SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
ComitĂ© Technique de l’AEFE - juillet 2022
Article publié le vendredi 8 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa participait aujourd’hui, jeudi 7 juillet, à un énième comité technique de l’AEFE mais non des moindres puisqu’il marque un tournant définitif dans l’histoire de l’Agence. Nous y reviendrons un peu plus tard.

  • Bilan recrutement « exceptionnel »

En introduction, lors du point d’actualité, le DRH a fait le point sur la dernière campagne de recrutement lancée après la sortie du décret régissant les personnels détachés de l’Agence. Ce sont ainsi 42 postes qui ont été publiés, 18 pays au total étaient concernés. A ce jour, 13 demandes de détachement ont été envoyés au Ministère, et nous sommes encore en attente du résultat pour les autres postes dans les établissements où le recrutement n’est pas encore bouclé. Les collègues ayant obtenu ces postes devraient selon toute vraisemblance avoir un retour à leur demande de détachement au plus tard mi-juillet. Les postes qui n’auront pas été pourvus faute de candidat ou faute d’obtention des détachements seront proposés dans la foulée en recrutement local. Nous l’avions dit depuis le début des discussions sur le nouveau décret, il était inutile de se précipiter pour organiser une dernière campagne de recrutement. Au regard du nombre de postes proposées et du nombre de détachement qui seront obtenus, le jeu n’en valait vraiment pas la chandelle. En d’autres termes, tout ça pour ça!! Ce sera une bien maigre consolation de pourvoir quelques-uns de ces postes. Pour le SE-Unsa, il fallait prendre le temps de la discussion, de nombreux points sont encore en suspens comme la mise en place du droit d’option dont les contours restent flous.

  • Commissions paritaire centrales et locales (CCPC et CCPL)

Comme nous vous le disions en préambule, ce comité technique pourra, à bien des égards, être considéré comme historique. Il scelle en effet la fin du paritarisme telle que nous l’avons connu jusqu’à présent, en « éjectant » notamment les représentants du personnel de tout le processus de recrutement. L’agence prétend se mettre en conformité avec la loi de la transformation de la fonction publique, de notre côté nous pouvons surtout nous inquiéter de la suite des événements et particulièrement de la transparence et de l’équité qui prévalaient jusqu’alors dans les recrutements à l’AEFE. Le SE-Unsa conteste avec force une nouvelle fois, comme tout au long des Comités Techniques qui ont lieu en cette année 2022, la disparition de la compétence de recrutement des CCPL et CCPC. L’incertitude la plus totale règne sur les modalités de recrutement qui seront mises en place à compter de la rentrée prochaine. Nous ne vous cachons pas notre inquiétude à ce sujet, mais le SE-Unsa fera tout pour préserver au maximum la transparence et l’équité auxquelles nous tenons particulièrement lors des discussions sur les prochaines instructions générales de recrutement.

  • Carte des emplois

Ensuite, venait à l’ordre du jour la question de la carte des emplois. Elle concernait principalement la situation en Ukraine. Le contexte actuel et les prévisions en matière d’effectifs ont conduit l’Agence a proposé des fermetures de postes de résidents. Au total ce sont 9 postes de résidents qui seront fermés à la rentrée prochaine. Les 2 postes d’expatriés sont conservés. En ce qui concerne les Personnels de droit local, seront conservés 28 postes sur les 47, parmi ces 28 postes 10 ont été proposés avec une diminution de la quotité horaire.

Pour ce qui est des postes de Résidents, même si nous pouvons saluer l’effort de la DRH pour proposer des solutions alternatives aux collègues concernés, nous nous interrogeons grandement sur la logique d'anticipation en cas de crise. Nous avons à ce propos demandé à ce qu’un protocole commun soit mis en place pour la gestion de ces situations ?

Toujours au sujet des collègues détachés de Kiev, nous avons demandé à ce qu’en cas de nouveaux recrutements tous les personnels soient traités de manière équivalente, que les personnels soient rentrés en France ou qu'ils aient été redéployés dans d'autres pays que l'Ukraine.

Dans le même ordre d’idée, mais sur un autre terrain géographique, nous avons exprimé nos plus vives inquiétudes concernant la situation en Haïti. Là encore, nous avons rappelé que nous ne souhaitions pas qu’en l’absence d’anticipation la fermeture de certains postes soit en point de mire dans cet établissement, au détriment évidemment des premiers concernés à savoir les familles et les personnels.

  • Elections professionnelles

Du 1er au 8 décembre 2022 se dérouleront les élections professionnelles à l’AEFE comme dans toute la fonction publique. Pour l’Agence, la mise en place du vote électronique est une première. Le SE-Unsa salue la démarche. Le vote se fera par les adresses mails prenom.nom@aefe.fr et l’espace ORION. Il faut activer ces deux comptes. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le référent informatique de votre établissement ou assistance-orion.aefe@diplomatie.gouv.fr .

 

Lors du comité technique, le SE-Unsa a voté pour la mise en place des listes de diffusion. Ces listes de diffusion permettront à notre syndicat d’informer l’ensemble des personnels. Nous nous réjouissons de cette avancée pour la démocratie syndicale. Un bilan des choix effectués est prévu après les élections professionnelles.

L'Ă©quipe du SE-Unsa Hors de France

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC