SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Comment devenir AED ?
Article publié le mercredi 20 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  • Quelles sont les conditions de recrutement ?

Si vous souhaitez postuler à un poste d’assistant d’éducation (AED), il vous faut remplir certaines conditions. Vous devez être titulaire soit du baccalauréat, soit d’un titre ou d’un diplôme équivalent (niveau IV), soit avoir acquis une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de l’aide à l’intégration scolaire des élèves handicapés.

  • Comment faire acte de candidature ?

Pour faire acte de candidature, vous devez vous inscrire sur le Système d’information des Agents Temporaires de l’Education nationale (SIATEN) https://bv.ac-aix-marseille.fr/siaten/jsp/login.jsp.

Sur cette application internet, vous devez prĂ©ciser :

  • les fonctions que vous souhaitez postuler.
  • Vos vĹ“ux gĂ©ographiques (par dĂ©partement, le cas Ă©chĂ©ant par bassin d’éducation et de formation).
  • Le type d’établissement que vous demandez.
  • Les Ă©lĂ©ments d’information concernant votre situation personnelle.
  • Comment sera traitĂ©e ma candidature, une fois que je l'aurai enregistrĂ©e sur SIATEN ?

Une fois enregistrĂ©es par les services acadĂ©miques, les candidatures rĂ©pondant aux critères fixĂ©s par la rĂ©glementation sont communiquĂ©es aux Ă©tablissements. En dernier ressort, il appartiendra aux chefs d'Ă©tablissement de fonder leurs dĂ©cisions de recrutement, compte tenu de la prioritĂ© accordĂ©e aux Ă©tudiants boursiers, sur la capacitĂ© des intĂ©ressĂ©s Ă  satisfaire les besoins de l'Ă©tablissement  et Ă  remplir les fonctions proposĂ©es. Pour cela, ils sont amenĂ©s Ă  prendre contact personnellement avec les candidats.

  • Quelle seront la nature et la durĂ©e de mon contrat ?

Les assistants d’éducation sont recrutés dans le cadre d’un contrat de droit public à durée déterminée. Ce contrat écrit précise les missions qui leur sont confiées

Les contrats des assistants d’éducation sont conclus pour une durée maximale de trois ans, renouvelables dans la limite d’un engagement maximal de six ans.

Les contrats d’une durée inférieure peuvent correspondre à des situations particulières liées à l’organisation et à la situation de l’établissement ou aux contraintes des candidats aux fonctions.

 Lorsque l’assistant d’éducation exerce ses fonctions dans plusieurs Ă©tablissements ou Ă©coles, le contrat prĂ©cise Ă©galement les Ă©tablissements ou Ă©coles oĂą il effectue son service, ainsi que les fonctions qu’il y exerce et la quotitĂ© de service.

ATTENTION : Lisez bien votre contrat avant de le signer !

Vous ĂŞtes recrutĂ© sur la base d’un contrat de droit public, il n’obĂ©it donc pas au Code du travail. Il faut vous assurer que toutes les conditions vous conviennent. Prenez bien le temps de lire votre contrat car il sera l’élĂ©ment de rĂ©fĂ©rence pendant toute votre pĂ©riode d’activitĂ© ! Un exemplaire doit vous ĂŞtre remis dès sa signature.

Il doit mentionner avec prĂ©cision :

  • Vos coordonnĂ©es.
  • Le (ou les) lieu(x) d’exercice.
  • Votre fonction.
  • Votre rĂ©munĂ©ration.
  • Vos missions (si l’accompagnement Ă©ducatif fait partie de votre temps de service, cela doit ĂŞtre clairement mentionnĂ©).
  • La date de dĂ©but et de fin de votre contrat (souvent les contrats sont d’une durĂ©e d’un an, au maximum 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans).
  • La quotitĂ© de travail : 1607h annuelles pour un temps de travail sur une pĂ©riode de 39 Ă  45 semaines, Ă  dĂ©finir la signature du contrat et vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’un crĂ©dit d’heures pour formations de 200 h pour un temps plein.
  • La pĂ©riode d’essai : elle dĂ©pend de la durĂ©e prĂ©vue de votre contrat (en cas de renouvellement de contrat dans le mĂŞme Ă©tablissement, il n’y a pas de nouvelle pĂ©riode d’essai).
  • Vos congĂ©s annuels pris en pĂ©riode de vacances scolaires. Vous avez des journĂ©es administratives Ă  effectuer : une semaine en juillet et une semaine en aoĂ»t.

Pour le renouvellement du contrat, l’administration doit respecter un délai de prévenance par voie postale. Celui-ci dépend de la durée du contrat effectué (pour plus d’infos, nous contacter).

  • Qui sera mon employeur ?

En application du premier alinĂ©a de l’article L. 916-1 du code de l’éducation, les assistants d’éducation sont recrutĂ©s par les Ă©tablissements publics locaux d’enseignement (collèges, lycĂ©es, EREA, ERPD) ainsi que par les Ă©tablissements nationaux d’enseignement du second degrĂ© relevant du ministère chargĂ© de l’éducation. Les collèges et les lycĂ©es, Ă©tablissements publics locaux d'enseignement (EPLE), dotĂ©s de la personnalitĂ© morale, sont les employeurs des assistants d'Ă©ducation. Le chef d'Ă©tablissement qui reprĂ©sente l'EPLE procĂ©dera Ă  votre recrutement et signera votre contrat.  Toutefois, les assistants d'Ă©ducation AVS-i seront recrutĂ©s par les inspecteurs d'acadĂ©mie qui sont signataires des contrats.

  • Sous l’autoritĂ© de qui exercerai-je mes fonctions ?

En tant qu’assistant d’éducation, vous allez intervenir soit dans un Ă©tablissement, soit dans une ou plusieurs Ă©coles. Vous exercerez alors vos fonctions sous la direction des autoritĂ©s chargĂ©es de l’organisation du service.  Lorsque le contrat prĂ©voit que l’assistant d’éducation exerce ses fonctions exclusivement dans l’établissement qui l’a recrutĂ©, c’est le chef de cet Ă©tablissement qui est l'autoritĂ© fonctionnelle d'emploi.

Il en va différemment lorsque, eu égard à la définition du service de l’intéressé dans le contrat, le chef de l’établissement employeur n’est pas l’autorité responsable de l’organisation du service de l’assistant.C'est notamment le cas pour les activités exercées par l’assistant d’éducation dans les écoles ou établissements distincts de l’établissement de recrutement. Le responsable de l’organisation du service est alors autorité fonctionnelle d’emploi, par substitution au chef de l’établissement recruteur et pour la durée des activités en cause. Il en va de même lorsque les assistants d'éducation participent, en complément des missions pour lesquelles ils ont été recrutés, à des activités organisées par les collectivités locales.

  • Puis-je concilier mes fonctions d’AED et la poursuite de mes Ă©tudes ?

En fonctions des études que vous suivez, votre temps de service en tant qu’assistant d’éducation peut être adapté. Les assistants d’éducation étudiants peuvent se voir offrir un emploi à mi-temps. La durée de service peut être aussi réduite par l’attribution d’un crédit d’heures (les assistants d’éducation en formation universitaire ou professionnelle peuvent en bénéficier ; son volume annuel est de deux cents heures maximum pour un temps plein). Par ailleurs, les assistants d’éducation peuvent bénéficier d'autorisations d'absence pour la préparation et le passage des examens et concours, donnant lieu à compensation dans le cadre de l'annualisation du temps de travail.

  • Quelle sera ma rĂ©munĂ©ration ?

Vous êtes rémunéré à l’indice majoré 309 soit environ 1170 euros nets. Peuvent s’y ajouter l’indemnité de résidence et le supplément familial de traitement. Attention, votre première paie est souvent constituée d’un acompte représentant 80 % du salaire brut. Elle fait l’objet d’une régularisation le mois souvent. Votre bulletin de salaire vous sera envoyé 1 mois et demi après le virement de votre première paie. Si vous exercé la fonction d’accompagnement éducatif, les heures que vous faites sont soit comprises dans votre temps de travail, soit payées sous forme de vacations au taux horaire de 15,99 €.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir