SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Nouvelle classification des collèges d’Aix-Marseille
Article publié le vendredi 29 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  1. Une harmonisation à l’échelle académique

Cette classification est dĂ©sormais harmonisĂ©e au niveau acadĂ©mique et comporte 5 classes : REP+, REP, CLG 1, CLG 2 et CLG 3.

Cette classification a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en s'appuyant sur les mĂŞmes indicateurs que ceux utilisĂ©s lors de l'Ă©laboration de la nouvelle carte de l'Ă©ducation prioritaire : taux d'Ă©lèves dĂ©favorisĂ©s, taux de boursiers et taux de retard en 6ème. Le taux d'Ă©lèves rĂ©sidant en ZUS n'est pas pris en compte dans la mĂ©thode statistique ayant servi Ă  la classification mais sert Ă  illustrer les classes.

Les collèges relevant du label « Ă©ducation accompagnĂ©e Â» suite Ă  leur sortie de l'Ă©ducation prioritaire auront une DHG calculĂ©e de manière identique aux collèges de la catĂ©gorie « REP Â».

            Pour information, voici un tableau indiquant la moyenne des indicateurs par classe :

            2 – Les crĂ©ations de postes en collège

            Ci-dessous le tableau des effectifs en collège (incluant les Ă©lèves de SEGPA), ainsi que les crĂ©ations de postes. Il y a bien une amĂ©lioration globale du taux d'encadrement. La dĂ©clinaison par Ă©tablissement sera prĂ©sentĂ©e dans les CTSD. Le SE-Unsa et l’UNSA Education veilleront Ă  ce que tous les postes soient utilisĂ©s et rĂ©partis dans la transparence. Pour que la rĂ©forme du collège s’applique dans les meilleures conditions, aucune DHG de collège ne doit baisser. Nous serons intransigeants sur ce sujet car cette annĂ©e le taux d'encadrement doit au minimum ĂŞtre maintenu. Seule une baisse des effectifs peut expliquer une baisse de DHG, mais dans tous les cas le H/E (nombre d'heures de la DGH divisĂ© par nombre d'Ă©lèves prĂ©vus) doit ĂŞtre maintenu.

  1. – Le calcul des DHG

Pour ce qui est du calcul des DHG, celles-ci seront calculĂ©es en trois sous-ensembles :

  1. Une partie « structure Â» obtenue en multipliant le nombre de divisions par 28,75h (26h plus 2,75h de DHS). Le nombre de divisions par niveau est obtenu en appliquant les repères acadĂ©miques suivants d'Ă©lèves par classe : 23/24 pour les REP+, 24/25 pour les REP, 26/27 pour les CLG 1, 27/28 pour les CLG 2 et 29/30 pour les CLG 3.
  1. Une partie pondĂ©ration et ARE : pondĂ©ration, UNSS et heure d'entretien de laboratoire
  1. Une enveloppe « stratĂ©gique Â» / complĂ©mentaire.

Nous avons demandĂ© explicitement en CTA que ces repères soient explicitĂ©s par niveau lors des CTSD. Pour nous, la première partie de la dotation doit ĂŞtre calculĂ©e uniquement en fonction des effectifs et avec des repères bien Ă©tablis et fixĂ©s au niveau acadĂ©mique. Nous avons proposĂ© en CTA les repères suivants :

            Il a Ă©tĂ© indiquĂ© par les IA-DASEN qu'il convenait d'Ă©viter les effets de seuil qui pourraient ĂŞtre induits par l'application de repères ci-dessus.

Exemple :

  • Un collège de catĂ©gorie REP+ a un effectif prĂ©vu de 126 Ă©lèves en 4ème, soit 24x5+6 aurait 5 classes, mais avec 6 Ă©lèves supplĂ©mentaires. Nous proposons d'Ă©tablir le nombre de divisions thĂ©orique avec un nombre dĂ©cimal et non uniquement avec un nombre entier. On obtiendrait pour ce collège un nombre thĂ©orique de classes de 5,25 (126/24) et non 5.
  • De la mĂŞme manière si un autre collège de catĂ©gorie REP+ avait un effectif de 4ème passant de 120 (5x24) Ă  114 (4,75x24), il a Ă©tĂ© objectĂ© que l'application des repères pourrait avoir comme consĂ©quence de faire perdre l'intĂ©gralitĂ© des heures allouĂ©es Ă  une division (28,75h). Cependant l'utilisation, lĂ  encore, d'un nombre dĂ©cimal de division permet de retirer cet effet nĂ©gatif et de respecter la progressivitĂ© de l'attribution des moyens. Ce collège passant de 5 divisions thĂ©orique Ă  4,75, ne perdrait pas l'intĂ©gralitĂ© des heures allouĂ©s Ă  une division, mais uniquement la fraction correspondant Ă  la diminution effective, ici un quart (5-4,75=0,25) des heures attribuĂ©es Ă  une division.

            Nous avons proposĂ© d'Ă©tablir le nombre thĂ©orique de divisions Ă  l'aide d'un nombre dĂ©cimal afin d'Ă©viter les effets de seuil. Nous pensons que la prise en compte de nos demandes sur la partie « structure Â» de la dotation permettra de reconnaĂ®tre la transparence de la manière dont sont rĂ©partis les moyens au niveau acadĂ©mique, tout en reconnaissant pleinement l'enveloppe « stratĂ©gique Â» / complĂ©mentaire qui permet, avec la connaissance des territoires que peuvent avoir les IA-DASEN, d'apporter la souplesse nĂ©cessaire et de reconnaĂ®tre le projet d’établissement de chaque collège.

            Il convient de rappeler qu'au final, les dotations, qui seront notifiĂ©s aux Ă©tablissements après la tenue des CTSD, sont globales et dĂ©composĂ©es en heures postes, HSA et IMP.

            Le Recteur a pris note de nos propositions afin de les Ă©tudier.  Celui-ci a ajoutĂ© qu'il s'engage, Ă  terme, Ă  ĂŞtre capable d'expliciter complètement les dotations pour chaque collège par un document Ă©tabli par les IA-DASEN qui serait communiquĂ© au CA des collèges de l'acadĂ©mie. M. le Recteur prĂ©cise Ă©galement rĂ©flĂ©chir Ă  une forme de contractualisation des moyens qui pourrait garantir la pĂ©rennitĂ© des moyens allouĂ©s sur les projets de l'Ă©tablissement.

            Nous sommes convaincus qu'il est essentiel, pour la rĂ©partition de la DHG comme pour la mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme, d'ĂŞtre Ă  la fois transparent et souple sur cette rĂ©partition et que cette transparence doit ĂŞtre complète sur la partie structure de la DHG tout en permettant un travail de finesse, d'Ă©coute et de reconnaissance des dispositifs positifs sur l'enveloppe « stratĂ©gique Â» / complĂ©mentaire.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC