SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
LaĂŻcitĂ©, valeurs de la RĂ©publique : les annonces de la ministre
Article publié le jeudi 27 août 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les annonces de la ministre Ă  la confĂ©rence de rentrĂ©e n’ont pas Ă©tĂ© une surprise : c’est la poursuite de la mobilisation pour les valeurs de la rĂ©publique entreprise l’annĂ©e dernière.

Une nouveautĂ© cependant, la lutte contre le harcèlement scolaire, et une prioritĂ©, la prise en compte de la grande pauvretĂ© suite au rapport « Grande pauvretĂ© et rĂ©ussite scolaire Â» prĂ©sentĂ©e par Jean-Paul Delahaye en mai dernier. Un dossier de l’Enseignant sera consacrĂ© Ă  ce thème en octobre.

 

- 1179 « formateurs laĂŻcitĂ© Â», recrutĂ©s et formĂ©s l’annĂ©e dernière, sont censĂ©s former 300 000 enseignants d’ici la fin de l’annĂ©e (thèmes : laĂŻcitĂ©, enseignement laĂŻque du fait religieux, Ă©ducation Ă  la « citoyennetĂ© dĂ©mocratique et rĂ©publicaine Â»). Avec toutes les formations annoncĂ©es, on attend de voir sur quelles heures et avec quels moyens.

- Un livret laïcité remis aux chefs d’établissement et aux directeurs d'école.

- La Charte de la laïcité devra être signée par les parents, au même titre que le règlement intérieur. Un document de plus à signer à la rentrée, sauf si on décide d’en faire un moment fort de rencontre avec les familles.

- Une journĂ©e de la laĂŻcitĂ© est fixĂ©e le 9 dĂ©cembren selon la prĂ©conisation de l’Observatoire de la laĂŻcitĂ©. Les modalitĂ©s restent Ă  dĂ©finir.

- EMC : 300 h sont annoncĂ©es sur l’ensemble de la scolaritĂ© obligatoire. Tous les enseignants sont concernĂ©s, mais le choix reste aux Ă©quipes : encore un boulot pour les profs d’HG ?

- Education aux mĂ©dias et Ă  l’information : un coordonnateur CLEMI par acadĂ©mie

- Les projets d’école et Ă©tablissement devront intĂ©grer des propositions concernant les « commĂ©morations patriotiques Â», la participation aux divers concours citoyens (concours de la rĂ©sistance, lutte contre les discriminations, etc)

- RĂ©serve citoyenne : 4600 personnes ont Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ©es. Les enseignants sont censĂ©s ĂŞtre « sensibilisĂ©s Â» lors de la journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e* et dans les acadĂ©mies « des manifestations seront organisĂ©es par les rectorats autour de la rĂ©serve citoyenne Â» (cf. circulaire ministĂ©rielle du 12/05/15)

*Les enseignants recevront dans les premiers jours de septembre un « message personnel les invitant Ă  conduire une rĂ©flexion sur l’utilisation de la rĂ©serve Â», notamment dans le cadre de l’EMC.

- DĂ©veloppement du service civique (5000 jeunes)

- Poursuite des actions contre les discriminations, notamment l’homophobie, et en faveur de l’égalité filles-garçons.

- Avec la « Mission climat scolaire Â», crĂ©ation d’une journĂ©e nationale de lutte contre le harcèlement scolaire (5 novembre) et mise en place d’un plan de prĂ©vention dans chaque Ă©tablissement.

- Poursuite de la lutte contre la radicalisation avec la « Mission de prĂ©vention des phĂ©nomènes sectaires Â», avec notamment un contrĂ´le accru de l’enseignement privĂ© hors contrat et de l’enseignement Ă  domicile.  Â« Aucune forme d’enseignement [ne doit ĂŞtre] contraire aux valeurs de la RĂ©publique Â»

- Un rĂ©fĂ©rent justice sera crĂ©Ă© dans chaque acadĂ©mie : poursuite du travail avec le ministère de la justice (meilleure communication)

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir