SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Crise sanitaire : point de situation avec l’AEFE
Article publié le lundi 17 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Se-Unsa assistait ce vendredi 14 janvier Ă  une nouvelle rĂ©union sur la situation de crise liĂ©e Ă  la pandĂ©mie de Covid-19. DiffĂ©rents points ont Ă©tĂ© abordĂ©s Ă  cette occasion, « l’état Â» du rĂ©seau, la vaccination, les situations particulières, les examens.

•      « État » du rĂ©seau

Ce ne sera pas une surprise mais une nette dĂ©gradation de la situation s’est faite sentir Ă  l’échelle internationale. En dĂ©cembre, 93% des Ă©tablissements Ă©taient ouverts, en janvier ce chiffre est tombĂ© Ă  67%.  Face Ă  cette situation de nombreux Ă©tablissements sont repassĂ©s en distanciel, d’autres ont diffĂ©rĂ© leur rentrĂ©e en prĂ©sentiel.

Les zones les plus touchées sont le Moyen-Orient, la zone Maghreb Océan Indien (fermetures au Maroc, reprise en présentiel différée en Tunisie) et en Amérique du Nord (reprise en EAD au Canada selon les provinces, idem pour les Etats-Unis avec une situation qui se complique sérieusement dans les grandes villes, Chicago qui est repassé en EAD).

Finalement, contrairement à ce que l’on pensait, l’Europe est moins touchée par ces fermetures d’établissements. En Afrique, la situation est plutôt stable également, 5 établissements sont en distanciel. Des reprises différées ont également dû être décidées suite aux mesures sanitaires prises dans certains pays (Angola, Pointe-Noire au Congo). En Asie, quelques établissements ont dû refermer leurs portes après quelques jours de réouverture seulement. Le SE-Unsa tient à apporter tout son soutien aux communautés éducatives de ces pays durement touchés (Philippines, Vietnam) qui n’ont eu que très peu de jours d’ouverture depuis le début de la crise.

 

•       Vaccination :

Pour ce qui est de la 3ème dose, l’AEFE adopte la même stratégie que pour les premières doses. C’est le principe de subsidiarité qui s’applique, les vaccins sont envoyés en fonction des besoins définis par les postes diplomatiques.
En ce qui concerne la vaccination des 5-11 ans, à ce jour elle est impossible puisque seul le vaccin Moderna est envoyé dans les postes diplomatiques.

Enfin, nous n’avons pas de chiffre sur le nombre de personnels vaccinés dans le réseau des établissements français de l’étranger. Aujourd’hui, l’on ne connait pas les fonctions (personnels du réseau ou non) ayant reçu le vaccin.

 

 â€˘       Examens

Le service pédagogique de l’AEFE informe quotidiennement le Ministère des difficultés rencontrées dans le réseau avec la fermeture de certains établissements et la difficulté à tenir certains programmes dans des modes d’enseignement en hybride ou en distanciel.

L’Agence essaie d’anticiper le plus rapidement possible la prise de décisions dans l’intérêt des élèves et des personnels. Des discussions ont lieu pour permettre l’ouverture de centres d’examens pour répondre aux difficultés liées à des situations de confinement strict.

Concernant les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©, l’AEFE a prĂ©venu très en amont le Ministère des difficultĂ©s que rencontreraient le rĂ©seau. Il existe une possibilitĂ© de faire basculer ces Ă©preuves sur le mois de juin, en tout cas, suite aux annonces faites après le mouvement de grève de jeudi dernier, l’Agence a fait une demande en ce sens. Pour le SE-Unsa, nous demandons Ă  ce que soit aussi Ă©tudiĂ© la solution du contrĂ´le continu. 
Cette décision n’appartiendra pas au final à l’Agence, et nous sommes en attente des arbitrages du Ministère sur ce sujet.

Indépendamment de ces discussions sur la tenue des examnes, un prochain groupe de travail aura lieu avec le service pédagogique au sujet du Vademecum de gestion de crise sanitaire et de la continuité pédagogique. ce dernier devrait se tenir le vendredi le 28 janvier.

 

•       Situations liĂ©es aux retours de congĂ©s

La DRH de l’Agence traite au cas par cas les situations de collègues qui se sont retrouvés dans l’impossibilité de regagner leur pays d’exercice. A ce jour, la quasi-totalité des situations ont été traitées, certaines restent encore en suspens et attendent une solution acceptable pour les collègues.

 

•       Situations particulières

 

Ethiopie : l’établissement retrouve peu Ă  peu un fonctionnement normal. Les personnels ont pu rentrer dans le pays et reprendre leur service.

HaĂŻti : les personnels du lycĂ©e ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  quitter le territoire et Ă  rejoindre la France. Ils ont reçu un ordre de mission et assurent l’enseignement Ă  distance. Une cellule de crise a eu lieu ce vendredi et certains collègues sont toujours en attente de dĂ©cisions du MEAE pour d’éventuelles dĂ©rogations pour permettre un retour dans le pays.

A ce jour la DRH est dans l’impossibilité de prendre en charge les collègues qui ne sont pas en France et qui séjournent dans d’autres pays. Ces collègues doivent solliciter la cellule d’urgence pour faire une demande de prise en charge des frais occasionnés. Ces situations seront alors étudiées au cas par cas par le service de la DRH qui tentera d’apporter une solution à ces collègues. A ce propos, le vademecum devra nécessairement évolué pour répondre à ce type bien précis de problématique.

 

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’avancée de toutes ces questions.

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous.

L’équipe du Se-UNSA Hors de France

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC