SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org
Ce vendredi 26 janvier s’est tenue la réunion fixant le barème de l’ISVL pour l’année en cours. Ainsi, l’enveloppe globale pour ce barème de janvier est de 51,650 millions. Les effectifs sont légèrement en baisse, 4595 personnels contre 4607 personnels bénéficiaires en octobre 2023. Sur ce nouveau barème de janvier, 2 zones restent à l’équilibre, 82 zones sont en augmentation et 75 zones connaissent une baisse de leur ISVL.
Par conséquent, après les travaux préparatoires réalisés depuis décembre sur le calcul théorique de l’ISVL, nous avons pu faire des propositions tangibles soit pour réduire la baisse de l’ISVL pouvant impacter certains pays (Mauritanie, Japon-Tokyo) soit proposer des augmentations de l’ISVL en adéquation avec la tendance définie pour l’année (Turquie-Istanbul, Turquie-Ankara et le Chili).
En conclusion, l’UNSA a rappelé qu’elle n’était pas favorable au projet de réforme de l’ISVL-ICCVL, du moins en ce qui concerne la définition des barèmes à chaque trimestre. Nous avons rappelé notre attachement à ces différentes réunions de négociations. Le travail réalisé montre bien tout l’intérêt de continuer à avoir ces discussions. Cette année, et pour la première fois depuis de nombreux mois, très peu de zones se retrouvaient en négatif alors qu’elles auraient dû connaitre une hausse de l’ISVL. C’est bien que le travail de terrain mené par nos correspondants porte ses fruits et nous permet d’avoir des remontées au plus juste des conditions de vie locale.