SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Clôture du chantier-métier CPE
Article publié le lundi 17 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L'un des objectifs du chantier-mĂ©tier CPE Ă©tait la production concertĂ©e d'une fiche-mĂ©tier. Ce document inĂ©dit, prĂ©paratoire Ă  une nouvelle circulaire de missions, s'est construit progressivement dans un Ă©change plutĂ´t intĂ©ressant entre l'administration et les organisations syndicales.

Le SE-Unsa a pleinement contribuĂ© aux avancĂ©es rĂ©dactionnelles obtenues et souligne la qualitĂ© d'Ă©coute dans laquelle se sont dĂ©roulĂ©s les travaux. Au final, c'est une image plus valorisĂ©e et rĂ©novĂ©e d'un CPE concepteur de son mĂ©tier qui ressort des dĂ©bats, vision que nous portons depuis longtemps au SE-Unsa. Seule FO a demandĂ© le maintien d'une circulaire datant de plus de 32 ans et dont beaucoup de rĂ©fĂ©rences sont aujourd'hui dĂ©passĂ©es. Vous trouverez ci-dessous la dernière version du texte et vous constaterez que nos missions sont confortĂ©es. Si nos impressions sont favorables, nous serons nĂ©anmoins très vigilants Ă  ce que l'Ă©criture de la circulaire corrobore le rĂ©sultat positif de la fiche-mĂ©tier (voir PJ).

Sur le plan de la revalorisation financière, nous sommes satisfaits d'avoir signĂ© le protocole d'accord en juin 2013. Contrairement Ă  d'autres organisations, dont le Snes qui n'a pas souhaitĂ© parapher le texte, nous considĂ©rons que l'augmentation du ratio d'accès Ă  la hors-classe de 5 Ă  7% est une bonne nouvelle pour la profession et rĂ©pare une injustice criante qui remontait Ă  7 ans. Par ailleurs, l'ajustement de notre indemnitĂ© forfaitaire Ă  l'ISOE des enseignants (part fixe) va dans le bon sens et ouvre sur des perspectives de nĂ©gociations ultĂ©rieures sur  la part variable. Le combat est donc loin d'ĂŞtre terminĂ©.

La question du temps de travail nous laisse un goĂ»t amer. D'abord, parce que le ministère a d'emblĂ©e fermĂ© la porte Ă  une quelconque prise en compte de nos heures de dĂ©passement de service (rĂ©fĂ©rence Ă  notre mandat de 35 heures hebdomadaires toutes tâches comprises). Ensuite, parce que les autres organisations syndicales ont refusĂ© d'entrer en discussion sur la seule fenĂŞtre de tir proposĂ©e par l'administration : la suppression de la 39ème semaine dite de petites vacances. Nous sommes la seule organisation syndicale Ă  avoir saisi l’intĂ©rĂŞt de faire une proposition d’autant que nous avions l’assurance que la disparition de la 39ème semaine ne serait pas la 36ème heure inscrite Ă  l’emploi du temps de la semaine du CPE. Nous dĂ©nonçons l'interprĂ©tation fantaisiste du Sgen qui dĂ©nature complètement le sens de notre proposition et nous qualifie arbitrairement "d'apprentis sorciers". La formulation que nous avions fait parvenir au cabinet fin mars Ă©tait de faire passer de 4 Ă  5 le nombre d'heures hebdomadaires laissĂ©es Ă  notre libre apprĂ©ciation (voir http://www.se-unsa.org/spip.php?article6677). Cette construction Ă©tait « juridiquement » tout Ă  fait recevable et nous n’aurions jamais rien lâchĂ© pour une formulation ambigĂĽe ou prĂ©judiciable Ă  la profession. Au cours de la sĂ©ance du 19 juin, nous n’avons pas Ă©tĂ© suivis et la dĂ©sunion syndicale a donc fait Ă©chouer les pourparlers. Ă€ noter que la disparition de cette 39ème semaine aurait Ă©tĂ© « acceptĂ©e » par le principal syndicat de chefs d’établissement mĂŞme si cela ne les enthousiasmait pas (dixit leur secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral).

En cette période d'élections professionnelles où chaque officine syndicale fait dans la surenchère y compris ceux qui n’apparaissent qu’une fois tous les trois ans sur vos messageries, "votre voix de CPE compte". Donnez votre confiance à un syndicat responsable et progressiste qui ne négociera que dans un sens GAGNANT-GAGNANT ! Par un vote en faveur de nos listes, donnez de l'impact à une organisation proche de vous et à des élus de terrain à votre écoute ! En choisissant le SE-Unsa, montrez votre adhésion à la représentation d'un CPE réflexif et dynamique et à des représentants, engagés, ouverts et expérimentés !
En savoir plus sur nos revendications et nos acquis, lisez le dĂ©pliant CPE  >ici<

ci-dessous la fiche métier


   Fiche mĂ©tier   
(858.5 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir