SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Réunion ISVL du 10 décembre 2020
Article publié le vendredi 18 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui, jeudi 10 décembre, se tenait en visioconférence le Groupe de Travail concernant l’ISVL. On y a défini le barème de janvier qui annonce la tendance de l’ISVL pour l’année à venir.

L’’enveloppe allouée à l’ISVL est inférieure à la précédente. La baisse avoisine tout de même les deux millions d’euros. (de 50,4 à 48,7). Cette diminution de l’enveloppe s’explique en partie par l’effet change-prix (taux de change).

En terme de méthodologie, le barème de l’ISVL est composé de nombreux critères, parmi lesquels le coût du loyer, le transport (A/R Paris), l’indice Mercer, le forfait Santé, la durée moyenne sur un poste de résident ou encore le zonage pays du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (critère d’attractivité définit par le MEAE, 3 catégories, le A étant le moins bon).

Pour ce qui est des loyers, une moyenne est réalisée à partir de devis fournis par l’établissement sur la base d’un logement pour 4 personnes dans dans des quartiers où résident habituellement les collègues et pouvant être de standing différent. Pour cette année, et au regard de fluctuations importantes concernant certains pays, il a été décidé de faire la moyenne des loyers retenus sur les 3 dernières années. Pour le SE-Unsa, cela apparaît comme une mesure juste permettant de niveler de façon homogène les fluctuations plus ou moins importantes.

Pour le transport, la base retenue est celle d’un billet 2nde classe avec un bagage et possibilité de modifications (payantes). L’Agence choisit les vols des vols directs quand cela est possible et sur des compagnies régulières.

Nous sommes intervenus pour que des pays qui subissaient une baisse majeure se voient moins impactés que prévu. Nous avons pu appliquer des mesures de protection (plutôt qu’une réévaluation en tant que telle) pour le Niger, la Mauritanie, le Burkina-Faso et le Mali, et nous attendons la confirmation pour un dernier pays.

Ainsi, l’arrĂŞtĂ© fixant le montant de l’ISVL qui sera publiĂ© en janvier 2021 fera apparaĂ®tre pour certains pays  une baisse de leur ISVL, quand d’autres pourront noter une augmentation. A titre d’information, nous rappelons que toutes ces opĂ©rations se font Ă  enveloppe constante. Notons que la fourchette des variations s’est quelque peu rĂ©duite, les variations seront comprises cette annĂ©e entre -10% + 20% (elle Ă©tait plus importante l’an dernier).

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations: hdf@se-unsa.org

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir