SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
PIX gadget ?
Article publié le jeudi 18 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PIX gadget ?

Dans le sillage de la refonte des compétences numériques annoncée dans le CRCN (cadre de référence des compétences numériques), le Ministère de l’Éducation Nationale a produit une note en décembre 2020 (voir article national SE-Unsa) rendant obligatoire la certification des savoirs-faire numériques pour les élèves de 3ème. Par les temps troubles actuels est-ce vraiment une priorité pour tous les collègues hors de France ?

Vous avez dit PIX ?

L’équipe nationale en charge de PIX est un groupement d’intérêt public (GIP) qui compte une équipe de 25 personnels à la fois détachés de la fonction publique et de droit privé ayant pour vocation de déployer une solution d’évaluation et de certification à la fois reconnue dans le monde scolaire et le monde professionnel dans le domaine du numérique. Les 54 parcours d’enseignements sont progressifs et adaptatifs et permettent de tester les compétences jusqu’à un niveau proche du C2i soit la certification prévue en niveau licence. Le programme est donc identique entre un adulte ou un collégien.

Dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, la campagne de déploiement de l’application a débuté en janvier 2021. Chaque chef d’établissement s’est vu annoncé par voie de note de service les modalités d’accès aux différents portails PIX : l’accès pour les enseignements et l’accès pour l’organisation de sessions de certification en mode examen.

Bloqué par l’absence d’INE

Le service PIX est en théorie accessible à tous les élèves de la 5ème à la terminale. Du fait de l’absence sempiternelle d’INE, l’AEFE et l’équipe de PIX se sont accordés pour rendre l’usage de cet outil uniquement pour le niveau de 3ème. L’accès aux autres niveaux de la 5ème à la terminale est facultatif et uniquement à l’initiative des collègues intéressés à intégrer cet outil dans leur pratique.

Le projet est coordonné par l’IA-IPR de physique – chimie et référent de l’enseignement technologique de l’AEFE à Paris. Le déploiement de l’outil suppose, à la demande de PIX, la nomination de seize professeurs référents PIX, soit un par zone de mutualisation. Ces derniers sont principalement des EEMCP2 en charge de servir d’interface et d’accompagnant des chefs d’établissement dans les modalités de mise en route de l’application en liaison avec les chefs de projets de PIX. Ces personnels de bonne volonté n’ont pas eu trop de marge pour organiser la charge annuelle de cet accompagnement étant donné qu’ils ont été approchés en décembre 2020. L’assignation de cette nouvelle tâche ne fait évidemment pas l’objet d’une décharge horaire supplémentaire. Non contents d’avoir à mettre la main à la pâte, ces collègues ont du se former en un temps record par session de formation à distance. Le superbe site internet de PIX prévoit que ce personnel « dispose d’une solide connaissance de l’écosystème Pix tant technique que pédagogique Â» ; après 4 heures de webinaire et du temps de travail personnel consommé sur deux mois, l’est-on vraiment ?

Le SE-Unsa demande une reconnaissance de cette charge de travail supplémentaire.

En France, ce sont des personnels de DANE (délégation académique au numérique éducatif) qui sont chargés de cette tâche d’accompagnement, ce qui rentre plus logiquement dans leurs missions d’origine. Dans le réseau de l’EFE, il manque donc cruellement cet étage de responsabilité. Au siège de l’AEFE trois personnels de la nouvelle direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation ont été dédiés au suivi de PIX également en supplément de leurs missions annuelles, bien évidemment.

Pour le SE-Unsa , la question d’une DANE à l’AEFE doit être posée.

Et concrètement ?

Actuellement une centaine d’établissement hors de France se sont lancés dans la démarche en dépit de différentes problématiques organisationnelles liées à la crise sanitaire.

Pour ce qui est de la date butoir de certification, elle est prévue hors de France pour le 31 mai 2021. Cette certification bien que présentée comme obligatoire dans la circulaire de l’Education nationale rentrera nécessairement en butée avec le réel des situations très hétérogènes dans le monde. Des établissements ne seront pas en mesure de réunir des groupes classe en salle informatique avant cette date. Il y a également fort à parier que parmi les 280 établissements manquants, un nombre important ne répondra pas à l’appel. Le caractère obligatoire va perdre de sa substance très prochainement, pour le SE-Unsa, il est donc temps de rendre l’usage de PIX facultatif pour tous les niveaux.

Encore une fois, force est de constater que l’accès aux services numériques de l’éducation nationale est une vraie sinécure hors de France. Les EFE sont censés être des « vitrines de l’excellence de l’éducation à la française Â». De par leur éloignement, ils devraient d’ailleurs être pionniers en la matière. Or il n’en est rien. Le problème de tous ces services est qu’ils supposent que chaque usager dispose d’un identifiant unique, à savoir un INE pour les élèves et un NUMEN pour les professeurs. Pour les usagers hors de la tutelle du MENJS et à fortiori hors de France, c’est encore mission impossible ! Comme stipulé lors des derniers CA de l’agence, l’AEFE travaille depuis plus de deux ans avec la DGESCO pour faire avancer le sujet, mais aucun horizon concret ne se dégage.

A l’heure où les usages du numérique dans l’éducation se multiplient et s’imposent à cause de la situation sanitaire mondiale, l’enseignement français hors de France s’éloigne de plus en plus de ce que l’Education nationale dépense et offre aux usagers sur le territoire national alors que les collègues pourraient en tirer des bénéfices indéniables.

Au SE-Unsa Hors de France, nous regrettons que si rien n’évolue, PIX ne sera que l’un des chapitre à rajouter au livre des bonnes idées inutilisables hors de France, comme MAGISTÈRE, Eduthèque ou la banque des ressources numériques éducatives BRNE qui font cruellement défaut aux collègues à l’étranger.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC