l'Information).

Celles-ci ont pour objectif la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves. Pour y parvenir, l'Ă©quipe enseignante s'appuie sur les principes  pĂ©dagogiques de CĂ©lestin Freinet.

 

  • Une organisation spĂ©cifique

Plusieurs moments de l'organisation de la vie des classes se complètent et s'articulent entre eux pour redonner du sens aux apprentissages en conformitĂ© avec les programmes :

  • les cours disciplinaires en classe entière sont placĂ©s de prĂ©fĂ©rence le matin
  • le travail individualisĂ© (4 heures/semaine) est lui, organisĂ© l'après-midi avec un professeur tuteur (groupe de 15 Ă©lèves tous niveaux mĂ©langĂ©s) et il est prĂ©vu un contrat de travail individualisĂ©  sur 3 semaines.
  • les ateliers (3 heures/semaine) : ils favorisent la dĂ©marche de projet : l'Ă©lève s'inscrit en fonction de son projet dans la discipline dont il a besoin (LittĂ©rature, Maths, Histoire gĂ©o, Arts plastiques, Anglais, Technologie, Sciences de l'information...).
  • une discipline en plus : les Sciences de l'Information (1 heure/semaine) qui permettent aux Ă©lèves de dĂ©velopper des compĂ©tences en Ă©ducation, Ă©tude des mĂ©dias et en mĂ©thodologie.
  • les moments de vie scolaire : les entretiens disciplinaires (10 mn dans chaque discipline), la rĂ©union de coopĂ©rative (1 heure/semaine).
  • et d'autres formes d'Ă©valuation : la journĂ©e d'intĂ©gration au Mugel, un bulletin semestriel par compĂ©tences, les expositions rĂ©ussites (publiques, entre pairs), les semaines bilan ...
  • De la transparence dans le recrutement des Ă©lèves

Celui-ci est effectuĂ©  depuis trois ans par une commission de l'Inspection AcadĂ©mique chargĂ©e d'examiner les dossiers des CM2. La prioritĂ© est donnĂ©e aux enfants du secteur (centre ville de La Ciotat). Cette commission permet de respecter l’hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© rĂ©elle de la classe (car il y a beaucoup de demandes de familles d'enfants dys ou cabossĂ©s par le système) et l'Ă©quitĂ© des dossiers (pas de pression d'Ă©lus ou de professeurs en mĂ©decine !).

  • De la clartĂ© dans le recrutement des enseignants  

Le recrutement s’effectue sur des postes SPEA qui paraissent officiellement sur i-prof. Il est demandĂ© aux collègues de suivre un stage « DĂ©marrer en pĂ©dagogie Freinet Â» dispensĂ© par l'ICEM. http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

L'Ă©quipe du collège a un turn over très faible : 2 collègues sont dans le dispositif depuis 8 ans, 3 depuis 7 ans, 1 depuis 2 ans et 1 depuis cette annĂ©e. Les dĂ©parts sont motivĂ©s Ă  ce jour par des motifs personnels comme un dĂ©mĂ©nagement par exemple.

  • Quelques rĂ©flexions

Il faut souligner l'importance de la cohĂ©sion de la structure et de l’équipe : partage des valeurs et des projets. Le CLEF permet la mise en place pour les Ă©lèves et les enseignants de moments, d'espaces de libertĂ©, de responsabilitĂ© et de coopĂ©ration.

L’importance de la responsabilitĂ© de chacun : chaque Ă©lève et chaque enseignant a des responsabilitĂ©s au sein de la classe et du dispositif. Ceci permet aux Ă©lèves d'intĂ©grer dès la 6° la lĂ©gitimitĂ© de l'autoritĂ© et l'importance des compĂ©tences. Ils ont aussi plus de facilitĂ© pour se lancer dans des projets. Quelques exemples ; une Ă©lève de 4e a entraĂ®nĂ© le CLEF Ă  participer au Festival historique 1720 de La Ciotat, un autre Ă©lève, de 6e, a invitĂ© un ancien Ă©lève de CĂ©lestin Freinet pour parler de son expĂ©rience.etc.

Toujours la bienveillance : la suppression des notes (sauf en 3e) et la notion de fiertĂ© du travail (au cĹ“ur de la pĂ©dagogie Freinet) laissent place Ă  la coopĂ©ration entre Ă©lèves de la 6e  Ă  la 3e.   

Placer le travail au centre du dispositif : toute l'organisation  au travers des entretiens, des ateliers, de la rĂ©union de « coopĂ© Â» est centrĂ©e sur le travail de chacun, de celui des groupes... L'Ă©lève devient vraiment AUTEUR de ses apprentissages.

Des rĂ©sultats significatifs et encourageants :

Une relation Ă©troite entre enseignement, recherche et travail universitaire

Depuis 2008, l'Ă©quipe enseignante « CLEF-collège Â» reçoit la visite de chercheurs dont le thème de rĂ©flexion est la rĂ©ussite de TOUS les enfants. Ainsi l'Inspecteur GĂ©nĂ©ral Jean Paul Delahaye, Marie-Aleth Grard, Philippe Meirieu  sont venus au « CLEF-collège Â» ce qui a donnĂ© lieu Ă  des publications dans lequel le travail effectuĂ© par l’équipe du « CLEF-collège Â» est observĂ© et analysĂ©.

Voir Ă  ce sujet :

  • Rapport Grande pauvretĂ© et rĂ©ussite scolaire par Jean Paul Delahaye

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/52/7/Rapport_IGEN-mai2015-grande_pauvrete_reussite_scolaire_421527.pdf

  • Participation au mĂ©mento sur la coopĂ©ration :

https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/memento-pour-la-cooperation-entre-eleves-au-college-et-au-lycee.html

  • Rapport de Marie Aleth Grard d'ATD Quart Monde
  • GFEN : Quelles pratiques pour lever les fatalitĂ©s ? Quatre ans après la Refondation, la fatalitĂ© pèse encore sur l'Ă©cole. L'Ecole semble incapable de rĂ©duire des inĂ©galitĂ©s sociales de rĂ©ussite scolaire que l'on sait croissantes. Le Mouvement pĂ©dagogique, le Gfen organisait le 2 avril une journĂ©e pour "lever les fatalitĂ©s" en mettant en avant des pistes de rĂ©ussite. J. Bernardin, MA Grard, R. Bonasio ont Ă©clairĂ© une journĂ©e close par JY Rochex et remis un peu d'espoir dans un système Ă©ducatif qui en a bien besoin.
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/04/04042016Article635953505246860692.aspx

Sans oublier l'équipe universitaire japonaise (sous la direction de Yoko Kataoka) qui suit l'équipe collège depuis 2008 et qui revient observer le dispositif chaque année.

Quelles perspectives ?

Le CLEF collège  fait partie de la FESPI * au niveau national et est en train de construire un partenariat avec d'autres Ă©tablissements expĂ©rimentaux europĂ©ens comme l'AthĂ©nĂ©e Marguerite Yourcenar de Bruxelles, seul Ă©tablissement innovant public.

Pour en savoir plus sur le CLEF : lire vous pouvez consulter l’ouvrage suivant : (contient deux chapitres sur le CLEF) :

La pĂ©dagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe – sous la direction de Nadine Giauque et de Chantal Tièche Christinat – prĂ©face de Philippe Meirieu – septembre 2015 – Editions chroniques sociales

*  La FESPI est la FĂ©dĂ©ration des Etablissements Scolaires Publics Innovants. Elle a pour objet, dans le respect de la diversitĂ© de chacune des structures innovantes en faisant partie, de dĂ©fendre, dĂ©velopper et promouvoir les Ă©tablissements scolaires du secondaire publics et innovants. Elle fĂ©dère une quinzaine de collèges et lycĂ©es expĂ©rimentaux publics de deux types :

    - ceux qui proposent une offre alternative Ă  tous les Ă©lèves,

    - ceux qui accueillent un public spĂ©cifique : les dĂ©crocheurs

Les ESPI : Collège LycĂ©e ExpĂ©rimental d’HĂ©rouville Saint Clair, Le CLEPT : Collège LycĂ©e Elitaire Pour Tous de Grenoble, l’école-collège Decroly de Paris, Le CEPMO : Centre expĂ©rimental pĂ©dagogique maritime en OlĂ©ron, le microlycĂ©e de Reims, le collège Clisthène de Bordeaux, Le CLEF : Collège LycĂ©e ExpĂ©rimental Freinet Ă  la Ciotat, Le LycĂ©e AutogĂ©rĂ© de Paris, Le PIL : PĂ´le Innovant LycĂ©en(Paris), Les microlycĂ©es (93-94-77), Le LNC : LycĂ©e de la Nouvelle Chance de Cergy, Le LP2I : LycĂ©e Pilote Innovant International de Poitiers, L’école Vitruve de Paris.

  • Voir les 9 propositions concrètes de la FESPI pour des alternatives dans l’école : http://www.fespi.fr/

Cathy RIGAL (professeur documentaliste au collège expérimental Freinet de la Ciotat)

 

 

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir