SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Audience avec la DRH de l’AEFE
Article publié le lundi 20 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa avait sollicité en ce début d’année une audience auprès de la DRH de l’AEFE pour faire le point sur un certain nombre de dossiers importants de cette rentrée. Voici le compte rendu de cette rencontre, qui a eu lieu ce jeudi 16 septembre.

Ø Prime informatique :

Le retard s’accumule, et la direction du budget n’a toujours pas « validé Â» la décision prise par le Conseil d’Administration de l’Agence il y a maintenant quelques mois. A ce jour, l’AEFE n’est pas en mesure de nous donner une date pour le versement de cette prime par manque de visibilité. Mais elle a quand même tenu à insister sur le fait que tout le possible était fait afin cette prime soit enfin versée aux personnels. De notre côté, nous suivons de près l’avancée de ce dossier, les personnels à l’étranger ont eux aussi fourni les efforts nécessaires au bon fonctionnement de l’enseignement en distanciel. Il apparait donc plus que logique que cette prime leur revienne de droit également.

Ø Protection sociale complémentaire (PSC) :

Pour l’instant, l’AEFE n’est pas en mesure de nous fournir les modalités de prise en charge de la PSC. Il est évident que s’agissant d’un décret qui touche l’ensemble de la fonction publique, l’AEFE n’aura d’autres choix que de trouver les moyens de la verser. Sa mise en œuvre devrait malgré tout se faire dans le courant de l’année 2022. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que nous en saurons plus sur la mise en place de cette protection sociale complémentaire.

Ø Vaccination :

Cela reste, à plusieurs titres, un sujet de préoccupation pour l’Agence.

Pour les personnels exerçant dans des pays sans politique vaccinale ou dont l’accès au vaccin reste compliqué, l’AEFE continue de traiter directement avec le MEAE pour permettre un accès à la vaccination pour tous les personnels, quel que soit leur statut évidemment.

Dans d’autres pays, le vaccin est devenu obligatoire pour tous résidents dans le pays. C’est le respect des règles sanitaires définies par les autorités locales qui s’impose. Mais si un pays venait à prendre une décision de ce genre en proposant un vaccin non reconnu par l’Union Européenne, l’AEFE pourrait alors proposer des solutions pour avoir accès à un vaccin reconnu par l’UE (ex : possibilité de rentrer en France pour se faire vacciner).

Ø Recrutement :

Dans certains pays, la croissance des effectifs est significative. Nous avons demandé si celle-ci pouvait engendrer de nouveaux recrutements de résidents dans ces pays ou zones. La question sera à l’étude dans certains établissements, en fonction du taux d’encadrement de résidents déjà présents. Nous avons rappelé que nous étions favorables à des discussions et des réflexions autour de la cartographie, rappelant que le taux d’encadrement ne pouvait être en l’état le seul indicateur en matière de recrutement.

Nous avons également abordé les problèmes récurrents de recrutement dans certaines zones où chaque année des postes vacants restent non pourvus. Nous avons demandé à ce que les discussions autour du calendrier de recrutement soient relancées. Pour le SE-Unsa, l’avancement du calendrier est un enjeu majeur pour faire face à la concurrence des partenaires qui organisent leurs recrutements bien plus tôt dans l’année. 

Enfin, au sujet de la campagne de recrutement des expatriés qui a démarré en ce début septembre, nous avons demandé à la DRH de nous prévenir d’éventuels refus prononcés par les DASEN au moment des candidatures. A ce propos, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions intervenir auprès de vos administrations d’origine pour tenter de faire changer l’avis négatif.

Ø Formations :

Nous sommes revenus à la charge concernant la possibilité pour les enseignants du réseau d’avoir accès aux formations CAFFA et CAFIPEMF.

L’expérimentation autour du CAFFA ayant semble-t-il donné entière satisfaction, l’AEFE s’orienterait vers une proposition d’accès au CAFFA élargi. C’est en cours de réflexion à l’Agence qui reviendra vers les personnels dès qu’une mise en œuvre sera possible.

L’AEFE a également concédé que les discussions avec la DGRH du Ministère progressaient pour permettre de nouveau l’accès à la formation CAFIPEMF. Les lignes sont en train de bouger, les modalités d’organisation doivent maintenant être trouvées.

Ø Suivi des instances et groupe de travail :

Frais de « quatorzaine Â» : l’AEFE s’était engagée, lors du dernier Conseil d’Administration, à rembourser les frais liés à la quatorzaine pour tous les personnels détachés. Les collègues se trouvant dans cette situation devront se rapprocher de leur chef d’établissement pour bénéficier du remboursement de ces frais. Si jamais vous rencontrez des difficultés pour obtenir ce remboursement, vous pouvez nous contacter afin d’intervenir auprès de l’Agence.

ISVL / Avantage Familial : les réunions autour de ces deux sujets reprendront au cours de l’année. De notre côté, nous attendons toujours les propositions concrètes concernant aussi bien l’ISVL que l’Avantage Familial. A ce stade, en ce qui concerne l’Avantage Familial, des réflexions autour de la gratuité de la scolarité pour les enfants des personnels sont en cours. Il restera évidemment pour le SE-Unsa à apporter des réponses satisfaisantes pour les enfants de 0 à 3 ans et pour ceux poursuivant des études supérieures.

Pour ce qui est de l’ISVL, il semble important aujourd’hui de prendre en compte la nouvelle contrainte de durée liée au contrat de résident. Pour le SE-Unsa, des modifications en ce sens doivent être proposées.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC