SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
DHG rentrĂ©e 2016 : Ă©coles, collèges et lycĂ©es
Article publié le vendredi 29 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ComitĂ© Technique acadĂ©mique d’Aix-Marseille s’est tenu le lundi 25 janvier 2016. A son ordre du jour, pour l’essentiel, la prĂ©paration de la rentrĂ©e 2016 et la rĂ©partition des moyens allouĂ©s par le Ministère. Sont actĂ©es les crĂ©ations suivantes d’emplois (ETP) : 250 postes enseignants 1er degrĂ©, 80 postes pour le 2e degrĂ© + 8 emplois administratifs, 4 postes d’infirmières, 4 postes d’assistants sociaux, 25 postes d’AED.

Pour rappel : siègent au CTA les reprĂ©sentants des fĂ©dĂ©rations syndicales suivantes : UNSA, FSU, FO, CGT. Lire en pièce jointe la dĂ©claration liminaire des Ă©lus de l’UNSA Education.

  1. - Le premier degré

Sur les 6639 postes nationaux supplĂ©mentaires pour l’annĂ©e 2016-2017, près de 58% sont attribuĂ©s au 1er degrĂ© qui demeure l’axe Ă©ducatif prioritaire. Ces moyens devrait permettre de rattraper le retard pris dans  l’accueil des tout petits et « le plus de maĂ®tres que de classes » qui est aujourd’hui très en deçà du plan initial de montĂ©e en charge.

Dans l’acadĂ©mie  d’Aix-Marseille,  la prioritĂ© au 1er degrĂ© est Ă©galement confirmĂ©e avec 75 % des moyens supplĂ©mentaires qui lui sont attribuĂ©s (sur 330 postes supplĂ©mentaires, 250 revient au 1er degrĂ©) qui supporte nĂ©anmoins une croissance dĂ©mographique de près de 1% sur l’acadĂ©mie (2279 Ă©lèves supplĂ©mentaires attendus sur l’acadĂ©mie dont 83% sur les Bouches-du-RhĂ´ne).

Documents :

  1. Effectifs de l’enseignement public du 1er degré
  2. Taux de scolarisation à deux ans – rentrée 2015
  3. Nb de postes pour 100 élèves – rentrée 2015
  4. Proposition de répartition départementale des postes supplémentaires
  5. Evolution prévisionnelle du P/E
  1. Effectifs de l'enseignement public du 1er degré (y compris spécial)

  1. Taux de scolarisation à deux ans – rentrée 2015

  1. Nombre de postes pour 100 élèves à la rentrée 2015

  1. Proposition de répartition départementale (postes supplémentaires)

Missions acadĂ©miques : enseignants missionnĂ©s pour le dĂ©veloppement du plan numĂ©rique pour la formation continue

  1. Evolution prévisionnelle du P/E

  1. - Le second degré

L’acadĂ©mie connaĂ®t donc une Ă©volution dĂ©mographique supĂ©rieure Ă  celle de la France / + 0,07% en 2014 (DOM inclus). Si cette dernière est sensible dans le premier degrĂ© (+ 0,87%), elle demeure globalement plus limitĂ©e dans le 2e degrĂ© mais nĂ©anmoins consĂ©quente dans le 2e cycle (lycĂ©es gĂ©nĂ©raux) avec une hausse de 1,6% des effectifs soit 861 Ă©lèves supplĂ©mentaires qui ne compense pas la baisse des effectifs en collège (- 215 Ă©lèves) et en LP (- 165 Ă©lèves).   

Documents :

  1. Evolution des effectifs du 2e degré dans l’académie d’Aix-Marseille
  2. Les créations de postes en collège par département
  3. Proposition de répartition
  4. Ratio entre les moyens mis à disposition et le nombre d’élèves
  1. L’évolution des effectifs

Ci-dessous le tableau des effectifs en collège (incluant les élèves de SEGPA), ainsi que les créations de postes. Il y a bien une amélioration globale du taux d'encadrement. La déclinaison par établissement sera présentée dans les CTSD. Le SE-Unsa et l’UNSA Education veilleront à ce que tous les postes soient utilisés et répartis dans la transparence. Pour que la réforme du collège s’applique dans les meilleures conditions, aucune DHG de collège ne doit baisser. Nous serons intransigeants sur ce sujet car cette année le taux d'encadrement doit au minimum être maintenu. Seule une baisse des effectifs peut expliquer une baisse de DHG, mais dans tous les cas le H/E (nombre d'heures de la DGH divisé par nombre d'élèves prévus) doit être maintenu.

  1. Créations de postes en collège

Le Rectorat dans sa proposition de rĂ©partition (2e degrĂ©) a fait le choix de privilĂ©gier les collèges, rĂ©forme du collège oblige,  (malgrĂ© une baisse dĂ©mographique / + 77 postes) tout en assurant une pĂ©rennitĂ© « globale Â» des DHG dans les lycĂ©es qui eux devront faire face Ă  une croissance non-nĂ©gligeable des effectifs (+861 Ă©lèves / + 40 postes) au dĂ©triment des lycĂ©es professionnels qui perdront 37 postes l’annĂ©e prochaine. La baisse dĂ©mographique (relative) dans les LP n’est pas seule explication de ce choix. Pour le Rectorat, le E/S des LP d’Aix-Marseille de 14,83 est infĂ©rieur Ă  celui de la moyenne nationale (16,04). De mĂŞme, le H/E des LP est nettement plus Ă©levĂ© (2,217) que celui des collèges (1,260) et des lycĂ©es (1,463) (ce qui est normal compte-tenu des enseignements spĂ©cialisĂ©s qui y sont dispensĂ©s). Aussi, pour le Rectorat, il s’agit de fermer des formations qui accueillent peu d’élèves pour rĂ©attribuer les moyens aux lycĂ©es gĂ©nĂ©raux dont certaines classes sont surchargĂ©es.

Rappel :

  • E/D : nombre moyen d’élèves par division
  • E/S : nombre moyen d’élèves devant un professeur durant une heure de cours
  • H/E : heure d’enseignement par Ă©lève (en clair : plus le H/E est Ă©levĂ© plus les moyens attribuĂ©s Ă  un Ă©tablissement sont importants)
  1. Proposition de répartition

  1. Ratio entre les moyens mis à disposition et le nombre d’élèves

voir déclaration liminaire de l'UNSA Education au CTA du 25 janvier 2016 : ICI

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC