SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Cours d’empathie et ses besoins dans les méandres de l’Éducation Nationale...
Article publié le vendredi 29 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Il est vrai que l'empathie a ses bienfaits , il est stupéfiant même de la faire découvrir aux micros sur divers pupitres médiatiques à qui veut bien l'entendre...
Oui, l'empathie est une qualité humaine qui gagne à être développée, il n'y a pas de sujet...Mais ce serait hypocrite ou être indifférent de dire qu' elle n'est pas conditionnée par l'environnement offert,  par la volonté d'empathie qu'on daigne apporter en retour à notre environnement professionnel...qui nous encourage, qui donne l'exemple...ou pas !

Encore une fois, votre cinéma pseudo pédagogique met en lumière votre mépris pour la communauté éducative à la hauteur de votre ignorance ou faisant fi des réalités de terrain...

Loin de vouloir occulter le travail réalisé et l'objectivité des rapports de l'inspection générale de ces derniers mois ou de ces dernières années, c'est la récupération politique qui pose question...

Les 835 000 fonctionnaires enseignants et tous les autres, en contact direct avec les 12 500 000 d'élèves de notre Nation ou ayant choisi notre système éducatif,  font preuve d'empathie pour l’écrasante majorité d'entre eux car... c'est la base de notre métier : comprendre l'Autre , élève ou adulte faisant parti de la communauté scolaire,  pour pouvoir  les instruire, les élever ou entretenir la relation coéducative ; sauver des morceaux de vie, susciter des ambitions,  orienter des trajectoires, soigner des maux, trouver les mots, encaisser les coups et même en recevoir, prévenir, guérir, écouter et surtout entendre les difficultés, la détresse parfois et tenter, par tous les moyens, d'y remédier...C'est notre quotidien, notre mission, comment appelez-vous cela ?

Alors, en réponse à votre initiative, ce qui est urgent de mettre en place en ce qui concerne l'empathie, c'est d'appliquer le code de l'éducation de manière implacable...à ceux qui l'écrivent :

«  Tout.e responsable/administrateur de l'état en charge de l'éducation, travaillant dans ses services ou ayant la fonction d'élu.e doit pouvoir justifier d'une attitude empathique à l'égard de 30 (trente) autres personnels travaillant dans son administration » eu égard de la prochaine note de service administrative qui en précisera les modalités. Cette référence numérique est liée à la recherche d'équité, chère à notre modèle social, ne pouvant se soustraire aux 30 élèves en moyenne que prend en charge, effectivement et quotidiennement, chaque enseignant de notre Nation. Cette justification sera appréciée annuellement selon le calendrier scolaire. »

Ainsi , avec le temps, soyez assurés que vous comprendrez mieux la notion d'empathie et nous, personnels en contact direct avec la communauté scolaire continuerons de faire notre travail car Nous avons appris à être résilients face aux conditions qui sont les nôtres depuis quelques décennies. La résilience ne s'apprend pas, Mme Borne, M. Attal, elle se vit , elle se développe face aux difficultés, souvent malgré nous, en chacun des agents qui sont en  premières lignes, aux côtés des 12 500 000 d'élèves que nous prenons en charge , tous les matins...en France et dans les 4 coins du monde où nous Å“uvrons...

Alors, Mesdames , Messieurs qui gouvernent et vos collaborateurs, l'Excellence, l'Inclusion, le Vivre Ensemble ; ces valeurs que vous affichez, Nous les faisons vivre, souvent dans l'ombre, jour après jour, ces valeurs que vous prônez , Nous tentons de les construire, pas à pas, année après année, avec les moyens que tout le monde connaît. Elles ne peuvent être pérennisées que par l'exemplarité du système.

Les cours d'empathie dont vous tentez de parler, avec inexpérience, doivent se développer, être encouragés, diffusés, programmés, pilotés d’abord POUR ET AU SEIN des « hautes sphères » de l'éducation nationale, dans les  symboles de la représentation nationale, c'est là la priorité et l'urgence, pour enfin faire respirer notre système...qui survit uniquement et grâce à la résilience de ses agents de terrain.

L'empathie ?

 C'est nous qui vous la demandons, pour qu'elle transperce les mailles des filets des rectorats , des DSDEN , des circonscriptions et de la DGESCO , de l’AEFE  et de la MLF  notamment afin d' éviter, par ruissellement hiérarchique, que d'autres Hussard.e.s tombent pour avoir tenter de sauver Notre République, Ses enfants !

Walid, correspondant SE-Unsa Hors de France en Tunisie

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC