SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Stages : rĂ©forme du collège 2016 en pratique
Article publié le mardi 27 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Echanger, partager, prendre son avenir professionnel en main,

 

Trois stages :

la réforme du collège 2016 en pratique,

pour une mise en œuvre par les équipes pédagogiques

 

jeudi 17 décembre à AVIGNON (coll. Gérard Philipe)

jeudi 7 janvier à SISTERON /GAP (cité scolaire P. Arène - Sisteron)

mardi 12 janvier Ă  AIX / MARSEILLE (coll. Arc-de-Meyran - Aix-en-Provence) 

 

(les lieux précis des stages vous seront communiqués ultérieurement avec votre confirmation d’inscription)

Il y a urgence Ă  rĂ©former le collège mais nous ne voulons pas d’une rĂ©forme qui s’imposerait « par le haut Â». La Refondation appartient avant tout aux Ă©quipes pĂ©dagogiques. Elles seules connaissent les besoins de leurs Ă©lèves et de leurs propres besoins pour proposer de meilleures rĂ©ponses.

La Refondation n’a d’intĂ©rĂŞt que si elle est vraiment, profondĂ©ment pĂ©dagogique ! Les nouvelles organisations doivent ĂŞtre au service du « mieux apprendre Â» pour tous les Ă©lèves et surtout pour ceux qui Ă©prouvent d’importantes difficultĂ©s Ă  entrer dans les apprentissages du collège.

Déroulé du stage d'Aix-en-Provence

9 h / 9 h 30 : Accueil/cafĂ©

9 h 30 / 9 h 40 : PrĂ©sentation – Ph. PEYRONNIN (sec. acadĂ©mique adjoint)

9 h 40 / 10 h 30 : Existe-t-il un collège français ? Historique de l’évolution du collège en France depuis 1959 par Jean RENOUX (responsable acadĂ©mique agrĂ©gĂ©s)

10 h 30 / 11 h 45 : Principes, Objectifs, Points forts et lacunes de la rĂ©forme du collège 2016 – L’évaluation (EPI/DNB) – Les Programmes par Anthony LOZAC’H (responsable national – conseiller au secteur Ă©ducation du SE-Unsa)

11 h 45 / 12 h 15 : Poursuite du dĂ©bat / questions/rĂ©ponses ou Introduction au travail de l’après-midi

12 h 15 / 13 h 30 : Pose repas

13 h 30 / 15 h 30 : Deux exemples de mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme : a) dans un collège REP + , le collège Edgar Quinet de Marseille. B) dans un collège de catĂ©gorie 5, le collège Rocher du Dragon d’Aix-en-Provence par Guillaume PELLE (responsable acadĂ©mique Ă  l’Education prioritaire)

Le stage se terminera vers 15 h 30. Chaque intervention sera suivie d’un débat et d’une série de questions/réponses. Il s’agit naturellement de répondre le plus précisément aux interrogations de chacun et d’échanger sur nos pratiques et nos projets. Un dossier complet sera remis à chaque participant/stagiaire.

 

Pour s’inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous. 

Avec Claire Krepper, Anthony Lozac’h, StĂ©phanie de Vanssay, retrouver le blog Education du SE-Unsa (toute l’actualitĂ© pĂ©dagogique) : ICI

TĂ©lĂ©chargez notre spĂ©cial 16 pages « rĂ©forme du collège, une annĂ©e pour se prĂ©parer Â» : ICI

 

Le congé de formation syndicale est un droit pour les fonctionnaires titulaires et stagiaires (droit à 12 jours par an).

Informations pratiques et importantes :

Pour participer Ă  un stage, il faut impĂ©rativement transmettre Ă  votre hiĂ©rarchie votre demande d’autorisation d’absence (pièce jointe ci-dessous) dans les dĂ©lais (1 mois avant) et remplir dans le mĂŞme temps le formulaire d’inscription au(x) stage(s) figurant en bas de page (l’administration ne nous informe pas de votre participation Ă  nos stages).

 

 

 

 

 

 

 


   Demande_de_conge_pour_for   
(32.8 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir