SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire UNSA Education au CTA du 25 janvier 2016
Article publié le vendredi 29 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ce début d’année 2016, l’UNSA Education d’Aix-Marseille souhaite réaffirmer avec force que la solidarité et la laïcité sont plus que jamais d’actualité. La défense et la promotion de la devise de notre République est un enjeu de société. Dans le contexte actuel que nous connaissons, le combat contre les obscurantistes et les xénophobes est pleinement le nôtre.

Parallèlement, la lutte pour rendre notre système éducatif plus efficace, plus performant et plus juste doit demeurer une constante. Avec 6639 créations d’emploi à l’échelle nationale, l’UNSA-Éducation constate que l’engagement présidentiel de 54.000 créations d’ici la fin du quinquennat est en passe d’être tenu, et cela malgré un contexte économique dégradé. La priorité à l’Éducation est ainsi réaffirmée et nous nous en félicitons.

Avec près de 58% des moyens nationaux supplĂ©mentaires attribuĂ©s (75% Ă  Aix-Marseille), la prioritĂ© au 1er degrĂ© est Ă©galement confirmĂ©e. Elle doit permettre de rattraper le retard pris dans  l’accueil des tout petits et « le plus de maĂ®tres que de classes » qui est aujourd’hui très en deçà du plan initial de montĂ©e en charge.

Dans le second degré, si les dotations sont positives avec 80 postes supplémentaires sur l’académie d’Aix-Marseille (sur 330), c’est l’articulation entre la poussée démographique en lycée et la réforme du collège qui concentrera toute notre attention. Ces dotations collège ne doivent pas se faire au détriment des lycées et notamment des lycées professionnels. La nouvelle ambition pédagogique en collège doit s’appuyer sans ambiguïté sur des dotations clairement identifiées.

Rappelons-le, le collège actuel est porteur et promoteur d’une conception élitiste et ségrégative que nous condamnons. Ni idéal, ni panacée, la réforme du collège va toutefois dans le bon sens car elle marque une réelle rupture avec cette conception. Mais c’est dans la durée que nous mesurerons la capacité de notre système éducatif à évoluer dans ce sens. Soulignons que la formation initiale et la formation continue (aujourd’hui en friche) doivent être un levier majeur du changement. Il est urgent d’y apporter, dans l’académie, toute l’attention et tous les moyens nécessaires.

A l’UNSA Education, nous attendons également cette année de la part du Rectorat qu’un réel effort de transparence et de justice soit réalisé dans la répartition des moyens. Que l’on dise clairement la méthodologie employée, les indicateurs utilisés.

Soulignons toutefois les évolutions positives à ce sujet avec, à notre demande, davantage de repères précisant le nombre d’élèves par classe utilisés dans les calculs des DHG en REP+, REP et en éducation accompagnée dans les collèges. Nous attendons, pour être plus efficace et pertinent, des repères par niveau. Ainsi, la recherche de la transparence et de l’équité doit avant tout guider le travail qui sera élaboré en CTA.

Concernant les classes bi-langues, nous accueillons favorablement  la dĂ©claration d’intention  de leur maintien dans le cadre de la continuitĂ© pĂ©dagogique avec le premier degrĂ©, nous attendons qu’elle soit effective car les documents modifiĂ©s et reçus vendredi sont en contradiction avec ce discours.

Cette continuitĂ© que nous soutenons, par ailleurs, bien au-delĂ  des langues vivantes ne peuvent faire oublier qu’il est indispensable que les liens, dans le cadre du cycle 3, entre l’école primaire et le collège se renforcent. Tout le monde ne peut qu’y gagner Ă  condition de travailler dans le cadre d’une gestion rĂ©flĂ©chie et humaine des personnels. Rappelons ainsi que les interventions d’enseignants du second degrĂ© en Ă©cole ne peuvent se faire au dĂ©triment des postes flĂ©chĂ©s allemand du premier degrĂ© par exemple. 

Par ailleurs, nous ne pouvons que regretter que les « marges profs Â», cette part d’autonomie laissĂ©e aux Ă©tablissements, ne soient attribuĂ©es qu’aux classes ordinaires du collège.  En effet, les Segpas ne seraient pas concernĂ©es par cette dotation complĂ©mentaire au motif qu’elles bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ  de faibles effectifs et de dĂ©doublements en enseignement professionnel au moment oĂą est connue la nouvelle circulaire Segpa qui engage Ă  resserrer les liens avec le collège sur une base de grille horaire calquĂ©e sur celle du collège avec des EPI et de l’AP.

Disons-le clairement, cette décision n’est pas logique et entre en contradiction avec la volonté politique affichée d’une École bienveillante et plus inclusive, qui s’engage à faire réussir le plus grand nombre. Pour l’UNSA Education la marge d’autonomie accordée au collège dans le cadre de la réforme doit aussi concerner la Segpa et être d’abord mise au service de la réussite des élèves les plus fragiles. Elle doit faciliter la mise en place de l’AP et des EPI et aider à la mise en œuvre d’organisations plus inclusives, comme le propose la circulaire. L’UNSA Education d’Aix-Marseille demande au Recteur que soit abondée la dotation aux Segpa. Les élèves de Segpa sont bien des collégiens comme les autres et méritent de bénéficier des mêmes moyens.

Nous souhaitons également souligner ici, les difficultés rencontrées par de nombreux collègues dans l’accueil d’élèves allophones. Dans notre académie, compte tenu des spécificités sociales locales, les besoins concernant l’apprentissage du français à destination des élèves allophones est un enjeu de premier ordre pour l’Education Nationale. Or, les premiers retours du terrain laissent penser que la situation n’est pas véritablement prise en compte : les dispositifs varient amplement d’un établissement à un autre, les effectifs sont régulièrement sous-estimés en particulier à Marseille, et nombreux sont les enseignants qui accomplissent cette tâche avec plaisir et dévouement mais ne disposent pas de la formation adéquate (FLE).

Nous souhaitons donc que soit effectué un inventaire précis de la question, que cet enseignement particulier soit davantage pris en compte et que les objectifs et les choix réalisés par le rectorat sur ce point soient discutés dans le cadre d’un groupe de travail.

Concernant la carte cible des CIO de l’acadĂ©mie et les hypothèses de regroupements et de fusions envisagĂ©es,  l’UNSA Education attachera du prix Ă  ce que soient pris en compte la  situation, l’information et l’accompagnement des personnels,  et sera vigilante lors des diffĂ©rentes Ă©tapes de cette Ă©volution.

Enfin, l’UNSA Education d’Aix-Marseille rappelle que la mise en Ĺ“uvre acadĂ©mique du RIFSEEP des personnels ASSAE-CTSSAE-MEDECINS, Ă  l'ordre du jour de ce CTA,  doit prendre en compte les spĂ©cificitĂ©s de ces mĂ©tiers. Cette mise en Ĺ“uvre ne peut en aucun cas se traduire par une rĂ©gression indemnitaire pour les personnels. En qualitĂ© d'expert, une collègue mĂ©decin s'exprimera sur ce sujet.

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC