SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Compte rendu d’audience avec la DRH de l’AEFE
Article publié le jeudi 22 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avions rendez-vous ce mardi 20 septembre avec la DRH de l’AEFE. Le SE-Unsa avait sollicité en ce début d’année une audience pour faire le point sur un certain nombre de dossiers importants de cette rentrée. Voici pour vous le compte rendu de cette rencontre.

Ø Bilan recrutement

La campagne de recrutement des résidents a été plus que chaotique l’an passé, en raison principalement des discussions autour du nouveau décret qui n’ont eu d’autre effet que de paralyser le processus de recrutement. Nous n’allons pas revenir sur les raisons qui ont poussées à la réécriture dudit décret, nous vous invitons le cas échéant à vous référer aux nombreux articles que nous avions publiés à cette occasion.

Toujours est-il qu’à cette rentrée on dénombrait 416 non pourvus par des détachés. Ces postes ont du être gelés et proposés au recrutement en contrat local. Evidemment, pour le SE-Unsa, nous avons des raisons d’être inquiets sur l’avenir de ces postes. A ce jour, il y a un engagement de la direction de l’Agence pour republier ces postes lors de la prochaine campagne de décembre 2023. Nous verrons bien ce qui sera proposé lors de la présentation de la carte des emplois à l’occasion du Comité technique. Il est clair pour le SE-Unsa qu’aucun de ces postes ne doit être fermé et c’est la position que nous défendrons à l’occasion du prochain comité technique de l’Agence.

Pour en revenir au recrutement à proprement parlé, nous avons interrogé sur le cas précis des collègues en renouvellement qui n’ont pu candidater l’an dernier à cause des problèmes évoqués. A ce jour, L’agence est toujours en discussion avec le Ministère de l’Education Nationale pour tenter de trouver une issue favorable pour les collègues concernés.

Enfin, toujours au rayon recrutement, une nouvelle instruction générale de recrutement devrait voir le jour dans les semaines à venir. Nous avons eu confirmation qu’elle reprendrait les grands principes des précédentes instructions avec notamment les priorités « agence Â».

Nous avons également abordé les problèmes récurrents de recrutement dans certaines zones où chaque année des postes vacants restent non pourvus. Pour le SE-Unsa, l’avancement du calendrier est un enjeu majeur pour faire face à la concurrence des partenaires qui organisent leurs recrutements bien plut tôt dans l’année. 

Enfin, au sujet de la campagne de recrutement des personnels d’encadrement et de formation qui a démarré en ce début septembre, nous avons réitéré notre demande à la DRH d’être prévenus des éventuels refus prononcés par les DASEN au moment des candidatures. A ce propos, n’hésitez pas à contacter votre DSDEN pour connaitre l’avis porté et le cas échéant de nous solliciter pour que nous puissions intervenir auprès de vos administrations d’origine pour tenter de faire changer l’avis préalable négatif.

 

Ø Nouveau décret et Nouveau Contrat

Avant de lancer les procédures dans les établissements pour l’exercice du droit d’option, l’AEFE doit tomber d’accord avec le Ministère de l’Education Nationale sur les modalités retenues pour l’édition des nouveaux détachements inhérents à la signature des nouveaux contrats.

Pour essayer d’être plus clair, l’AEFE n’est pas en mesure de dire actuellement si les collègues qui signent le nouveau contrat repartiront pour un détachement de 3 ans ou bien s’ils auront une durée de détachement équivalente au temps restant sur leur détachement actuel. Une tendance semble néanmoins se dégager mais cela demande encore confirmation. En effet, il semblerait que les détachés ayant signé un contrat avant 2019 repartiraient pour un détachement de 3 ans (et son renouvellement) et pour les personnels ayant signé leur contrat à partir de septembre 2019, on ne prendrait en compte que les années restantes. En d’autres termes ils ne recommenceraient pas à zéro.

En résumé, avant de solliciter les personnels, l’AEFE attend d’avoir toutes les informations qui permettront aux collègues de faire leur choix en possession de tous les éléments. Une note de la DRH parviendra alors aux personnels pour leur expliquer les enjeux de ce droit d’option.

Ø Groupes de Travail à venir

Sans aucun doute les chantiers de l’ISVL et de l’Avantage Familial sont des chantiers incontournables dans les semaines à venir. On le voit bien, à chaque réunion trimestrielle sur la définition des barèmes de l’ISVL, les problèmes s’accumulent et le contexte de crise que nous traversons ne vient qu’amplifier le décrochage de l’ISVL avec la réalité du terrain. Encore une fois, et nous le répétons depuis longtemps, le mode de calcul de l’ISVL est obsolète et il faut proposer de nouvelles modalités plus conformes aux réalités économiques.

Pour ce qui est de l’avantage familial, plusieurs problèmes se superposent depuis maintenant trop longtemps et ne font qu’accroitre les situations difficiles. Commençons par les prélèvements sociaux effectués qui ne permettent plus de couvrir la globalité des frais de scolarité. Viennent s’ajouter à cela une augmentation de ces mêmes frais de scolarité, et nous ne faisons même pas référence au décalage qui peut parfois exister dans certains établissements entre les frais « officiels Â» et les frais réels. Enfin, certains personnels sont contraints de régler les frais de scolarité dans une autre monnaie, et au regard du décrochage de l’euro aujourd’hui il y a un écart supplémentaire qui se crée entre indemnité perçue et règlement des frais.

 

Autre chantier prioritaire en ce qui concerne l’UNSA, la rémunération des personnels, aussi bien des personnels détachés que des personnels de droit local. Ainsi, suite à nos nombreuses revendications sur ce thème (transposition des primes, prime info pour les contrats locaux, etc…), nous avions obtenu des engagements de la part de l’AEFE pour ouvrir ce chantier rémunération, et des études d’impact doivent être menées par l’Agence pour définir leur stratégie sur ce sujet. Dans le même ordre d’idées, nous souhaitons qu’il y ait un pilotage de l’Agence sur les revalorisations salariales des personnels de droit local. Nous avons bien conscience que chaque établissement gère son budget mais de trop grandes disparités existent dans le réseau sur ce volet rémunération. Avec l’inflation qui explose dans tous les pays, nous ne pouvons plus faire l’impasse d’un tel cadrage.

 

Autre sujet de préoccupation, l’absence de règles de l’Agence sur l’encadrement des missions particulières effectuées par les enseignants dans le 1er degré. Aujourd’hui, de nombreux personnels effectuent des missions particulières au sein de leur établissement (suivi de néorecrutés, tutorat, coordination école inclusive, etc) or des écarts importants existent en matière de rémunération de ces missions, allant d’aucune reconnaissance financière (et je ne parle même pas de la reconnaissance professionnelle ou institutionnelle) à 1 IMP tout au plus. Il devient urgent d’y remédier afin de cesser ces pratiques inéquitables. Nous demandons à ce que des critères soient définis au plus vite pour permettre une juste rémunération à la hauteur de l’investissement des personnels.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC