SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
dĂ©claration liminaire de l’Unsa Education au comitĂ© technique de l’AEFE du 15 fĂ©vrier
Article publié le jeudi 17 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Monsieur le directeur, Mesdames, Messieurs les membres du comité technique,

Nous sommes au milieu du guet et le niveau de l'eau monte. Voilà ce que nous ressentons après la décision de la cour d'appel de Nantes qui vient bouleverser encore plus les équilibres d'une agence qui n'avait pas besoin de cela.

Bien évidemment, pour l’UNSA Éducation, le timing choisi interroge.

Quand le navire prend l'eau, il y a ceux qui prennent la hache et font des trous dans la coque. Nous, UNSA, organisation réformiste nous proposons et agissons pour colmater les brèches.
Avec l'Objectif de préparer au mieux la rentrée 2022 pour éviter des trous dans le dispositif de recrutement. Et l'action pour la réécriture d'un nouveau décret 2002-22 qui verrait le jour dans des délais raisonnables.
L'agence est en déficit structurel depuis longtemps. La mise en place des instituts régionaux de formation et la mise à jour des primes et indemnités éducation nationale auront un coût comme la fin du dispositif des RRD.

Aussi, Monsieur le directeur, Mesdames, Messieurs les membres du comité technique, quelles seront les priorités budgétaires de la direction ? Les personnels pâtiront-ils de la décision du juge de Nantes ? Nous demandons que les personnels ne soient pas sacrifiés. Les postes gelés car non pourvus devront être conservés sans arbitrage. Nous y veillerons.

Le dialogue social dans sa nouvelle formule sera déjà amoindri. Moins de représentants des personnels et peu d'ouverture dans le dialogue sur le format qui a été proposé par l'agence pour les nouvelles commissions.

Le compte n'y est pas, même si nous verrons si la pratique peut compenser les manques institutionnels qu'on aperçoit déjà

Nous sommes au milieu du guet. Et personne, personne, n'a envie de se noyer.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir