SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Les dossiers de l’UNSA Education : "question d’Educ" n° 23 - avril 2016
Article publié le jeudi 21 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans notre sociĂ©tĂ© en pleins bouleversements Ă©conomiques, sociaux, environnementaux, politiques, la culture n’apparaĂ®t pas, ou rarement comme une prioritĂ©. Elle demeure pour beaucoup un apanage de « nantis Â», un supplĂ©ment d’âme que ne peuvent s’offrir que ceux qui n’ont pas de soucis d’existence, un luxe. Ainsi, hors de la revendication d’exception culturelle portĂ©e par la France et relayĂ©e par l’Europe, la culture n’est pas au cĹ“ur des campagnes Ă©lectorales, elle ne mobilise pas l’opinion publique, elle n’intĂ©resse que très peu nos dirigeants nationaux. Ainsi la baisse du budget du ministère de la Culture, depuis deux annĂ©es, n’a guère Ă©mu.

Les difficultés d’une politique nationale de culture essentiellement centrée sur une démocratisation culturelle qui peine à se réaliser, devrait pourtant interroger, au-delà même du seul intérêt artistique tous ceux qui ont en charge de rendre possible le vivre ensemble.

En effet, si notre société vit une crise, elle est essentiellement et peut-être exclusivement une crise culturelle. Celle de l’incapacité à s’enrichir des différences et des diversités, celle de l’impensé d’une démocratie qui rend possible l’appropriation de différentes visions du monde et permet leurs expressions, celle de la difficulté à dépasser le cadre étroit des identités normées pour inventer des cultures plurielles et en mouvement.

C’est Ă  ces dĂ©fis d’avenir qu’invite une rĂ©flexion sur la culture, sur les cultures. C’est cette approche large que vous propose ce nouveau numĂ©ro de « Questions de sociĂ©tĂ© Â», qui fait Ă©cho, dans le quotidien de nos dĂ©marches Ă©ducatives aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle qu’analysent le numĂ©ro 23 de « Questions d’Educ Â».

Pour consulter le n°23 d'avril 2016 de "Questions d'Educ" : ICI

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir