SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Compte rendu du CSA extraordinaire de l’AEFE du 5 avril
Article publié le mardi 11 avril 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce mercredi 5 avril avait lieu un comité technique extraordinaire relatif à des points techniques de mises en place du CSA et du Comité d’action sociale.

En marge de ces deux points que nous avons validé à l’unanimité et qui avait déjà fait l’objet de discussions, le Directeur Général de l’AEFE est revenu sur un certain nombre de points d’actualité que nous vous détaillons ici.

·       ISVL et Avantage familial :

A ce jour, pas d’avancée concrète sur le sujet de l’ISVL. L’Unsa avait demandé un abondement de l’enveloppe dédiée à cette indemnité pour faire face à l’inflation et au coût de l’énergie qui ont explosé ces derniers mois dans l’ensemble des pays. La direction du budget refuse pour le moment d’aller dans le sens de cette demande malgré l’insistance de l’Agence. En ce qui nous concerne, nous avons rappelé le caractère urgent de la situation, un nouveau barème doit être validé et il aura pour certains collègues des conséquences négatives.

Au niveau de l’Avantage familial, cela fait maintenant plusieurs mois que nous remettons en cause le décalage existant entre les frais de scolarité de certains établissements et le montant de l’avantage familial censé couvrir l’intégralité de ces frais. Le Directeur général de l’Agence a demandé à l’ensemble des établissements du réseau, aussi bien les établissements en gestion directe que les conventionnés, d’appliquer une mesure correctrice pour remédier au problème. Il a néanmoins convenu que cette mesure correctrice ne pouvait représenter une solution durable au problème et s’est engagé à revenir rapidement vers les représentants du personnel pour évoquer les évolutions à venir de l’Avantage familial.

 

·       Consultations ministĂ©rielles sur l’Enseignement français Ă  l’étranger

Ces consultations  sont pilotĂ©es par le MEAE et rĂ©pondent Ă  une demande exprimĂ©e il y a plus d’un an Ă  l’occasion des discussions (stĂ©riles) autour de la mise en place du nouveau dĂ©cret rĂ©gissant les personnels dĂ©tachĂ©s de l’AEFE. Un conseil interministĂ©riel livrera ses conclusions en juillet de cette annĂ©e.
Pour l’UNSA, nous regrettons d’avoir été informés aussi tardivement de la mise en place de ces consultations. En tant que membres élus du Conseil d’Administration de l’AEFE, nous regrettons également de ne pas avoir été associé à l’élaboration du sondage envoyé à tous les acteurs du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Evidemment, l’UNSA ne manquera pas d’affirmer, à l’occasion de ces différentes rencontres, sa position et toutes ses réserves sur ce développement du réseau qui atteint déjà toutes ses limites.

 

·       DĂ©conventionnement du LycĂ©e Français International G.Pompidou de DubaĂŻ

Sans rentrer dans les détails administratifs ou juridiques de ce déconventionnement qui prendra effet le 31 août prochain., nous ne pouvons que regretter le sort réservé à tous les personnels de l’établissement qui se retrouvent dans une situation critique à ce stade avancé de l’année. L’AEFE s’est engagée à proposer un accompagnement à ces collègues pour tenter de leur trouver une solution.

Pour ce qui est du déconventionnement a proprement parlé, il sera nécessaire qu’une réflexion soit menée au sein de l’Agence. En ce qui concerne l’UNSA, c’est tout simplement intolérable qu’un établissement qui a profité pendant tant d’années de financement public pour son développement notamment décide de façon unilatérale et sans contrepartie de dénoncer la convention.

 

·       IRF Ottawa 

A l’occasion du dernier Conseil d’Administration, une majorité d’administrateurs s’est prononcé contre le rattachement de l’IRF à l’établissement d’Ottawa.
A ce stade, l’ambassade continue de dialoguer avec les membres du CA, en espérant une issue favorable à cette situation. Si finalement aucun accord ne pouvait être trouvé, l’Agence réfléchira au transfert vers un autre établissement. Evidemment, c’est un sujet d’inquiétude pour l’UNSA puisque cela aura forcément un impact sur la carte des emplois. C’est pourquoi nous avons demandé à ce qu’une réflexion soit menée rapidement et qu’aucune décision ne soit prise à la hâte d’ici la fin de l’année pour éviter de mettre dans une situation délicate les personnels actuellement en poste.

 

·       F3SCT – Situation Pointe-Noire

 Une dĂ©lĂ©gation va se dĂ©placer Ă  Pointe-Noire. Une mission est en prĂ©paration pour la mi-avril avec un organisme agrĂ©e qui va pouvoir rĂ©aliser tous les tests nĂ©cessaires dans l’établissement.

  

 

 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC