SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Service des profs docs : le dossier n’est pas clos !
Article publié le mardi 9 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec la parution du décret « missions et service », la rentrée 2015 aurait dû être celle de la reconnaissance du travail pédagogique des professeurs documentalistes. Dans les faits on en est loin !

Alors que ce dĂ©cret prĂ©cise dĂ©sormais pour les profs docs que « chaque heure d'enseignement est dĂ©comptĂ©e pour la valeur de deux heures » le ministère en restreint l’effectivitĂ© en adoptant une dĂ©finition  extrĂŞmement limitĂ©e de « l’heure d’enseignement ». D’après la circulaire d’application, seules sont concernĂ©es les heures prĂ©vues dans les grilles horaires de chaque cycle. De ce fait, le texte ne s’applique pratiquement qu’aux heures effectuĂ©es dans le cadre de l’AP au lycĂ©e et en 6e. La très grande majoritĂ© des interventions pĂ©dagogiques des professeurs documentalistes reste en dehors du champ. Pour le SE-Unsa cette situation n’est pas acceptable.

Les nouveaux programmes du collège et les textes sur la rĂ©forme confortent le rĂ´le pĂ©dagogique des professeurs documentalistes, notamment dans la formation du citoyen et dans le cadre de l’Éducation aux mĂ©dias et Ă  l’information.  Il est plus que temps de sortir de l’ambiguĂŻtĂ© sur l’application du dĂ©cret.

Le SE-Unsa demande que le ministère ouvre un chantier spécifique qui devra aboutir à un texte clair et effectivement applicable à tous. Dans l’immédiat, le SE-Unsa exige que la participation des professeurs documentalistes à l’AP et aux EPI soit bel et bien considérée comme des heures d’enseignement.

Par ailleurs, le travail sur le service doit s’accompagner de mesures d’égalité concernant l’alignement de l’indemnité spécifique des professeurs documentalistes sur l’ISOE, l’ouverture du droit aux HSA au même taux que les autres certifiés et la mise en place d’un allègement de service en REP+ qui soit le pendant de la pondération 1,1.

Voir aussi :

â–ş Collège 2016 : la place des profs-doc dans les EPI

â–ş Profs Docs : et si on ouvrait le droit aux HSA ?

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir