SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Examens : bilan 2022 et perspectives 2023
Article publié le mardi 7 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 2 février s’est tenue la réunion au sujet des examens. Elle avait pour but de dresser le bilan de la session 2022 et les perspectives pour la session 2023.

Ø  Paiement des IJE (indemnités de jury d’examens) de la session 2022 :

Le processus de paiement des IJE a été modifié pour un paiement plus rapide. Néanmoins des problèmes persistent, liés entre autres choses à la réforme, à des difficultés de paramétrages de discipline mais aussi au changement de processus de paiement. Mais au-delà de ces problèmes techniques, des retards sont accumulés dans les établissements avec une saisie qui n’aurait pas encore faite alors que le serveur est ouvert depuis des mois.
Indépendamment des difficultés rencontrées, le SE-UNSA a demandé à l’Agence à ce qu’une communication soit adressée aux collègues concernés pour les informer de ces difficultés et des retard parfois très conséquents pris dans le paiement de ces IJE. Rappelons que certains collègues sont toujours dans l’attente du règlement de leurs IJE 2021 comme au Kenya ou au Liban

Nous conseillons aux collègues de s’assurer auprès de leur établissement que la saisie a bien été effectué et remontée à l’AEFE pour la mise en paiement des IJE.

Ø  Bilan de la session 2022

Une session d’examens qui se rapproche de la « normale Â». Toutefois le contexte COVID était malgré tout persistant dans certaines zones et de nombreuses demandes dérogatoires pour des ouvertures de centres d’examens ont été réalisées pour contourner les difficultés de déplacement des élèves et des correcteurs. Il y a également eu une tolérance du Ministère pour l’organisation dans des circonstances exceptionnelles d’examens en visio (Grand Oral ou ECE).

D’autres cas particuliers ont également dû être gérés, il s’agit des candidats venant de pays touchés par la guerre en Ukraine ou par la fermeture du lycée de Moscou. Un suivi au cas par cas (élèves restés dans le pays, ou ayant fini leur année dans un établissement en France ou dans un autre lycée de l’AEFE) a été fait par le service pédagogique de l’Agence pour permettre à tous ces élèves de pouvoir passer leurs examens.
En Chine et à Haïti, en raison des impossibilités à se déplacer (COVID ou insécurité), le Ministère a accepté la prise en compte du Contrôle Continu.

Les conditions étaient certes fortement dégradées mais les aménagements possibles ont permis le bon déroulement de cette session d’examens. Evidemment, il ne s’agit pas là de faire abstraction de tous les dysfonctionnements qui ont pu être constatés et que l’AEFE tâchera de ne pas reproduire sur la session 2023.

Ø  Perspectives session 2023

A ce jour, hormis quelques cas isolés, il n’y a plus d’alerte liée au COVID. Néanmoins quelques cas particuliers persistent, comme Haïti (confronté aux mêmes difficultés que l’an dernier et pour qui le Ministère refuse à ce jour d’octroyer une dérogation) ou Kiev (passages des examens localement mais avec des aménagements possibles selon la situation).

Autre information concernant la dématérialisation, à la demande du Ministère, l’AEFE va adopter la même plate-forme SANTORIN. VIATIQUE continuera d’être utilisé pour les épreuves du DNB.

Voici les points de vigilance que le SE-UNSA a mis en avant pour améliorer le bon déroulement de cette session et éviter de reproduire les difficultés de ces dernières années :

Ø  La transmission préalable de convocation formelle pour tous les correcteurs. Cela pose évidemment un problème ensuite dans le règlement des IJE.

Ø  La nécessité d’octroyer des moyens de décharge pour les corrections. Nous sommes d’accord avec le service pédagogique pour qu’une uniformisation des règles de décharge soit faite à l’échelle de chaque zone.

Ø  Pas de recours systématique au distanciel pour les épreuves orales. On peut imaginer le recours en distanciel à la seule condition que les conditions l’imposent. Quelques alertes notamment en Asie où l’on voit réapparaitre des conditions de restriction de voyage, en Iran aussi avec des problèmes de délivrance de visas ou encore en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Ø  Pour les corrections du DNB, solliciter les enseignants de collèges qui n’ont pas été appelés pour le Bac.

Ø  Les correcteurs de philosophie, comme le prévoit la note de service ministérielle, seront clairement déchargés de toute surveillance après l’épreuve.  

Ø  Une attention particulière doit être portée concernant la situation des candidats libres. La situation tend à s’empirer (nombre exponentiel de copies à corriger). Nous avons rappelé les charges opérationnelles lourdes que cela représente (allant jusqu’à une période de fermeture de l’établissement comme à Alger)

 

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés à l’occasion de cette session d’examens.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC