SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Compte rendu ComitĂ© Technique de l’AEFE du 8 dĂ©cembre 2020
Article publié le vendredi 11 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 8 décembre 2020, le SE-Unsa participait au premier comité technique de l’année scolaire.

Retrouvez notre déclaration liminaire ici.

Carte des emplois

Point important à l’ordre du jour, voici la carte des emplois pour la rentrée 2021.

Le SE-Unsa a dénoncé les fermetures qui continuent. Celles-ci ne donnent pas lieu à de réels redéploiements géographiques: les économies réalisées sur les postes résidents permettent des créations de postes de formateurs. Nous ne sommes clairement pas favorables à ces fermetures de postes résidents «compensés» par des ouvertures de postes de formateurs expatriés. La finalité n’est pas de répondre à un besoin de formation des collègues en EGD ou en établissements conventionnés de l’AEFE mais bien de former les futurs enseignants des établissements partenaires qui viendront directement faire concurrence au réseau déjà existant.

Vote à l’unanimité contre.

Plan d’actions pour l’égalité professionnelle

Ce plan d’actions a fait l’objet de deux groupes de travail. Il a pour but de consolider et développer l’égalité entre les femmes et les hommes à l’AEFE tant au siège que parmi les expatriés et les personnels des EGD ainsi que les résidents dans les établissements conventionnés. Des indicateurs et actions sont déclinés en 32 mesures réparties en six axes. Il s’agit de la mise en œuvre d’un plan réclamé par la loi de transformation de la fonction publique. En janvier suivront des discussions en vue d’une labellisation AFNOR sur l’égalité professionnelle.

Le SE-Unsa a salué la qualité des échanges en groupe de travail de même que sur les autres textes soumis au vote. Nous y avons été force de proposition. Ce plan est ambitieux. Le SE-Unsa veillera au suivi de sa mise en œuvre.

Vote : 3 Pour (UNSA-Education et Sgen-CFDT) et 5 abstentions (Snes-Snuipp).

Questions diverses

Les questions diverses ont permis au SE-Unsa d’avoir des rĂ©ponses et des avancĂ©es sur de nombreux sujets :

  • Pour le SE-Unsa, le travail de rĂ©flexion sur la mise en place de prime numĂ©rique doit ĂŞtre rapide. La dĂ©cision rĂ©cente du Ministère de l’Éducation nationale (Ă  savoir le versement d’une prime d’équipement informatique de 150 euros dès janvier 2021) doit avoir une traduction en monnaie sonnante et trĂ©buchante au sein de l’AEFE. Un groupe de travail Ă  l’initiative du SE-Unsa se rĂ©unira dĂ©but 2021. (RĂ©ponse complète ici)

  • De nombreux correspondants locaux nous ont alertĂ©s sur les visites de classes opĂ©rĂ©es par des directeurs·rices. Ces derniers peuvent proposer ce type de visites mais les collègues ne sont pas obligĂ©s de les accepter. En revanche, pour qu’elles puissent avoir lieu, les enseignants concernĂ©s doivent impĂ©rativement donner leur consentement. Le SE-Unsa a interrogĂ© l’agence qui rĂ©pond clairement en ce sens: elles ne sont pas obligatoires. (RĂ©ponse complète ici)

  • Au sujet de la formation Ă  distance qui se dĂ©roule en ce moment, vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  nous interroger sur le respect des temps de travail. Voici des Ă©lĂ©ments clairs Ă  faire valoir en cas de non respect: partie 1 et partie 2. Sur l’outil Zoom ainsi que le droit Ă  l’image, nous vous invitons Ă  lire ces rĂ©ponses exhaustives suite au comitĂ© technique.

  • Enfin, cette question sur les examens permet de remettre Ă  nouveau noir sur blanc ce que nous Ă©crivions dans notre compte-rendu de GT rĂ©cemment.

  • Le SE-Unsa rĂ©clame depuis longtemps des boites mails professionnelles standardisĂ©es pour l’ensemble des personnels du rĂ©seau AEFE. Elles permettront Ă  l’Agence, et c’est bien un strict minimum que nous rĂ©clamons depuis longtemps, de s’adresser directement Ă  ses personnels sur des boites professionnelles sans avoir Ă  passer par un intermĂ©diaire. Celles-ci seront dĂ©ployĂ©es en 2021. (RĂ©ponse complète ici)

Pour plus d’informations sur un ou plusieurs de ces points, n’hĂ©sitez pas encore une fois Ă  nous solliciter par mail : hdf@se-unsa.org  .

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir