SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Edito décembre 21
Article publié le lundi 20 décembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un réseau en crise

Crise sanitaire tout d’abord. Comme vous avez pu le constater celle-ci n’épargne personne à travers le monde. Une partie du réseau n’a eu d’autres choix que de mettre à nouveau en place un enseignement en distanciel ou en mode hybride.

De nombreux collègues sont aussi directement impactĂ©s par les mesures mises en place dernièrement dans leurs pays d’accueil, quarantaine notamment. Le SE-Unsa a demandĂ© Ă  de maintes reprises Ă   l’AEFE de mettre tout en place pour permettre Ă  ceux qui le pouvaient de rentrer en France, en donnant notamment la possibilitĂ© aux Ă©tablissements de pouvoir organiser un enseignement Ă  distance au retour des congĂ©s de fin d’annĂ©e. Malheureusement, tout le monde ne pourra profiter de ces amĂ©nagements possibles, et certains de nos collègues ne pourront mĂŞme pas sortir du pays et profiter de congĂ©s bien mĂ©ritĂ©s auprès de leur famille après une pĂ©riode une nouvelle fois difficile. Nous pensons tout particulièrement Ă  nos collègues du Maroc ou encore d’Asie ou d’AmĂ©rique latine.
Le réseau continue de naviguer à vue et ne perçoit toujours pas le bout du tunnel. Nous ne pouvons dire aujourd’hui quels seront les impacts à long terme sur les personnels et les établissements. Ceci étant, le SE-Unsa tient à mettre en avant le travail exceptionnel fourni par l’ensemble des personnels depuis de nombreux mois pour que les effets de cette crise se fassent sentir le moins possible.

S’ajoute à cette crise sanitaire une crise du développement. Le SE-Unsa ne cesse de tirer le signal d’alarme devant cette volonté politique de développer le réseau coute que coute et surtout au détriment des établissements déjà existants. D’autant qu’il se fait prioritairement dans des territoires où l'offre d'enseignement est déjà très importante créant ainsi une concurrence entre les établissements, parfois même un abandon des valeurs fondatrices de nos missions telle que la laïcité, et une totale illisibilité voire confusion pour les parents. Là aussi personne n’est épargné et nombreux sont ceux qui subissent les conséquences de l’anarchie qui règne.
Le bateau prend l’eau de toute part et Ă  croire qu’il n’y a que l’AEFE qui ne voit pas qu’il est dangereusement en train de couler. Les vautours guettent et savent tirer profit de cette situation, s’installant de plus en plus dans le paysage de l’enseignement français Ă  l’étranger. Il suffit de voir le sort rĂ©servĂ© Ă  certains Ă©tablissements passant sous pavillon « partenaires Â». Et lĂ , contrairement Ă  la crise sanitaire, nous pouvons dĂ©jĂ  mesurer les effets nĂ©gatifs sur l’ensemble du rĂ©seau et surtout sur les personnels. Les conditions de travail ne sont Ă©videmment pas les mĂŞmes, l’affaire doit ĂŞtre rentable pour ces diffĂ©rents groupes, et ce quel que soit les moyens d’y parvenir. Et comme toujours ce sont les personnels qui trinquent les premiers.

Enfin, dans ce marasme, essayons malgré tout de profiter de cette trêve, de ces quelques jours pour nous ressourcer et être auprès des nôtres. Nous reviendrons plus forts à la rentrée avec la volonté farouche de toujours améliorer la situation de tous nos collègues à travers le monde.

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous. Bonnes vacances et bonnes fĂŞtes de fin d’annĂ©e.                                                     

    L’équipe du SE-Unsa Hors de France

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC