SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
RĂ©union - situation en Chine
Article publié le jeudi 9 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce mercredi 8 juin l’AEFE a réuni les représentants du personnel pour faire un point sur la situation des établissements de Pékin et Shanghai. Voici les différents points qui ont été traités à cette occasion.

 

  • Situation Ă  Shanghai:

 

A ce jour, l’établissement est toujours fermé et l’enseignement continue de se faire en distanciel sans perspective de réouverture d’ici la fin de l’année. Ainsi, 6 personnels ont pu faire une demande de retour anticipé, demandes individuelles qui ont toutes été acceptées par l’Agence. Cette dernière a pris en charge le retour vers la France. Un ordre de mission sera établi pour chacun des collègues concernés pour continuer à assurer leur mission depuis un autre pays, ordre de mission qui ouvrira droit au versement de perdiem sur cette durée.

Au niveau des effectifs, il est d’ores et déjà prévu une baisse de 250 à 300 élèves. Ceci étant, ce nombre est reste difficile à stabiliser dans la mesure où l’établissement n’a pas nécessairement connaissance de tous les départs de Chine. Pour ce qui est des personnels, environ 1/3 des détachés ont annoncé leur volonté de réintégrer et de ne pas reprendre à la rentrée en Chine. Ce nombre est considérable mais nous reviendrons sur cet aspect précis qui concerne aussi bien Shanghai que Pékin.

 

  • Situation Ă  PĂ©kin:

 

Un retour au présentiel se fait progressivement dans cet établissement. Les élèves de Terminale ont déjà repris. Le collège et l’école élémentaire reprendront le 13 juin et la maternelle le 20 juin. Il n’y a pas eu de demande individuelle de retour anticipé, et l’AEFE a précisé que compte tenu de la reprise en présentiel, la question n’était pas à l’ordre du jour.

Au niveau des effectifs, l’établissement annonce une baisse d’environ 100 élèves. Là encore, il est difficile de savoir si le nombre de départs de l’établissement ne sera pas plus conséquent, beaucoup de familles n’ont pas encore annoncé leur décision. En ce qui concerne les personnels détachés, là encore 1/3 des collègues ont annoncé leur départ définitif de Chine, quelques collègues n’ont pas encore pris leur décision et ce nombre pourrait atteindre la moitié des personnels détachés.

 

  • Organisation des retours pendant les congĂ©s d’étĂ©:

 

De nombreuses questions restaient en suspens pour les personnels de ces deux établissements et des réponses étaient nécessaires pour permettre aux collègues de s’organiser.

 

Du point de vue administratif, le SE-Unsa a demandé à l’Agence de faire preuve de plus de souplesse et de permettre une reprise en distanciel pour les personnels qui se retrouveraient en confinement ou isolement à leur retour en Chine. L’AEFE n’est pour le moment pas favorable à cette modalité si l’enseignement se fait en présentiel dans l’établissement. Elle demande aux personnels de prévoir leur retour en conséquence et d’intégrer une éventuelle période de quatorzaine. En revanche, cette modalité de reprise en distanciel pour les personnels peut être envisagé si l’établissement lui-même est en distanciel à la rentrée.
Pour le SE-Unsa, cela reste insuffisant. Nous le mentionnions plus haut, de nombreux collègues détachés ont d’ores et déjà pris la décision de na pas revenir en Chine à la rentrée. Nous n’avons pas les chiffres pour les personnels de droit local
(PDL) mais il est évident que certains d’entre eux ont opéré ou opéreront le même choix. Nous avons rappelé que le nombre de départs était déjà très important et que les recrutements n’allaient pas être aisés. Si l’organisation des retours en Chine à l’issue des congés n’offrent pas plus de souplesse encore une fois, nous continuons de penser que l’Agence prend le risque de voir d’autres collègues prendre la décision de ne pas revenir en Chine durant l’été.

 

Du point de vue de l’aide financière, l’AEFE a précisé qu’une décision, favorable en principe, serait prise à l’occasion du prochain Conseil d’Administration (CA) de l’Agence, pour une prise en charge des frais de quatorzaine pour les personnels détachés et les personnels de droit local de l’EGD. Cette mesure sera par ailleurs étendue et ne concernera pas uniquement les personnels en Chine.
Pour ce qui est de la prise en charge des billets d’avion, pour les PDL une aide exceptionnel
le de 1000 euros sera octroyĂ©e. Pour les rĂ©sidents, l’Agence considère que l’augmentation de l’ISVL prend en compte l’augmentation substantielle du coĂ»t des billets. Le SE-Unsa est intervenu pour exprimer Ă  la fois son Ă©tonnement et son incomprĂ©hension devant une telle dĂ©cision. Dans les deux cas, la solution proposĂ©e est largement insuffisante. Pour les PDL, nous savons dĂ©jĂ  que cela ne leur permettra pas d’envisager un dĂ©part de Chine pendant les congĂ©s d’étĂ©. Le coĂ»t des billets est exorbitant et cette aide ne couvre qu’une partie des dĂ©penses qui pourraient ĂŞtre engagĂ©es. En ce qui concerne les dĂ©tachĂ©s, nous avons rappelĂ© que la part du transport dans l’ISVL ne reprĂ©sente que 6 % du montant total de l’ISVL. De plus, l’augmentation prend en compte le coĂ»t de la vie au quotidien qui a lui aussi explosĂ© ces derniers mois. PrĂ©tendre que les collègues pourront financer leur retour pendant les congĂ©s grâce Ă  cette augmentation est inacceptable, d’autant que la hausse de cette annĂ©e ne permettrait mĂŞme pas de payer le prix d’un seul billet aller/retour. Ainsi grâce Ă  notre intervention, le Directeur de l’Agence a acceptĂ© de faire un point sur cette question prĂ©cise du financement du transport Ă  l’occasion du prochain CA. Nous n’avons pas de garantie mais il est important que cette question soit traitĂ©e et qu’une vĂ©ritable aide soit apportĂ©e aux personnels.

 

l’équipe du SE-Unsa HdF

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC