SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Apprendre Ă  lire sans stĂ©rĂ©otypes ?
Article publié le vendredi 9 octobre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Centre Hubertine Auclert a publié le 6 octobre sa quatrième étude comparative sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires.

En 2015, l'Ă©tude a portĂ© sur les manuels de lecture du CP. Malheureusement sans surprise, le rĂ©sultat de cette Ă©tude dĂ©montre "que les filles et les femmes sont très largement sous reprĂ©sentĂ©es. Sont dĂ©nombrĂ©es 2 femmes pour 3 hommes, soit 39% de femmes. Celles-ci sont minoritaires dans toutes les sphères, sauf dans le cadre de la parentalitĂ© et des activitĂ©s domestiques. 70% des personnages faisant la cuisine et/ou le mĂ©nage sont des femmes. En comparaison, on dĂ©nombre 3% de personnages fĂ©minins exerçant un mĂ©tier  scientifique, 1% se retrouve dans la catĂ©gorie « maintien de l’ordre Â» (gendarmes, pompiers-ières, militaires…).

Dans le domaine de « l’imaginaire Â», deux carrières s’offrent aux filles : « princesses Â» ou « sorcières Â», alors que les hommes restent les « rois Â»." (Source : Centre Hubertine Auclert)

Pour le SE-Unsa, membre du centre Hubertine Auclert, cette étude vient prouver une nouvelle fois que l'éducation à l'égalité commence dès le plus jeune âge.

Nous ne cesserons de le répéter, seul un travail collégial de tous les acteurs de l'éducation qui permettra aux élèves de se construire en tant que personne et d'apprendre en se libérant des stéréotypes sexistes qui touchent les filles comme les garçons.

 

Retrouvez l'étude complète du Centre Hubertine Auclert sur leur site > ICI <

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir