SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 Rue Louis ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04 65 85 95 27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Communiqué de presse des personnels d’enseignants et d’éducation, des parents d’élèves du collège E. Manet de Marseille
Article publié le jeudi 18 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec le soutien du SE-Unsa, du Snes/Fsu, de la CGT Educ’action

Lundi matin 15 juin 2015, dès 7 h30, les personnels d’enseignants et d’éducation du collège Manet ainsi que des parents d'élèves se sont retrouvés devant le collège pour manifester leur exaspération après l’agression d’un assistant d’éducation aux abords du collège le jeudi 11 juin.

A 9 heures, une réunion s'est tenue avec M. Patrice Gros, directeur académique adjoint en présence de cinq parents d'élèves et cinq professeurs afin de témoigner des conditions de travail qui se dégradent et du climat de plus en plus délétère qui règne au collège. M. Gros a ainsi entendu les parents et les professeurs, témoigner de la nécessité de besoins supplémentaires et spécifiques pour faire face à l’urgence. Besoin d’un CPE supplémentaire et d’AED en plus grand nombre pour traiter les incidents, assurer un meilleur suivi des conflits et garantir un climat scolaire plus favorable aux apprentissages. La fermeture d'une classe de cinquième à la rentrée prochaine a été évoquée…

Pour le Directeur académique adjoint, la labellisation récente de l’établissement en REP + devrait permettre de dégager davantage de temps pour la concertation. Ce dernier considère également que la quantité de CPE et d’Assistants d’éducation permet de faire face à la situation. Naturellement, les personnels de l’établissement qui vivent au quotidien les difficultés et les incivilités ne peuvent avoir la même approche et partager les mêmes conclusions. Selon eux, pour mettre un coup d’arrêt à la spirale de la violence, il convient de mettre en œuvre des moyens à la hauteur des problèmes de l’établissement. C’est la réponse qu’attendent les professionnels de l’éducation, les parents et les élèves du collège E. Manet.

Ils attendent également qu’une suite judicaire soit donnée à cette agression, que l’établissement puisse bénéficier, au moins jusqu’aux vacances d’une protection policière visible et efficiente, qu’un réel diagnostic soit établi par les équipes de l’EMAS, diagnostic débouchant sur des propositions concrètes. L'ensemble de l'équipe éducative et des parents souhaiterait être davantage entendu et considéré. Responsables, ils ont décidé de rouvrir le collège afin d'assurer la préparation au brevet, de gérer le suivi des dossiers et des orientations et de tenir les conseils de classes.

Néanmoins, tous, professionnels de l’éducation et parents demeurent mobilisés. Ils attendent des moyens supplémentaires et spécifiques pour la rentrée 2015 afin de permettre qu’élèves et enseignants puissent travailler en toute quiétude. Un incident de cette gravité ne peut, ne doit se reproduire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC