SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Économie sociale et solidaire : des projets et des ressources de L’ESPER
Article publié le vendredi 8 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis des années le SE-Unsa s’est engagé, avec 45 autres organisations, au sein de l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’ESPER) pour promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), de la maternelle à l’université.

L’ESS est avant tout un projet de société
Ă€ contre-courant du modèle capitaliste dominant, elle a pour principes fondateurs la dĂ©mocratie, la propriĂ©tĂ© collective, la non lucrativitĂ©  et la solidaritĂ©.

L’ESS est encore trop peu présente dans notre système éducatif et dans les formations, y compris celles des enseignants. Il est temps de donner toute sa place à l’éducation à l’ESS, pour mobiliser les jeunes générations qui seront demain les nouveaux acteurs économiques et, nous l’espérons, des citoyens mobilisés et engagés.

Le SE-Unsa porte les valeurs de solidarité, de citoyenneté, de liberté, d’engagement, d’égalité et cherche à les promouvoir. En cela, il s’est engagé à soutenir les actions de L’ESPER.

L’ESPER est devenue un acteur majeur dans l’éducation des jeunes à l’ESS. Elle est signataire de deux accords-cadres en 2013 et 2014 avec les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et le ministère délégué à l’Économie Sociale et Solidaire.

Des projets communs pour sensibiliser les jeunes
Ensemble, nous travaillons sur des projets destinés à sensibiliser les nouvelles générations à l’ESS, par l’intermédiaire de leurs enseignants, formés notamment via le portail web Ressourc’ESS, et en expérimentant par eux-mêmes « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École ».

Un portail de ressources : Ressourc’ESS
Cette initiative, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, permettra de mutualiser les ressources pédagogiques déjà existantes relatives à l’ESS et de les héberger sur un site internet unique. Ce portail a été entièrement conçu par et pour les enseignants. Depuis mai 2015, L’ESPER a réuni dans un même groupe de travail des enseignants, des inspecteurs pédagogiques, des professionnels de l’ESS et des organisations membres de L’ESPER pour entamer ce travail de mutualisation des outils et de formation des acteurs éducatifs à l’ESS. Une plaquette est à votre disposition.

Une démarche de projet avec Mon ESS à l’École
Mon ESS Ă  l’École a Ă©tĂ© conçu pour ĂŞtre proposĂ© aux enseignants volontaires dès la rentrĂ©e 2016. Il offre la possibilitĂ© d’expĂ©rimenter en classe la crĂ©ation, par des Ă©lèves, d’une entreprise d’ESS qu’il s’agisse d’une association, une mutuelle ou une coopĂ©rative.  C’est une dĂ©marche collective, pratique et interdisciplinaire pour collĂ©giens et lycĂ©ens, qui s’intègre totalement aux programmes scolaires et au socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture.

Partageons nos expĂ©riences, nous avons besoin de votre expertise  
Dans le cadre de ces deux beaux projets d’éducation à l’ESS, nous sollicitons votre expertise dans les champs de la pédagogie et de l’enseignement.
Nous sommes Ă  la recherche d’enseignants sensibilisĂ©s ou non Ă  l’ESS qui pourraient nous faire partager leurs expĂ©riences de projets collectifs en classe afin de nous aider Ă  construire le livret pĂ©dagogique destinĂ© Ă  la mise en Ĺ“uvre de Mon ESS Ă  l’École. De mĂŞme, sa phase expĂ©rimentale est prĂ©vue pour la rentrĂ©e scolaire 2016,  et nous cherchons des enseignants volontaires prĂŞts Ă  se lancer dans l’aventure avec leur classe. Une plaquette d’information est Ă  votre disposition. Contactez-nous  Ă   contact@lesper.fr

Partageons nos informations
Sensibiliser Ă  l’ESS c’est Ă©galement nous aider Ă  partager auprès de nos collègues, sur les rĂ©seaux sociaux le lien vers le portail Ressourc’ESS, et faire ainsi connaĂ®tre les initiatives de L’ESPER. Il se veut Ă©galement un espace participatif : les documents publiĂ©s ont vocation Ă  se multiplier. Toute contribution permet de complĂ©ter la base de donnĂ©es et d’idĂ©es. Ainsi, n’hĂ©sitez pas Ă  soumettre vos documents au ComitĂ© PĂ©dagogique qui se chargera de les publier.

L’économie sociale et solidaire, s’inscrit dans un projet de société durable.
C’est avec vous que nous formerons ensemble les nouvelles générations à un autre modèle économique et de société, plus juste, démocratique, durable et solidaire.

Christian CHEVALIER
Secrétaire général du SE-Unsa
Roland BERTHILIER
Président de L’ESPER


Pour plus d’informations : contact@lesper.fr
Pour monter Mon ESS à l’Ecole : MonESSaLECOLE@lesper.fr
www.ressourcess.fr

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir