SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Commission recrutement - MLF (mai2021)
Article publié le mardi 25 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 20 mai avait lieu la commission consultative paritaire MLF. Il a été principalement question du bilan de recrutement de cette année.

En dehors du bilan chiffré présenté par la MLF, le SE-Unsa est intervenu pour rappeler, comme lors de la précédente réunion, que les nouvelles modalités de recrutement (avancée du calendrier notamment) ne semblaient pas pour l’heure apporter une amélioration de ces conditions de recrutement par rapport aux années précédentes. A ce stade de la campagne, la MLF n’est pas en mesure de tirer toutes les conclusions et une réunion sera organisée en tout début d’année prochaine pour dresser un bilan qualitatif du recrutement de cette année 2020-21.

Concernant le recrutement et les postes à proprement parlés, plusieurs cas de figure se présentent :

  • Poste pourvu par un candidat présélectionné lors de la précédente commission.

L’avis du SE-Unsa : même s’il est vrai que cela représente une majorité des postes proposés au recrutement, nous considérons qu’ils devraient représenter la totalité de ces postes. En effet, en ce qui nous concerne, cela sera un gage de la qualité du travail paritaire.

  • Poste pourvu par un candidat sélectionné sur la plateforme de recrutement après étude des présélectionnés.

L’avis du SE-Unsa : nous regrettons que le vivier de candidats des présélectionnés ne soit pas plus important sur certains postes, obligeant le recours à de nouvelles candidatures sur la plateforme. Nous avions déjà signalé lors des précédentes commissions qu’il était nécessaire d’élargir ce vivier pour faciliter le recrutement.

  • Poste non pourvu

L’avis du SE-Unsa : là encore, et même si nous pouvons admettre les difficultés à constituer un vivier de candidats dans certaines disciplines, il apparaît plus que nécessaire de ne pas se priver de potentiels candidats lors des présélections.

  • Poste supprimé, soit pour des questions budgétaires, soit à l’issue des commissions d’orientation stratégique qui définissent la carte des emplois et donc les besoins des établissements dans telle ou telle discipline.

    Concernant les écoles d’entreprise d’Achgabat au Turkménistan tout d’abord, l’entreprise a décidé de ne conserver que le 1er degré au sein de l’établissement. Au sujet de l’école de Port Harcourt au Nigeria, le « gel Â» de l’établissement a été reconduit jusqu’en septembre 2002. L’entreprise a effet fait le choix de ne pas rouvrir l â€˜Ã©cole en présentiel pour des raisons sanitaires et sécuritaires.

  • Postes supplémentaires, ajoutés après la première commission de recrutement de février.

L’avis du SE-Unsa : nous pouvons nous réjouir de la création de nouveaux postes de détachés dans certains établissements.

 

A l’issue de ce bilan de recrutement, la MLF a répondu aux différentes questions diverses.

Voici les questions diverses posées par le SE-Unsa :

 

  • Liban: pouvez-vous nous faire un point sur la situation dans le pays depuis la dernière commission?

La situation est extrêmement préoccupante et demeure la plus grave dans le réseau MLF. A ce jour les différentes crises que traversent le pays aussi bien sanitaire que politique, sociale ou monétaire n’offrent pas de perspectives qui permettraient d’entrevoir une amélioration. Les prévisions restent difficiles à établir. Cependant une mission de la MLF sera organisée début juin pour arrêter une structure prévisionnelle et mettre en place les conditions nécessaires pour effectuer la rentrée 2021.

A l’occasion de cette mission, des rencontres pourront être organisées avec les personnels et leurs représentants. L’inquiétude est évidemment très grande pour les Personnels de droit local, plus fortement touchés par cette crise. La MLF s’alarme aussi devant l’exil de certains enseignants en contrat local, qui décident de partir vers d’autres pays (principalement vers les pays du Golfe, le Canada, ou l’Europe).

Concernant les résidents néo-recrutés, la question se pose de savoir quelles seront leurs conditions durant les 3 mois où ils sont en contrat local. Pour le SE-Unsa, Cette question devra évidemment être tranchée dans les plus brefs délais afin que les collègues concernées partent en toute connaissance de cause.

 

  • Vaccination: la MLF met-elle en place un dispositif particulier pour la vaccination de ses personnels?

La MLF rappelle qu’elle suit et suivra les procédures définies par les autorités locales. Nous avons alors précisé notre question. Le SE-Unsa voulait savoir si aujourd’hui la réouverture de certains établissements était conditionné par la vaccination, et si oui le serait-ce avec des vaccins homologués par l’Union Européenne. La MLF a répondu qu’à ce jour, aucun de ses établissements ne se trouvaient dans ce cas de figure.

 

  • Espagne / Gran Canarias : les collègues en détachement s’inquiètent pour leur avenir. Il semblerait en effet que les collègues arrivant aux termes de leur contrat en 2022/23 auraient reçu l’information que les détachements et donc les contrats ne seraient pas renouvelés. Auriez-vous des informations à ce sujet?

A ce stade aucune décision n’ a été arrêtée, ni dans un sens ni dans un autre. La carte des emplois s’ajustera comme pour tout autre établissement en fonction des prévisions d’effectifs. Il est vrai qu’aujourd’hui l’établissement de Gran Canarias est l’établissement le plus en difficulté dans le réseau Espagne de la MLF. Pour autant, la MLF a rappelé son souhait de conserver des détachés dans ces établissements et a tenu à préciser qu’elle ne s’orientait pas vers une suppression de tous les postes de détachés dans cet établissement. Il a aussi été rappelé que la façon dont a été révélée cette information ne participait pas à apaiser l’inquiétude légitime de nos collègues. Ainsi, les solutions envisagées, si nécessaires, ne sont pas la suppression pure et simple des postes de détachés. Des discussions et des négociations avec les personnels concernés permettront de trouver des solutions alternatives et pas forcément aussi radicales que celles qui ont été annoncées récemment. Le SE-Unsa les accompagnera dans cette démarche.

  • Les enseignants du 1er degré perçoivent-ils l’ISAE en écoles d’entreprise? Si oui, est-elle versée mensuellement ou selon d’autres modalités?

La MLF a d’abord tenu à rappeler qu’elle n’avait aucune obligation à transposer les éléments de rémunération de type ISAE dans les contrats de ces détachés. Ainsi une partie de cette ISAE est versée aux personnels. Elle peut être donc être différente d’un établissement à un autre ou d’un pays à un autre. Le SE-Unsa a insisté sur le fait que nous ne comprenions pas ces écarts entre les personnels, ce à quoi la MLF a répondu que le différentiel était compensée par d’autres avantages, et c’est ce qui expliquent le différentiel qui peut exister.

Bon courage à toutes et à tous pour cette fin d’année,

 

l’équipe du SE-Unsa Hors de France

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC