SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Consultation numĂ©rique : participez et proposez
Article publié le lundi 2 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La consultation sur le numérique a commencé il y a quelques semaines et devrait durer jusqu’au 9 mars. Elle est ouverte à tous, on peut y participer avec une adresse mail non professionnelle en se rendant sur http:/ecolenumerique.education.gouv.fr

Elle comporte deux modalités. Vous pouvez remplir en quelques minutes le questionnaire même s’il peut sembler assez convenu. Mais vous pouvez aussi vous exprimer et interagir sur le forum. Chacun peut y faire des propositions et se positionner sur celles déjà faites.

Comment participer au débat ?
Cinq thématiques sont ouvertes pour y déposer vos propositions. Vous pouvez également exprimer en un clic votre accord, votre désaccord ou votre sentiment mitigé sur ce que les autres contributeurs produisent et aller plus loin en développant un argument pour vous positionner en pour ou contre ou en citant une source qui appuie votre propos. Le forum permet d’aller beaucoup plus loin que le questionnaire dans la réflexion collective. Les synthèses qui en découleront seront à la fois qualitatives et quantitatives, prenant en compte l’intérêt et le degré d’accord suscité par chaque contribution. On peut donc participer à plusieurs niveaux (chacun étant utile) du simple clic, en passant par l’argumentation et jusqu’à la rédaction de propositions.

Quelques conseils pour ĂŞtre efficace
• Soyez concis et clairs dans ce que vous rédigez avec une seule idée clé par texte
• Évitez d’entrer dans la polémique, une argumentation posée avec des sources sera plus efficace et convaincante ;
•Allez faire un tour régulièrement sur le forum pour prendre connaissance des nouvelles propositions et des réactions aux vôtres ;
• Les 10 propositions du SE-Unsa «Pour une école connectée» ont été publiées dans le forum, n’hésitez pas à aller les soutenir, les compléter, les discuter... Vous trouverez un billet complet avec un mode d’emploi sur le blog «École de demain».

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir