SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Compte rendu Audience avec le Directeur de l’AEFE
Article publié le mardi 20 septembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons été reçus ce vendredi 15 septembre par le Directeur de l’AEFE pour faire le point sur cette rentrée et aborder les sujets importants dans les semaines et les mois qui viennent. Voici pour vous le compte rendu de cette rencontre.

Ø Bilan rentrée dans le réseau

C’est la 1ère fois depuis deux ans que l’ensemble des établissements (à quelques exceptions près) ont démarré l’année en présentiel. Evidemment tous les problèmes liés à la pandémie de Covid 19 ne sont pas résolus et certains pays connaissent des situations toujours aussi compliquées en matière de déplacement. Néanmoins nous ne pouvons que nous réjouir de ce retour à la « normale Â» pour l’ensemble des personnels et des élèves du réseau.

En ce qui concerne le réseau, il compte aujourd’hui 566 établissements, comptabilise une hausse de 10000 élèves, toutes les zones connaissent une croissance à l’exception de l’Europe fortement impacté par le conflit en Ukraine. Les zones Afrique, Maghreb et Moyen-Orient ont quasiment rattrapé le niveau d’avant Covid. L’Asie est en hausse mais pas encore au niveau connu avant la crise. Enfin la zone Amérique (aussi bien Nord que Sud) connait une croissance, et l’on retrouve les chiffres de 2019. Evidemment cette croissance est, pour le SE-Unsa, à relativiser. Cette hausse des effectifs s’explique essentiellement par le développement tous azimuts du réseau et l’ouverture de nombreux établissements partenaires.

Au niveau du recrutement, il manque çà et là des enseignants mais ce n’est pas une problématique majeure à l’échelle de l’Agence. Malgré tout, au regard du recrutement plus que chaotique de l’an passé, 416 postes de détachés n’ont pu être pourvus. Les établissements ont dû recourir à un recrutement massif de personnels de droit local pour combler ces difficultés de recrutement. Nous serons bien entendu très attentifs à la première carte des emplois et attendons de connaitre le sort réservé à l’ensemble de ces 416 postes gelés à cette rentrée scolaire.

Situations particulières

Ukraine

Après accord du MEAE, l’établissement a rouvert en présentiel avec quelques jours de retard. Des travaux ont été effectués (abri anti-aérien) pour permettre l’accueil et la sécurité des élèves sur le site auquel s’ajoute un dispositif de sécurité renforcée.

Au niveau des effectifs, c’est malheureusement en-deçà de ce qui était espéré. L’établissement accueille environ une soixantaine d’élèves (parmi eux des élèves de l’école d’Odessa qui, elle, reste fermée à cette rentrée). Ce nombre pourrait s’accroitre en fonction de la réouverture ou non des autres établissements de la ville.

Quoiqu’il en soit, l’AEFE a voulu marquer, avec cette réouverture de l’établissement, son plein soutien aux familles encore présentes à Kiev.  

 

Russie

Tous les personnels de l’AEFE ont pu regagner le pays et reprendre le travail en présentiel au sein de l’établissement de Moscou. Ce dernier subit néanmoins une chute très importante de ces effectifs : l’on dénombre environ 700 élèves (au moins le double avant le conflit). La configuration sociale a également changé, l’établissement accueille aujourd’hui majoritairement des élèves russes.

L’établissement de Saint-Pétersbourg a lui aussi pu effectuer une rentrée en présentiel. L’établissement compte environ 70 élèves, à peine moins qu’avant le conflit (80 à 90 élèves accueillis).

 

Haïti

Il y a eu beaucoup d’hésitation mais finalement la décision prise au plus haut niveau au MEAE est de conserver l’établissement fermé et d’assurer l’enseignement en distanciel. Selon le Quai d’Orsay, les conditions sécuritaires sont encore loin d’être réunies pour autoriser une ouverture en présentiel. A ce jour, il n’y a pas de perspectives de réouverture. Nous sommes particulièrement inquiets pour cet établissement, c’est un établissement affaibli qui a perdu un nombre considérable d’élèves, passant de 700 élèves à 170.

Mali

Compte tenu des relations bilatérales compliquées entre les deux pays, une attention particulière avait été portée à cet établissement. Et après étude de la situation, les personnels ont été autorisés à reprendre les cours en présentiel. A ce jour, quelques semaines après la rentrée, la situation semble stable, du moins pour l’établissement. Les effectifs sont au rdv, une croissance est à relever en cette rentrée scolaire.  

Chine

Les établissements ont repris en présentiel. Ils ont retrouvé un fonctionnement « normal Â» si l’on peut dire. Evidemment, comme nous l’évoquions en introduction, la Chine fait partie de ces pays dans lesquels la situation reste très compliquée autour de l’établissement. Les conditions de circulation, d’entrée et sortie du territoire voire même de la ville ne sont pour le coup pas améliorées ces dernières semaines.

Néanmoins l’on note une légère hausse des effectifs à Pékin. C’est plus difficile pour les établissements de Hong Kong et Shangaï qui ont subi une perte d’environ 200 à300 élèves. La situation en Chine a par voie de conséquence permis la croissance d’autres établissements de la zone, à l’image de Singapour et Bangkok qui enregistrent une hausse de leurs effectifs.  

Budget de l’Agence

Nous attendons de connaitre la dotation accordée à l’AEFE à l’occasion du nouveau projet de loi de Finances. Nous pourrons juger à ce moment s’il est suffisant. Nous attendons pour nous prononcer de connaitre le surcoût engendré par la hausse du point d’indice pour les personnels du réseau et par la mise en place du nouveau statut.

Suivi des instances et chantiers à venir :

Nous avons rappelé nos priorités en matière de dossiers à traiter dans les prochaines semaines. Il est évident, au regard de la situation et de l’inflation galopante dans la quasi-totalité des pays, qu’une réforme de l’ISVL doit voir le jour. Actuellement, l’on se rend bien compte, et ça fait des mois que le SE-Unsa le dénonce, que le mode de calcul de l’ISVL est obsolète et ne répond plus du tout à la réalité du terrain avec une explosion des prix, et notamment des loyers.

Toujours au rayon des priorités, la nouvelle instruction générale de recrutement des personnels détachés. Evidemment, suite à la décision du conseil d’état de maintenir les différentes commissions dans leur périmètre actuel, il est primordial de redéfinir ces modalités de recrutement et les instructions qui en découlent.

Enfin, parmi les autres sujets d’importance qui seront traités dans les semaines et les mois à venir, l’on trouve notamment le chantier sur l’égalité professionnelle, la prévention des conflits et des risques, le fonctionnement des nouveaux Instituts Régionaux de Formation (IRF), etc….

 

Personnels de Centrale

Nous sommes intervenus au sujet de la non application de l’augmentation du point d’indice pour les contractuels de Centrale (à Paris et Nantes). Nous avons demandé à ce que cela soit mis en place comme c’est le cas par ailleurs dans d’autres administrations et sans aller très loin au sein même du MEAE. Un dialogue va de nouveau s’ouvrir sur cette question, il est temps de réparer cette injustice.

Autre sujet abordé, la modification de la date limite d’utilisation des congés annuels. Certes, l’on peut comprendre que ce soit une modification inscrite dans la réglementation Fonction publique, néanmoins rien ne prédisposer l’Agence à la mettre en place à ce moment de l’année et de façon précipitée. Les solutions proposées ne sont à ce jour pas satisfaisantes pour l’ensemble des personnels concernés. Une anticipation aurait été la bienvenue, ce qui nous a poussé à demander à l’occasion de cette audience l’ajournement de la mise en place de cette modification pour permettre aux collègues de pouvoir s’organiser autrement que dans l’urgence.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC