SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École : dĂ©cryptage
Article publié le jeudi 12 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au-delà de l’effet d’annonce, les onze mesures présentées par la ministre dans le cadre de la « Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République » devront s’installer dans la durée et mobiliser bien au-delà de l’Éducation nationale pour être réellement efficaces.

Le plan d’action se décline autour de trois axes principaux :
• laïcité et transmission des valeurs républicaines
• engagement avec les partenaires de l’École
• réduction des inégalités par plus de mixité sociale.

Pour le SE-Unsa, ces mesures ne sont pas toutes nouvelles. Certaines sont une amplification du travail qui est déjà conduit au quotidien par les personnels. Les nouveautés portent sur la mise en cohérence de ce travail.
La vie de l’enfant ne se limite pas à son temps de présence à l’école. L’École ne peut donc porter seule la cause et la responsabilité de tous les maux actuels. De ce fait, elle ne peut ni ne doit agir seule, mais plutôt dans un cadre social large où les ressources territoriales et associatives seront un levier essentiel. Pour cela, le rôle du nouveau Comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté s’avère indispensable.
La nécessité d’une réelle formation des personnels à la laïcité, initiale et continue, est patente. On reste dubitatif sur ce que les 1000 formateurs annoncés pourront apprendre en seulement deux jours.
Le rétablissement de l’autorité du maître, accompagné de sanctions en cas de manquement, ne peut pas se décréter par un texte. L’École doit donner du sens aux valeurs de la République. L’obligation de participer aux rituels républicains ne peut suffire. En cela, le parcours citoyen de la maternelle au lycée comprenant une éducation aux médias et à l’information peut permettre à tous les élèves de s’approprier les valeurs républicaines et de les exercer, tout en aiguisant l’esprit critique.


Retrouvez les 11 mesures proposées par la ministre

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir